Conseils pour survivre à l’enfer des soldes !


On y est, la terrible période des soldes a commencé ! Et croyez moi, pour une ancienne acheteuse compulsive comme moi, cette période n’est pas une bonne période car mes nouvelles idées sont mises à l’épreuve.
Car oui, il ne s’agirait pas d’essayer d’être minimaliste toute l’année et d’oublier de l’être 2 mois dans l’année.

Alors, dans cet article, je vais essayer de partager avec vous quelques astuces pour que vos idées survivent à la période des soldes et que vos efforts de rangement/désencombrement ne soit pas ruinés par une malheureuse journée de shopping.

Conseil n°1 : Une liste tu feras !
Quand j’ai désencombré ma garde-robe, j’ai mis au recyclage beaucoup de vêtements qui ne me correspondait plus. Si bien que je me retrouve en sérieuse panne de pantalons. Ceux qui me restent sont trop grands/moches. Mais bon, je ne pouvais pas les jeter, il faut bien s’habiller tous les jours. Du coup, ma mission solde est de trouver un jean.
De la même façon, il va me falloir une paire de chaussures d’hiver (si je trouve).
Et concrètement, je n’ai besoin de rien d’autres. Et j’espère m’en tenir à ça.

Conseil n°2 : Si acheter tu dois, la qualité tu préféreras.
Il est important de souligner que si je m’accorde le droit de m’acheter des choses pendant les soldes, ce n’est pas une raison pour acheter n’importe quoi parce qu’il y a des réductions.
Ma seconde mission est d’acheter un jean/des chaussures de qualité, qui vont tenir dans le temps et si possible éthique (mais là c’est un autre débat).
En effet, je n’ai vidé mon intérieur pour le remplir de nouveau avec les mêmes « cochonneries » qu’avant.

Conseil n°3 : De vraies ristournes, tu exigeras et un budget maximum tu établiras.
L’autre point important, je trouve, c’est de n’acheter que les articles avec de vrais rabais, au moins 50%. Sinon, je trouve que ça ne sert pas à grand chose et qu’au final, on se fait plus avoir qu’autre chose.
Donc exit, les -20, -30 et -40% (sauf si vraiment, par rapport au prix d’origine, cela fait une très grosse différence et que vous ne trouverez jamais mieux).
Pour le budget, l’idée est de limiter les achats mais surtout de ne pas avoir l’excuse de « Non mais je n’ai acheté que deux pièces…. » et de vous retrouver, malgré tout, ruiné à la fin du mois.

Conseil n°4 : La piège du non soldé, tu éviteras.
Je ne sais pas vous, mais moi, à chaque fois que je fais les soldes, je sors du magasin avec un  article non soldé, alors que souvent, je n’aurais jamais acheté cet article hors solde.
Un véritable piège dans lequel j’éviterais autant que possible de tomber.

Conseil n°5 : Eviter les magasins, tu essayeras.
Me connaissant, lorsque j’aurais trouvé mes quelques perles rares, j’éviterais autant que possible d’aller dans les magasins ou alors, si’l le faut, j’aurais la volonté absolue de ne rien acheter.
Je sais que les achats non nécessaires que je peux faire, j’ai tendance à les regretter après car cela va à l’encontre de mes nouvelles idées. Donc, la volonté sauvera mon portefeuille !

Conseil n°6 : D’internet, tu te méfieras.
Je ne suis pas une fan absolue des achats sur internet, j’ai toujours peur de me faire avoir. Non, moi ce qui me tente, c’est les vidéos Youtube et les articles des bloggeuses/influenceuses que je suis tous les jours et parfois, leurs pièces qu’elles dénichent sont superbes. Il me faut alors résister à l’envie de courir dans les magasins pour acheter la même chose.
Donc, en période de soldes, je cible les vidéos que je regarde ou les articles que je lis pour ne pas être tentée.

Conseil n°8 : La règle du « 1 acheté-1 donné », tu appliqueras.
Quelque chose qui marche assez bien avec moi, c’est de me dire que si j’achète une pièce, il faut que je me débarrasse de son semblable chez moi. Du type, « Ok, tu veux cette robe mais il faudra te débarrasser d’une de celles que tu as déjà. »
Vu que j’adooore mes robes, en général, je renonce. Mais ça marche pour tout hein ! 😉

Conseil n°9 : Un seul et unique extra, tu t’accorderas (si vraiment il le faut).
L’idée, ce n’est pas non plus d’être frustré et de se dire que franchement, tout ça n’est pas très fun.
Et, je pense, qu’il ne faut pas être trop dur avec soi même, surtout en période de transition. Donc, j’ai décidé que si vraiment une pièce vaut le coup, je m’autoriserais  à craquer. Mais cela ne sera vrai que pour UNE et UNE SEULE pièce 🙂

Et le plus important dans tout ça : Conseil n°10 : De ton objectif, tu te souviendras !
Il s’agit de vous motiver à n’acheter que l’essentiel et à vous dire que tout l’argent que vous n’aurez pas dépensé pourra être investi ailleurs. Pour ma part, ce sera dans notre prochain voyage et toutes les économies sont bonnes à prendre !
Non, je n’achèterais pas ce tee-shirt mais je pourrais boire un verre dans ce beau café repéré au bout du monde. Et personnellement, cela me fait bien plus vibrer !

Voila ma liste des 10 conseils touche à sa fin. J’espère vous avoir donné quelques pistes à explorer pour ne pas ruiner tout le travail déjà accompli et maintenir le cap de « Vivre mieux avec moins  »

A bientôt !!

Catégories :MinimalismeTags:, , , , , , ,

2 commentaires

  1. Super conseils, je me suis reconnus dans presque tous les exemples (la galère) du coup je vais pratiquer la liste, la qualité et le budget! Je fais déjà ça pour les vêtements, donc ça va. Ma bémol, c’est surtout les bouquins, où je peux dépenser des fortunes inattendus à la fin du mois ! #sorrynotsorry hahaha!

    J'aime

    • Haha merci je me sens moins seule !
      Pour les bouquins, moi c’est pareil mais du coup maintenant je les achète en seconde main comme ça je les ai pour quelques centimes et ceux que j’ai lu mais que je ne relirais pas, je les revends ou sinon je les donne =) Et puis après tout, il faut savoir aussi se faire plaisir 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :