Voyager en sac à dos : mes astuces !


Hello,

On se retrouve dans ce nouvel article pour parler de voyage et d’organisation.
Vous le savez, si vous avez lu mes articles sur Majorque, nous sommes partis en trek pendant 4 jours en avril et donc nous avons porté nos affaires sur notre dos.
Cela m’a donné l’idée d’écrire cet article pour vous expliquer comment j’ai préparer mon sac pour cette semaine complète avec du trek et de la farniente dans les Baléares.
Dans cet article, je vous donne mes meilleures astuces pour faire un sac de voyage léger, optimisé et surtout complet !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

#1 : Choisir un sac adapté.
La première des choses, c’est de choisir un sac à dos conçu pour ce genre d’expédition. Il y en a de toutes marques et de toutes tailles, des plus performants au plus simples.
Pour ma part, j’ai choisi un sac de la marque Décathlon, le SAC À DOS TREKKING TRAVEL500 50 LITRES FORCLAZ.
Et pour vous le présenter, je vous joins la vidéo de Alex Vizeo à son propos car c’est cette vidéo qui m’a convaincue de l’acheter.

Je lui trouve plusieurs avantages :
– Il est grand mais pas trop. 50 litres c’est parfait. Plus, vous aurez tendance à trop le remplir. Moins, c’est un peu juste sauf si vous ne partez que quelques jours.
– Il a des poches et des compartiments qui permettent de bien repartir les affaires
– Il s’ouvre comme une valise et ça c’est LE gros plus de ce sac, pas besoin de tout sortir pour trouver la paire de chaussettes au fond du sac
– Il est cadenassable pour plus de sécurité
– Il est extrêmement confortable une fois sur le dos
– et il a une pochette détachable qui peut faire office de sacoche si jamais votre sac reste à l’auberge.
Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce sac et je n’ai pas fini de l’utiliser.

#2 : Optimiser le contenu de votre sac.
Maintenant que vous avez votre sac, il faut le remplir certes mais pas avec n’importe quoi.
Première chose, adaptez ce que vous prenez à l’endroit où vous partez, à la météo prévue et aux activités choisies.
Pour ce qui est des tenues, préparez les à l’avance en les ESSAYANT. Oui, j’insiste. Il m’est déjà arrivé de ressortir des shorts de mon placard et de les mettre dans ma valise pour me rendre compte une fois arrivée, qu’ils ne m’allaient plus. Donc l’essayage est primordial.
Assortissez vos tenues pour que plusieurs hauts aillent avec plusieurs bas.
Limitez les vêtements extravagants et allez à l’essentiel avec des choses dans lequel vous vous sentez bien et surtout qui vous vont bien.
Pour Majorque, le seul vêtement que j’ai porté (sur mon dos) sans le mettre, c’est ma robe de plage car il faisait beaucoup trop froid.
Pensez aussi que les petites pièces peuvent être lavées, quitte à faire un stop à la laverie pendant votre voyage. J’avais pris beaucoup trop de paires de chaussettes par exemple alors que nous avions une machine à laver dans notre location.
La règle est simple : moins vous en prenez, moins vous porterez !

#3 : Mutualisez avec vos compagnons de voyage.
L’idée, c’est de ne pas tout porter en double. Par exemple, dans la trousse de toilette (nous y reviendrons), vous pouvez essayer de voir avec votre compagnon ou vos amis afin de n’avoir qu’un seul savon ou dentifrice.
Par exemple, pour éviter les tracas à l’aéroport et avoir de la crème solaire pour tous, nous avions acheté de la crème solaire à Palma. En une semaine, elle a servi à tout le monde et nous l’avons tous un peu porté.
Pareil avec les jeux de cartes, les bouquins, les chargeurs de téléphone…

#4 : Simplifiez votre trousse de toilette.
Je vous avez écris un article à ce propos il y a quelques temps. Vous pourrez le retrouver ici.
Donc ça, c’était il y a un peu plus d’un an. A l’heure d’aujourd’hui, j’ai radicalement réduit.
En gros, j’emporte un savon solide et un shampooing solide. On ne le diras jamais assez le solide c’est la vie !
Je prends aussi une crème pour le visage, une petite brosse à cheveux, mon étui à lentille, un déodorant, une brosse a dent, du dentifrice solide, un roll-on de parfum de la marque Adopt (pour que ça ne se vide plus dans ma trousse), une fiole de gel d’Aloe Vera (notamment pour les coups de soleil) et une de d’huile végétale de Nigelle, un peu de beurre de karité dans un pot, un crayon pour le yeux, un crayon à sourcil et des épingles/élastiques pour les cheveux et basta !
Je me maquille déjà très peu en temps normal mais là pour Majorque, j’avais décidé de partir sans rien et de ne pas me maquiller du tout (sauf les sourcils qui sont obligatoires).
C’est très libérateur de partir avec si peu et finalement bien suffisant.

#5 Réduisez le nombre de paires de chaussures.
Partez avec votre paire de chaussures de randonnée aux pieds et mettez vos tongs dans votre sac. En réalité, vous n’aurez pas besoin de plus.
Pour ma part, j’avais décidé d’emporter une paire d’espadrille Roxy qui m’ont bien servies notamment le soir pour les repas ou les restos. C’est un peu plus habillé que les tongs mais ça reste assez léger.
Trois paires, c’est bien suffisant.

#6 Trouvez des alternatives aux objets encombrants.
Remplacez la serviette de toilette volumineuse en coton par une serviette microfibre ; votre gros duvet par un tout petit ou par un sac en soie (en fonction de l’endroit ou vous dormez) ; votre écharpe par un petit bandana ; votre parapluie par un K-Way plus simple et plus pratique….
Bref, tout ce qui est volumineux peut plus ou moins être remplacé ou supprimé. A vous de trouver 😉

#7 Pensez léger et pratique
Si vous avez dans l’idée de partir en trek en sac à dos, c’est certainement que vous avez dans l’idée de ne pas faire un défilé mais bien de vous dépasser et de profiter des paysages.
Lorsque vous faites votre sac, restez bien focus sur cet objectif. Rien ne vous oblige à porter votre vieux tee-shirt du lycée et à ne ressembler à rien. Mais pensez bien à ce que vous allez accomplir et mettez toutes les chances de votre côté.
Votre sac sera votre compagnon le plus proche, il va vous détruire les clavicules et vous péter le dos mais quand vous serez arrivé en haut de la montagne avec ses 8kg sur le dos, vous serez fiers de l’avoir fait.
Alors que ce soit pour partir au bout du monde, faire le chemin de St Jacques de Compostelle ou une semaine dans les gorges du Verdon, lorsque vous faites votre sac, ayez bien en tête que tout ce que vous mettrez dedans devra vous être utile.

#8 Anticiper
Alors bien sur, pour mener à bien toutes les astuces précédentes, vous allez devoir anticiper un peu. Un sac de ce genre ne se prépare pas la veille pour le lendemain. Il va falloir vous équiper, acheter ce qu’il vous manque, faire et refaire ce sac afin s’atteindre la perfection. Essayez de prévoir une petite semaine d’avance afin d’avoir le temps de le préparer sereinement.

#9 Si vous avez un doute, c’est que vous n’en avez pas besoin.
L’idée, c’est encore d’alléger. Lorsque vous faites votre sac et que vous pensez tout avoir, mettez absolument tout sur votre lit : vos chaussures, vos sous-vêtements, vos chargeurs, votre appareil photo, votre guide de voyage, votre gourde… bref, tout !
Et ranger au fur et à mesure dans votre sac. Si lorsque vous rangez un objet vous avez un doute de son utilité, c’est que probablement vous n’en avez pas besoin. Alors ne le mettez pas. Et au pire, puisque vous avez anticipé la préparation de votre sac, vous pourrez encore changer d’avis 😉

#10 Ne prenez que très peu d’objets de valeurs.
Et enfin, dernier point mais pas des moindres, limitez les objets de valeurs. Et cette astuce est valable pour tout type de voyage en sac a dos ou non.
Les vacances sont très vite gâchées lorsque l’on se fait voler son sac à main ou perdre sa valise à l’aéroport. Pour limiter les dégâts, je fais toujours en sorte de prendre le moins de choses de valeur possible.
Je ne prends jamais mon portefeuille en entier : je me contente de mes papiers de Sécurité Sociale, de ma carte bleue et de mes papiers d’identités. Cartes pro, cartes de fidélité, chéquiers…. tout ça vous n’en avez pas besoin.
Pareil pour mes bijoux. A Majorque, je ne suis partie qu’avec une seule paire de boucle d’oreilles, un bracelet et ma bague de fiançailles. Pas besoin de plus !
En résumé, c’est toujours la même chose, moins vous en prenez, moins vous aurez à perdre !

Voila, j’espère que ce petit article vous aura plu et qu’il aura pu vous aider. J’ai volontairement décidé de ne pas dresser une liste de voyage car cela reste très personnel mais plutôt de vous donner des pistes pour optimiser tout ça !

Et vous, facile ou galère la préparation de votre sac ? Vous êtes plutôt sac à dos ou valise ? Dites moi tout en commentaires 🙂

A bientôt !

Catégories :LifeStyle, Non classé, VoyagesTags:, , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :