Quatre jours à Prague, la ville aux cents clochers !


Notre voyage de juillet a débuté en République Tchèque à Prague.

Après un vol d’une heure, nous avons rejoint notre AirBnB dans la périphérie de Prague, à environ quinze minutes en tram du centre. Dans l’heure, nous avons entamé la visite de cette ville dont j’avais tant entendu parlé. Capitale privilégiée par les voyageurs InterRail, j’avais hâte de découvrir ce que cette ville avait à offrir.

Nous avons commencé notre exploration de la ville en traversant le parc de la colline de Petrin, à l’ouest de la ville. De là, nous avons un magnifique aperçu de cette jolie capitale.
Le parc en lui même est une vaste forêt aménagée avec des vignobles, des jardins et des vergers. L’endroit parfait pour une ballade, une sieste ou un pique nique. A plusieurs reprises au cours de notre séjour, nous avons préféré rejoindre le centre ville par ce parc plutôt que par les transports.
Ensuite, nous avons pris la rue Nerudova qui est une partie de l’ancienne voie Royale et qui rejoint le centre ville en pente douce.
Nous avons erré au gré de nos envies avant de tomber sur le pont St Charles. Ce pont est le plus ancien de la ville et le symbole de Prague. De part et d’autres de grandes statues créent tout du long une haie d’honneur aux passants. C’est l’endroit le plus touristiques de la ville, il attire un monde fou et j’avoue avoir eu du mal à apprécier la traversée tant on se sent bousculé.
Puis, nous avons rejoint la Place de la Vieille Ville. Le centre ville est un enchevêtrement de ruelles qui se croisent et se décroisent pour toujours nous ramener au même endroit, à l’horloge astronomique. Cette place, connue de tous, rassemble toute la journée les représentations d’anonymes qui partagent un instant leurs talents: piano, violon, cracheur de feu, etc…Il y en a pour tous les goûts et l’ambiance est très vivante.

parc-petrin-prague.jpg

Jardin du Parc Petrin

praha-view.jpg

Vue depuis la Colline Petrin

praha-street.jpg

Rues de Prague

praha-street.jpg

Rues de Prague

pont-saint-charles-prague.jpg

Pont St Charles

prague.jpg

Vue depuis le pont St Charles

place-de-la-vieille-ville.jpg

Place de la,Vieille Ville

place-de-la-vieille-ville.jpg

Place de la Vieille Ville

horloge-astronomique-prague.jpg

Horloge Astronomique

Le lendemain, nous sommes allés visiter le Musée Smetana, un compositeur tchèque du XIXème pour faire plaisir à Alex. Étonnamment, c’est un musée très intéressant et même moi qui ne connait rien en matière de musique et qui n’avait jamais entendu parler de Smetana avant ce jour là, j’ai passé un très bon moment.
Puis nous avons pris le tram jusqu’au parc Letna au nord de la ville qui offre aussi une très belle vue sur la ville.
L’ambiance est moins agréable qu’au parc Petrin mais la vue vaut vraiment le détour. Ensuite, nous sommes redescendus pour aller voir le Rudolfinum. C’est une salle de concert impressionnante dont l’architecture m’a beaucoup plu. Nous avons hésité à prendre une place pour un concert mais nous avons préféré réserver ce genre de sortie à Vienne. Nous avons terminé la journée en visitant le quartier Juif avec sa synagogue Vieille-Nouvelle. Il est très agréable de s’y promener, on dirait un petit village dans la ville.

vltava-prague.jpg

La Vltava

musee-smetana-prague.jpg

Musée Smetana

rudolfinum-prague.jpg

Rudolfinum

parc-letna-view-prague.jpg

Vue du Parc Letna

dsc_0548

Les quais de Prague

Le troisième jour, nous avons décidé de nous rendre au nord Ouest de la ville afin de visiter le Couvent Strahov pour voir sa bibliothèque. J’avais des grands espoirs quant à celle ci mais j’ai vite déchanté. Le prix du billet est exorbitant pour ce qu’on y voit et il faut en plus payer un supplément pour prendre des photos. On reste à l’entrée de la pièce (qui est magnifique, il me faut le reconnaître) et on est poussé de toutes parts par les autres visiteurs. Une grande déception. Nous avons aussi visité le couvent en lui même mais je ne recommande par forcement.
Puis, direction le Château, perché au dessus de la cité, siège des premiers rois de Bohème. A l’intérieur, nous avons visité la cathédrale St Guy, l’ancien Palais Royal, la basilique St Georges et la ruelle d’Or. Une visite vraiment très sympa que je recommande vivement.
Nous avons conclu la journée par la visite du Jardin Royal, qui mérite qu’on s’y arrête un moment loin de l’effervescence de la ville.

strahov-librairy-prague.jpg

Bibliothèque Strahov

strahov-librairy-prague.jpg

Bibliothèque Strahov

saint-guy-cathedral.jpg

Cathédrale St Guy

saint-guy-cathedral-praha.jpg

Cathédrale St Guy

cathedrale-saint-guy.jpg

Cathédrale St Guy

saint-guy-cathdral-prague.jpg

Cathédrale St Guy

dsc_0598

Château

jardin-royal-prague.jpg

Jardin Royal

jardin-royal-prague.jpg

Jardin Royal

jardin-royal-prague.jpg

Jardin Royal

Pour notre dernier jour, nous avons visité le musée de la Musique de Prague. A la base, c’était encore une idée d’Alex et j’y suis allé sans grande motivation. Et encore une fois, ce fut une visite riche en surprise et très très intéressante. C’est le seule grand musée de la ville que nous ayons visité et il vaut le détour…vous aviez déja vu un piano girafe vous ?!
Puis nous avons rejoint le parc de Kampa au bord de la Vltava qui traverse la ville. Nous avons longé le fleuve sur le quai Masaryk et marché là où nos pas nous portaient. Nous avons vu la Maison Dansante puis nous sommes remontés vers le centre ville par la rue Narodni, une des artères les plus animées de Prague pour rejoindre la place Venceslas, sorte de Champs-Elysée praguois. Nous sommes passés devant l’Opéra d’Etat et le Musée National puis nous avons poussés jusqu’au Maisons Sécessions.

piano-girafe-prague-museum.jpg

Piano Girafe

dsc_0615

Viole de Gambe

musee-de-la-musique-prague.jpg

Musée de la Musique

opera-national-prague.jpg

Opéra National

maison-dansante-prague.jpg

Maison Dansante

En quatre jours, nous en avons fait beaucoup. Nous avons eu la chance d’avoir le beau temps de notre côté donc nous avons plutôt délaissés les musées au profit des parcs de la ville. De notre périple en Europe de l’Est, Prague n’est pas ma ville préférée mais je suis contente d’y être allée. Je pense que c’est le genre de capitale parfaite si l’on cherche à faire la fête dans une bonne ambiance. Ce n’est pas notre façon de voyager et nous ne cherchions pas à faire la fête toute le nuit mais plutôt à visiter et voir le maximum de choses. J’ai passé malgré tout un très bon séjour dans cette ville en pleine mutation. On sent qu’elle tente (et arrive) à se défaire de son passé pour se tourner vers la modernité et on a le sentiment permanent de mouvement dans cette ville.

J’espère que cet article vous aura plu ! Et vous vous connaissez Prague ?

A bientôt !

Crédits Photos : Alex B.

Catégories :Europe, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :