Roadtrip en Croatie !


Eté 2013 : surement l’été le plus excitant de ma vie ! Cet été là, je me suis baignée dans 3 mers. La Méditerranée avec Alex lors de notre premier voyage à deux, en Camargue ; la Mer du Nord avec mes chères amies de lycée lors de nos quinze jours aux Pays Bas à Amsterdam et enfin la Mer Adriatique lors de mon voyage en Croatie avec mes amis rencontrés en camp MEJ l’été précédent.
Un été riche, extraordinaire. Le dernier véritable été avant le début de mes études d’infirmière. Le dernier été avec deux mois de vacances pour partir et découvrir le monde avant d’entrer dans la vie active. Que de nostalgie quand j’y repense !

Mais, nous ne sommes pas ici pour revenir en arrière mais bien pour parler de voyage. Et plus précisément, de celui en Croatie.
Ce voyage a été à la fois très organisé et complètement improvisé ! Nous étions 4. Paul, Louis, Jeanne et moi. Quatre caractères, quatre vies mais les mêmes valeurs et surtout la même envie : voyager ! Ce voyage nous a lié pour toujours.
Nous avions décidés de partir en sac à dos, de nous déplacer en bus et de camper tous les soirs ou presque dans un camping différent. Nous l’avons fait et bien fait 🙂

Nous sommes partis de Genève. Notre avion décollait vers six heures du matin. L’aéroport de Genève fermant la nuit, nous avons passé une nuit blanche à nous promener dans la ville et à jouer aux cartes au bord du lac Léman à la lumière des lampadaires. Cela résumait très bien ce que le reste du voyage allait être.
De Genève, nous avons rejoint Split. Ville touristique par excellence en Croatie, ce n’était qu’une étape avant de rejoindre le sud du pays en bus et surtout la ville de Dubrovnik.

Pour dormir, nous nous sommes arrêtés à  Orasac à l’est de Dubrovnik où se trouve un petit camping en bord de falaise le Pod Maslinom avec, évidemment, un accès direct à la plage. Premier jour en Croatie, première baignade. Après une nuit blanche, quelques heures d’avion et de bus, ce fut peut être la meilleure de toute ma vie 🙂
Nous avons aussi passés là, notre première nuit croate avec en fond sonore le chant des grillons.

Le lendemain, direction Dubrovnik.
En 2013, je ne connaissais pas Game of Thrones, je ne regardais pas non plus la série. Mais j’en avais déjà beaucoup entendu parler et je rêvais de visiter cette jolie ville fortifiée.  Nous étions fin août, la ville était bondée. Mais je garde de très bons souvenirs de cette ville animée, préservée et tellement belle.

P1000339

P1000341

P1000344

P1000347

P1000367

P1000357

P1000369

P1000373

En fin d’après midi, direction Makarska à deux heures et demi de route au nord de Dubrovnik le long de la côte pour visiter cette petite ville et surtout prendre du repos avant de rejoindre le lendemain l’île  de Hvar et sa ville principale Starigrad en bateau.
Si je me souviens bien, nous n’avons passé que deux jours à Hvar mais j’ai adoré. C’est une petite île typiquement méditerranéenne mais, il me semble, est aussi connue pour ses folles soirées.
Nous avions campé au camping Pinus mais je n’en retrouve pas trace sur internet 😦
Ce dont, par contre, je suis sure c’est que nous avions passé une journée de dingue dans une petite crique isolée après une randonné dans la garrigue. N’hésitez pas à vous éloignez des grands axes pour trouver des petits bijoux aux bords de l’eau.
A Starigrad, nous avions aussi profité de la bonne cuisine croate et des plats de la mer. Un délice !

P1000494

P1000417

P1000408

P1000437

P1000442

P1000496

Puis, et venu le temps de retourner à Split par le bateau. Cette fois, nous avons visité la ville. Joli mais très touristique.

P1000516

P1000520

P1000522

P1000529

P1000548

Puis, nous avons repris le bus pour rejoindre Sibenik et le parc National de Krka. Nous avons posé notre tente au camping Krka qui est situé à trois kilomètres du parc en lui même, ce qui nous permettait de rejoindre le parc à pied.
L’entrée du parc est bien sur payante mais pas excessive quand on voit la beauté du site et l’entretien que cela demande.
Ce parc est merveilleux avec ses chutes d’eau, ses canaux, sa végétation magnifique. Le gros plus est que l’on peut se baigner au pied de la dernière chute d’eau et ça… et bien c’est juste le rêve !
A la fin de notre visite, nous avons repris un bateau qui nous a permis de longer la rivière et nous a déposé à Skradin. Nous avons visité la ville avant de retourner au camping à pied… soit 5.2km. Je me souviens encore avoir beaucoup râlé car ce n’était que de la montée et que j’en avais plein les pattes. Mais bon, nous étions pauvres et marcher était encore ce qu’il y avait de moins cher… même en Croatie 😉

P1000629

P1000643

P1000649

P1000652

P1000654

P1000655

P1000657

P1000678

P1000712

Après Krka, nous voulions aller à Plitvice mais les moyens financiers commençaient à manquer donc nous avons décidés de rejoindre Zagreb, la capitale de la Croatie, d’où notre train de retour partait.
Nous sommes donc remontés vers le nord, toujours en bus… et même plusieurs si je me souviens bien.
Nous avons vu la Croatie profonde, bien éloignée de celle, touristique, de la côte Adriatique. Plus pauvre, plus triste, plus réelle peut être…
Je ne pensais que Zagreb  pouvait être aussi sympathique. Ce n’est certes pas la plus belle des capitales, mais franchement, elle a du potentiel.

P1000753

P1000754

P1000755

Notre voyage s’est enfin terminé par un retour en train de 25h (Zagreb- Autriche- Munich- Paris- Lyon-Grenoble). Le retour le plus long de toute ma vie.

La Croatie est un très beau pays qui mérite bien que l’on s’y arrête. En 2013, les prix étaient encore très abordables. Nous avions un budget d’environ 500€ tout, tout, tout compris (avion, train, bus, hébergements, nourriture, visites…). Je ne sais pas si c’est encore possible aujourd’hui.
Mon conseil, c’est de sortir des sentiers battus et d’aller voir autre chose que les villes hyper touristiques. Ou au moins de loger en dehors de ces grandes villes. Ce sera bien plus agréable pour vous. 😉

Je garde de ce voyage un souvenir impérissable. Ce fut le dernier que j’ai fait comme cela, en sac à dos, tente et bus et j’avoue que cela me manque.  Il est peut être temps de revenir aux basiques… il faut que l’en parle au chéri mais il ne sera pas compliqué à convaincre.
Je suis toujours en contact avec Paul, Jeanne et Louis. Nos vies ont bien changées en cinq ans mais nous essayons de nous voir au moins une fois par an.

Ce qui est sure c’est que ce voyage aura marqué la fin d’une époque. Mais je n’ai pas vraiment eu le loisir d’y penser. A peine rentrée, le lendemain, je commençais mes études d’infirmière. Et là, c’est un tout autre style de voyage qui a commencé !

Et vous, vous connaissez la Croatie ?

A bientôt !

PS : Je m’excuse pour la qualité des photos. A cette époque, je n’avais aucune idée que j’ouvrirais un blog un jour et encore moins que je ferais un article sur ce voyage. Aujourd’hui, j’essaye de prendre des photos pour illustrer du mieux possible mes articles. A cette époque, ce n’était que pour garder des souvenirs. Alors j’ai trié mais j’espère que vous aurez quand même un bel aperçu de ce beau pays 🙂

 

 

 

 

Catégories :Europe, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :