Ma routine « Layering » !


Hello !

En ce dimanche gris, je reviens vers vous pour vous partager ma routine soins du visage. Depuis quelques temps, j’utilise la méthode du « layering ».
C’est un rituel de beauté japonais en « couches » (layers) qui consiste en 6 étapes pour obtenir une peau plus belle, plus lisse et rayonnante.
J’ai vu énormément de vidéos à ce sujet sur YouTube et en m’engageant sur la voie de la beauté naturelle, j’ai fini par adopter cette routine de la façon la plus naturelle possible.

Allez, je vous embarque avec moi… dans ma salle de bain !

1- Démaquillage.
La première phase consiste à enlever toutes traces de maquillage du visage et toutes les impuretés avec une huile démaquillante.
Pour ma part, j’utilise l’huile Deep Cleaning Oil de la marque DHC. C’est le seul produit non étiqueté bio de ma routine mais sa composition n’est pas si mal. Elle ne contient pas de parfum, ni d’huile minérale, ni de colorant, ni de paraben. L’ingrédient principal est l’huile d’olive.
C’est l’huile la plus efficace que je n’ai jamais utilisée. Bon, après je ne porte pas non plus quinze couches de maquillage sur le visage. Mais honnêtement, elle est hyper agréable à appliquer et à enlever puisqu’elle s’émulsionne au contact de l’eau et ne laisse donc pas de fini gras. Ce qui est idéal pour les peaux grasses ainsi que pour les peaux sensibles car vous n’avez pas besoin de cotons qui agressent la peau.routine-layering (1)

2- Nettoyage.
Une fois que les impuretés se sont envolées grâce à l’huile, je me savonne le visage avec un peu de savon de Marseille vert, à base d’huile d’olive également, pour un nettoyage en profondeur.
C’est un savon doux et non irritant, qu’avec le temps, j’ai appris à apprécier. Aujourd’hui, je ne saurai plus m’en passer.
Je rince à grands coups d’eau fraîche pour un rendu propre, net et sec.
routine-layering-bio.jpg

3- Tonification.
Cette étape termine le nettoyage et prépare la peau aux soins. Je vaporise sur mon visage, un hydrolat bio de Rose de Damas que je me suis procurée sur le site Aroma-Zone.
On peut aussi l’appliquer grâce à un coton (réutilisable, c’est encore mieux pour la planète 😉 )
La Rose de Damas est connue pour ses propriétés astringentes et tenseurs. Elle permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané.
Une fois vaporisé, soit je laisse l’hydrolat sécher sur ma peau, soit je me masse le visage pour le faire pénétrer et profiter de ses bienfaits.
routine-layering (2)

4- Soin.
J’effectue ensuite un léger massage du visage et du cou avec un mélange composé de deux pompes de gel d’Aloe Vera de la marque Pur’Aloe auquel j’ajoute une ou deux gouttes d’huiles végétales bio de Jojoba ou de Nigelle, également du site Aroma-Zone.
L’Aloe Vera, je l’ai déjà dit dans un autre article, a des multiples propriétés. Il hydrate, régénère, et prévient le vieillissement cutané (oui, il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’en soucier).
L’huile de Jojoba est régulatrice, assouplissante et permet de lutter contre la déshydratation de la peau.
L’huile de Nigelle est purifiante, hydratante et fortifiante.
Elles sont toutes les deux assez sèches donc pénètrent très bien dans la peau, d’autant plus que le gel aide.
J’utilise l’une ou l’autre en fonction de l’état de ma peau et de ses besoins.
routine-layering (5)

5- Contour des yeux. 
Le contour des yeux est extrêmement sensible et mérite une attention toute particulière.
J’utilise le Contour des Yeux Défatiguant de Bio Beauté By Nuxe.
Il suffit de tapoter en douceur la crème autour de l’œil pour la faire pénétrer mais sans jamais frotter ou agresser la peau.
J’avoue que je ne suis pas ultra fan de ce contour des yeux que je ne trouve pas hyper efficace mais bon, maintenant que je l’ai, je vais le finir et on verra ensuite.routine-layering (3)

6- Hydratation.
Et enfin, dernière étape, l’hydratation.
Le matin, je termine ma routine en appliquant la Crème de jour 67% à l’Aloe Vera de Pur’Aloé ou la Crème Intense Visage à 63% de la même marque.
Le soir, pour plus d’hydratation, j’applique une crème un peu plus riche de ma composition. C’est un mélange de beurre de karité, d’huile de coco et d’huile d’amande douce. Quand j’aurais peaufiné la recette, je vous ferais peut être un article. Mais sinon, n’importe quelle crème de nuit un peu riche fera l’affaire.

routine-layering (7)

Nuit

routine-layering (6)

Jour

 

Et voila, on en a terminé.
Cette routine peut sembler longue mais une fois que vous avez compris comment appliquer les produits, dans quel ordre et pourquoi, cela va très vite. Moins de cinq minutes suffisent.
Je fais cette routine depuis quelques semaines déjà et ma peau à tendance grasse et acnéique va beaucoup mieux. Elle est même limite un peu sèche mais je pense que cela est dû au froid.
Je ne porte quasiment plus de fond de teint car ma peau me plait telle qu’elle est devenue.
Je suis vraiment hyper contente d’avoir pu adapter cette routine au naturel et surtout d’avoir trouvé des produits qui me conviennent. Le livre Slow Cosmétique, le Guide Visuel de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis m’a permis de préciser chaque geste et chaque utilisation. Depuis que je l’ai eu à Noel, j’y puise des tonnes de conseils slow !

Alors convaincus par le layering ??
Vous vous y mettez ??

A bientôt !

 

Catégories :Beauté NaturelleTags:, , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires

  1. J’utilise également le layering et j’en suis très satisfaite. Le soir et l’hydravion sont au même point pour moi, je n’ajoute pas une crème par dessus l’huile et l’aloe. Article très complet de ta part !!!

    J'aime

  2. Coucou,

    Sympa ton article sur le layering, il m’a tout de suite passionné, je suis une fan des rituels de beauté asiatiques, alors forcément tu me parles avec cet article !!
    Moi aussi j’ai la peau grasse et acnéique, (sympa la team des bouts) et depuis que je suis passée aux soins coréens, ma peau va vraiment mieux c’est dingue !!
    Donc je vais essayer l’hydrolat à la rose de Damas, ça me tente bien…

    Au plaisir de te lire,
    Ciiko

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :