Un déodorant naturel et efficace…fait maison !


Hello,

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de beauté naturelle et plus précisément, de soins en mode ultra glamour puisque nous allons parler de déodorant !
Le 14 janvier dernier, je me suis lancée dans la confection de mon déodorant maison et je suis hyper convaincue du résultat. Ici, je vais vous parler du pourquoi, de ma recette et bien sûr de mon avis.

diy-deo-naturel-homemade (2)

Niveau déodorant, j’ai beaucoup erré. Il est difficile de trouver un déo à la fois efficace, facile d’application, qui sent bon et dont la compo ne va pas finir par vous faire pousser un bras ou autre. La perle rare du déo était pour ma part introuvable. J’étais une inconditionnelle du déo de chez Dove qui, malheureusement, contient de l’aluminium en deuxième ingrédient principal.
Je suis passée au bio en essayant Sanoflore (un flop intégral) et Acorelle (pas mal mais pas au top). A chaque fois, j’étais déçue car je payais plus cher pour des produits que je jugeais inefficaces. Pour tout vous dire, j’en étais arrivée à mettre du Dove le matin en enfilant ma blouse de peur de transpirer au travail. Bref, je n’avais pas de solutions et cela commençait à m’agacer.

Dans cette quête éperdue, je suis retombée sur une vidéo Vloggist qui traitait justement de la transpiration et des solutions naturelles et bon marché à essayer.
Je vous mets le lien de la vidéo ici. A la fin, elles proposent une recette que j’ai décidé de reproduire et de tester en conditions réelles.

diy-deo-naturel-homemade (5)

Recette DIY : 

*Matériel : un bol, une cuillère, une spatule, de l’alcool à 90° pour désinfecter votre matériel, un étui à stick pour le produit final (j’ai acheté le mien sur Aroma-Zone pour 1€50)

*Ingrédients :
– 2 cuillères à soupe de Bicarbonate (alimentaire, c’est très bien)
– 3 cuillère à soupe de Maizena
– 5 gouttes d’ Huile essentielle de Palmarosa
–  5 cuillère à soupe d’ Huile de Coco

On commence par verser l’huile de coco (à l’état liquide, bien sûr 😉 ), à laquelle on ajoute  5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa.
Cette huile a des propriétés antibactériennes, anti-transpirantes, anti-fongiques et anti-virales.
Ensuite, on ajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 cuillères à soupe de Maizena.
On mélange bien le tout jusqu’à obtenir une pâte liquide et homogène que l’on verse dans le stick à l’envers. Il y a une ouverture au niveau de la molette qui vous permet de remplir l’étui tête en bas.
Il ne vous reste plus qu’à laisser durcir une nuit au frigo.
Le lendemain, sortez le stick et laissez-le reposer à température ambiante.

Votre déo naturel, pas cher et fait maison est prêt !

diy-deo-naturel-homemade (6)

Mon avis :
Honnêtement, je me suis lancée dans cette recette parce qu’elle était ludique et que je n’avais pas grand chose à perdre. Mais je suis hyper satisfaite !
Petite précision mais grande importance : ce n’est PAS un anti-transpirant mais bien un déodorant. Donc oui, vous transpirerez quand même mais au moins, ça ne sentira pas.

J’ai testé ce déo en conditions réelles :
– Salle de sport (cardio + muscu) : Bons résultats. Pas d’odeur.
– Escalade : Idem, très efficace.
– Journée de ski/ raquettes : Rien à dire, fait son job !
– Journée de shopping (très léger, pas d’essayage par milliers) : RAS
– Journée de travail à l’hôpital : Nécessite d’en remettre mais ça passe.

Franchement, je ne me m’attendais pas à de tels résultats. L’huile de Palmarosa a une odeur très légère, fleurie qui est très agréable et c’est la seule odeur qui persiste (cet article est vraiment ultra glam…). Il est vraiment très bon marché, le seul véritable investissement a été d’acheter le stick et l’huile de Palmarosa. Tout le reste se trouvait déjà dans ma cuisine.

A l’application, le stick fond au contact de la peau. Il peut parfois être un peu granuleux mais exactement de la même façon qu’un déo bio du commerce. Il fait quelques petites traces blanches qui partent très facilement en frottant un peu.

Les limites de ce déo : Je pense qu’en période de fortes chaleurs ou en pleine forêt tropicale, ce déo ne sera pas hyper efficace.
Pour l’hiver, il est idéal. J’attends de voir pour cet été.
Notamment, au niveau du stick en lui même. J’ai bien peur que l’huile de coco finisse par fondre avec la chaleur donc je pense que cet été, il  me faudra le garder au frigo pour éviter qu’il ne fonde.

diy-deo-naturel-homemade (1)

Alors convaincus ?? Vous avez envie d’essayer ?? Dites moi tout ? Vous avez trouvé le déo parfait pour vous ?

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Catégories :Beauté NaturelleTags:, , , , , , ,

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :