Les 10 commandements de la Guadeloupe !


            Juillet 2017, direction la Guadeloupe pour dix jours afin  de  découvrir cette ou plutôt ces îles. En effet, la Guadeloupe, c’est plusieurs petites îles réunies. Les plus grandes sont Basse Terre et Grande Terre qui sont réunies par un pont. Autour gravitent des îles plus petites comme Les Saintes, la Désirade, et Marie-Galante.

Avant de commencer, une vidéo bonus vous attend sur Youtube, pour en prendre encore plus plein la vue, à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=DofIvisBDMw !

Bon, on y va ? Voici les 10 choses à faire, selon moi, pour profiter au maximum de votre séjour antillais !

1- Les plages paradisiaques, tu admireras.
On ne compte plus les belles plages en Guadeloupe. De sable blanc ou de sable noir, avec des cocotiers ou des arbres en fleurs…halala ! Imaginez…le vent chaud, le sable doux, le bruit des vagues, l’eau turquoise a 30°… vous y êtes ?
Et bien voila vous êtes en Guadeloupe !
Un article avec la liste de mes 5 plages préférées est a venir 😉

20170711_152737

Plage de la Perle

20170715_140141

Grande Anse

2- Le snorkeling, tu essayeras
Le snorkeling ou PMT (palme-masque-tuba), c’est l’équivalent d’une promenade dans la nature sauf qu’on a la tête sous l’eau et qu’au lieu de regarder les fleurs et les oiseaux, on regarde les coraux et les poissons.
Donc, armé de votre tuba et de votre masque de plongée, de vos palmes si vous le souhaitez, trouvez vous un petit spot et partez à l’assaut des fonds marins peu profond où un univers totalement différent vous attend.
Vous pourrez croiser des tortues (à Bouillante), des poissons coffres ou des poissons trompettes (à Grande Anse), voir des étoiles de mer (à l’anse Leroux notamment) et surtout profiter du silence des profondeurs et croyez moi, le vrai bonheur est là !

snorkelling

tortue

3 – Des randonnées, tu feras
Si la Guadeloupe est connue pour ses plages de sable fin, ses forêts tropicales humides et mystérieuses valent aussi un réel détour.
Mon conseil ? Les Chutes 1 et 2 du Carbet au Sud de Basse Terre. La Chute n°2 est très facile d’accès. En vingt minutes, sur un chemin aménagé, vous pourrez l’atteindre. Si cela vous suffit, vous pourrez facilement rebrousser chemin.
Mais la vraie pépite, c’est la chute n°1 qui surplombe la deuxième. Pour celle-ci, il vous faudra vous préparer. Pensez à partir tôt le matin, emmenez de l’eau (un litre et demi par personne, c’est idéal) et de quoi pique-niquer. Sur le chemin qui mène à la cascade 2, vous trouverez un embranchement qui indiquera la chute n°1. A partir de ce moment, vous en avez pour environ une heure et demi de marche en montée et parfois en descente, dans des chemins parfois aménagés, parfois non. Mais le jeu en vaut la chandelle. Quand vous arriverez au pied de cette cascade, dans laquelle les plus téméraires se baignent, et que vous verrez, au loin, la mer, je vous assure que vous serez heureux d’avoir grimpé et pataugé dans la boue.
Ensuite, retour par le même chemin, environ une heure et demi à deux heures selon votre fatigue.
Si le temps est trop mitigé, ne vous aventurez pas sur le chemin. Vous risqueriez de glisser et votre ballade ne sera pas agréable. Ici, quand il pleut, ça ne fait pas semblant.
La Guadeloupe regorge de randonnées de ce type. Il parait que, par beau temps, monter en haut de la Soufrière est un incontournable et que la vue est époustouflante !

20170716_10471720170716_10492120170716_124802

4- Local, tu te nourriras
Ce séjour fut une véritable cure de fruits exotiques. Ananas, mangue, pastèque…un vrai bonheur ! Les meilleurs que je n’ai jamais mangé.
Le poisson aussi est délicieux et d’une fraîcheur inégalée.
Ici, on trouve aussi des accras de morue, des salades de crudités, du boudin antillais, du poulet cuisiné de mille et une façons, des fruits de mer. Bref, en mangeant simplement local, vous allez profiter d’un vrai voyage gustatif !
Oh et essayez au moins une fois le Bokit. C’est un sandwich guadeloupéen qui a la particularité d’être frit. Pour moi, c’était vraiment trop gras mais il faut goûter !

5- Le Jardin Botanique de Deshaies, tu visiteras.
Encore un incontournable pour découvrir la faune et la flore de Guadeloupe. Une visite au calme dans un cadre enchanteur sur un parcours au fil des fleurs, des arbres et des senteurs, sans oublier la visite aux perroquets. Un vrai très bon moment !DSC_0468DSC_0486DSC_0455DSC_0478DSC_0472
DSC_0462DSC_0464

6- Le rhum, tu savoureras.
Qui dit Guadeloupe, dit Rhum évidemment. Selon les locaux, c’est le meilleur du monde. Visiter une distillerie ou une rhumerie est alors forcément incontournable. J’en avais déjà visitée une en Martinique et nous manquions de temps donc nous ne l’avons pas fait lors de ce voyage. Mais, cela permet de comprendre l’histoire, la culture et les traditions locales et souvent, on propose une dégustation à la fin.
Sinon, tous les bars vous proposent des cocktails à base de rhum. N’oubliez pas de goûter le Ti Punch ! Allez comme je sus sympa, je vous mets la recette !
recette ti unch

7- Les cascades, tu adoreras
La forêt tropicale, c’est aussi les cascades ou l’on peut se baigner. C’est une des choses que j’ai préféré pendant ce voyage.
Nous, nous sommes allés par deux fois à la cascade aux Écrevisses sur la Route de la Traversée sur Basse Terre. Déjà, rien que la route est une vraie merveille que je vous conseille vivement.
Au bout d’un moment, vos verrez un panneau et un parking pour vous garer.
Dans un premier temps, vous pouvez prendre le chemin aménagé et aller jusqu’à la Cascade en elle même. Vous pouvez vous baigner dans le bassin  et dans la rivière à côté.
Sinon, vous pouvez traverser la route et aller sur l’aire de pique nique et continuer le long de la rivière pour trouver un petit coin tranquille.
Il existe plusieurs cascades accessible sur Basse Terre, à vous de trouver votre préférée !

20170713_15203320170713_15221920170713_154555.jpgDCIM100GOPROGOPR0558.JPG

8- Les Saintes, tu visiteras
Visiter les îles alentours est une très bonne idée. Elles ne sont pas très loin, et on découvre un paysage différent et surtout une sérénité très agréable.
Nous avions décidés d’aller aux Saintes. Départ du bateau à 8h15 à Trois Rivières au sud de Basse Terre pour 25 minutes de traversée.
Les Saintes ont une superficie de 13km² et se composent de deux îles principales et de sept îlets inhabités.
Premier conseil, louez un scooter ou une voiturette électrique. L’île n’est pas grande mais quand on a qu’une seule journée sur l’île autant raccourcir les temps de trajet. Nous avions décidés de tout faire à pied et ce fut une grosse erreur.
Première étape, aller visiter le Fort Napoléon qui domine sur les hauteurs de Terre de Haut. Il abrite un petit musée sur l’histoire des Saintes et l’environnement culturel de l’île. Mais le véritable intérêt de ce fort, c’est son jardin et la vue imprenable que vous aurez  sur l’ensemble de l’île, Marie-Galante et la Dominique au loin.
Ensuite, il est temps de redescendre, d’aller manger dans un des nombreux restaurants que propose le bourg et de profiter de la plage avec ses eaux translucides et son sable fin.
Avant de reprendre le bateau, prenez le temps d’une glace chez « Cesibon« , vous verrez, ça vaut le détour !

20170717_10140120170717_10255820170717_11274220170717_113126

9- A la Maison du Café, tu iras
Si je devais choisir une seule bonne surprise, ce serait cette visite. Perchée au fin fond des hauteurs de Vieux Habitants sur Basse Terre, perdue dans une forêt luxuriante et caché aux yeux de tous, cette ancienne habitation fut pour moi une révélation.
La Maison du Café ou Domaine de la Grivellière ( et non musée qui se trouve en bas de la route) est une ancienne habitation qui a l’heure d’aujourd’hui produit encore son propre café et son propre cacao avec les machines d’antan dans le respect des cycles de la nature et de ce qu’elle donne.
La visite guidée est très intéressante. Le guide est très sympathique et nous enseigne les propriétés des plantes du jardin botanique dans un petit circuit autour de l’habitation avant de nous ramener aux machines et de nous expliquer la transformation du café de A à Z. Et bien sur, une petite dégustation termine la visite.
Ensuite, nous sommes libre de nous balader dans la maison du maître reconstituée à l’identique et dans les jardins alentours. La nature est ici majestueuse et on se prend une véritable claque.
De nombreux départs de randonnées permettent pour d »aller explorer la vallée de Grande Rivière, certainement une des plus belles de Guadeloupe.
A faire absolument !
20170718_162341
20170718_16233120170718_15090220170718_162732

10- Des paysages, tu t’enrichiras.
Un des points de vue qui mérite le détour est la Pointe des Châteaux sur Grande Terre. La mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique se croisent dans un fantastique ballet de vagues déferlantes. Un paysage à couper le souffle, battu par le vent d’où l’on revient avec la peau salée par les embruns et des souvenirs d’une beauté incroyable. Allez y, vous ne le regretterez pas !

20170712_12255820170712_12323320170712_12381520170712_125557

Vous l’aurez compris, ce qui m’a plu pendant ce voyage, c’est la beauté de la nature guadeloupéenne et tout ce qu’elle a à offrir.
La diversité des paysages est incroyable et chaque nouvelle sortie est l’occasion d’en prendre plein la vue.Cela donne encore plus envie de protéger cette belle nature (qui ne l’a pas toujours été) pour pouvoir en profiter à fond et léguer ce bel héritage aux futures générations.
J’espère que cet article vous a plu, que je vous ai fait voyager et que je vous ai donné envie de connaitre cette « Île aux Belles Eaux » !

A bientôt !

 

Credits Photos : Alexandre Bourgoin

 

 

 

Catégories :Antilles Françaises, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :