Depuis quelques années, vous le savez, mon mode de vie a changé. Particulièrement au niveau de mes soins et de ma routine beauté.
J’avais déjà éliminé de ma routine cheveux, tous les silicones, les parabens et les colorants. Je m’étais aussi orientée vers des shampoings bio et les shampoings solides.
Il y a 10 mois, j’ai franchi une nouvelle étape en fabriquant moi même mon shampooing selon la recette de @NaturellementLyla. Le lien de sa vidéo ici.

Mon type de cheveux est à tendance grasse pour les racines et sec au niveau des pointes. Il est donc assez différent de celui de Lyla alors il m’a fallu adapter la recette.
Pour deux shampooings de 50g (ou un gros de 100g, je préfère cette option), il vous faudra :
– 60g de tensioactif SCI pour faire mousser et solidifier.
– 10g d’eau
– 20g d’huile végétale de noisette pour hydrater sans alourdir car c’est une huile sèche.
– 10g de poudre de shikakai pour laver et faire pousser les cheveux (en plus d’un effet antipelliculaire.)
– 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron pour purifier le cuir chevelu.
Ensuite, c’est très simple. Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre ci dessus au bain marie. Faites attention, le tensioactif peut être assez agressif à respirer. Mélangez bien.
Sortez du feu et dressez dans des petits moules en silicone (plus facile pour démouler). Tassez bien pour éviter au produit de s’effriter. Laissez sécher environ 24h.
Pour l’utilisation, c’est aussi très simple : Mouillez le shampooing et vos cheveux. Faites moussez le produit dans vos mains puis frottez directement votre tête avec le savon et faites de nouveau mousser. Repartissez ensuite sur les longueurs et rincez.
Lorsque vous avez terminez, rangez votre shampoing dans une petite boite au sec afin d’éviter qu’il ne fonde sur le bord de la douche.

Les résultats sont si bluffants que plusieurs personnes autour de moi ont décidés de s’y mettre !
Moi qui devait me laver les cheveux très régulièrement, je les lave moins fréquemment. Ils restent propres, brillants, faciles à coiffer et surtout très doux.
En plus de l’impact écologique de ce procédé, il permet aussi de réaliser des économies. En voyage, vous n’avez plus à vous demander quel est le volume de votre bouteille quand vous prenez l’avion et fini les bouteilles qui se déversent dans la trousse de toilette.
Le pain de shampoing dure vraiment longtemps et vous n’avez plus besoin d’acheter de shampooing en magasin.
Gain de place, de temps et d’argent !!
J’achète tous les ingrédients sur Aroma Zone de préférence bio quand je le peux.
– Tensioactif SCI : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sci-aroma-zone
– Huile de Noisette : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-noisette-bio-aroma-zone
– Huile essentielle de Citron : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-citron-sans-furocoumarines-bio-aroma-zone
– Poudre de Shikakai : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/shampooing-vegetal-shikakai-aroma-zone

Alors convaincus ? Vous attendez quoi pour passer au shampooing solide ?
A bientôt 😀
Je suis allergique aux agrumes
As tu une autre solution ? Mes cheveux sont similaires aux tiens
Merci : )
J’aimeJ’aime
Salut !! Je pense que tu peux utiliser de l’huile essentielle de tea tree qui a des propriétés purifiantes. Attention, l’odeur est assez corsée =) J’ai hâte d’avoir ton avis !
J’aimeJ’aime
Ouch allergique qux huilles essentielles et au tea tree.. Desolee j ai 40 allergie d ou le probleme cote shampooing.
Une autre idee?un petit miracle?lol
J’aimeJ’aime
Aie ! Je pourrais à la limite te conseiller de supprimer les huiles essentielles de la recette. Mais je t’avoue que je ne suis pas sure du résultat. De plus, je ne pense pas être suffisamment qualifiée pour te donner des conseils à ce niveau. Peut être pourrais tu en parler avec un professionnel de santé ? Je préfère éviter que tu fasses une réaction désagréable 😉
J’aimeJ’aime
J ai tenté et je bricole ; )
J’aimeJ’aime
Qu’en penses tu ?
J’aimeJ’aime
Les dermato n ont aucune idee pour m aider. Il me reste un souci de gras dans les cheveux. C vraiment important malgré le rhassoul etc et je suis allergique aux agrumes donc je ne vois pas comment faire.
J’aimeJ’aime
As tu deja essayé de faie des masques d’argile verte sur tes racines ? je sais que quand je n’en peux plus de mes racines grasses, Je laisse poser 10 minutes ce genre de masque et ça aide beaucoup =)
J’aimeJ’aime
Oui mais chez moi ca etale juste le gras..lol
J’aimeJ’aime
Bonjour Océane, combien de temps je laisse chauffer au bain-marie?
J’aimeJ’aime
Hello !
Il ne faut pas le laisser chauffer mais juste faire la préparation dans un bain-marie pour pouvoir bien mélanger les ingrédients.
Pour visualiser la méthode de préparation, je vous laisse regarder la vidéo de Naturellement Lyla qui est en lien dans l’article =)
Bon dimanche !
J’aimeJ’aime