Quelques idées de cadeaux pour un enfant de 12 à 18 mois.

Hello,

Article révisé le 10/12/2024

On se retrouve pour un nouvel article et aujourd’hui, je voudrais vous partager quelques idées de cadeaux à offrir pour un anniversaire ou bien à Noel pour un enfant de 12 à 18 mois.
Je vais le structurer en deux parties : les cadeaux pour enfant type jeux/loisirs et les cadeaux pour enfant mais qui font plaisir aux parents, je m’expliquerais après.

I – Les cadeaux pour l’enfant :

1– Des livres :
Pour nous, c’est un peu la base. Nous n’avons jamais assez de livres et notre fils adore ça donc on en profite.
Il y en a vraiment pour tous les goûts dans les librairies donc vous trouverez forcement votre bonheur.
Les enfants aiment vraiment beaucoup les livres musicaux et quand ils arrivent à les lancer eux, ils peuvent passer de longues minutes dessus.
Je vous parle ici de quelques collections que nous avons adoré et que notre fils prend encore plaisir à regarder :
– La collection « Regarde » aux éditions Nathan : des livres cartonnés, grand format et vraiment magnifiques. Je sais pas si ce n’est pas moi qui les aime le plus. Nous en avons six exemplaires. Le « Regarde comme je t’aime » a été la toute première histoire du soir. Les autres sont sur le voyage, Noel, l’automne, les saisons et la montagne.
– La collection « Mes petits imagiers sonores » de Gallimard Jeunesse : Nous en avons testé de plusieurs éditions mais cette collection reste notre préférée. Le son est vraiment qualitatif et la sélection adaptée. Nous avons la version sur le Rock et sur les Instruments de Musique. Et j’aimerais bien étoffer la collection.
– Les livres sonores de « Didier Jeunesse » sont aussi très chouettes. Petit coup de cœur pour les « Promenades Sonores » qui font voyager bébé à travers une histoire et une ambiance. On nous avait offert le « Voyage en Mer » à la naissance de bébé et nous avons acheté les autres tellement il l’adorait.
– Et dans un autre registre, je ne peux que vous conseiller le magnifique livre « Mon amour » de Astrid Desbordes et Pauline Martin qui parle de l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant. Il a longtemps été notre histoire du soir aussi et je le trouve magnifique !

2- Un aquadoodle :
Il s’agit d’une tapis sur lequel l’enfant peut dessiner avec un stylo à base d’eau qu’il faudra remplir au préalable. C’est une chouette alternative aux feuilles et crayons puisque le concept est réutilisable à l’infini, dès que l’eau a séché.
Notre fils l’a reçu pour ses 1 ans mais ne joue véritablement avec que depuis ses 18 mois je dirais. J’aime beaucoup ce concept et lui aussi.


3- Des instruments de musique :
Les enfants sont très sensibles à la musique. Peu importe d’où elle vient. Nous avions acheté un petit xylophone et c’est devenu rapidement un grand indispensable pour bébé. Taper dessus et produire des sons étaient et sont toujours pour lui un vrai régal. Pensez aussi aux maracas, très efficaces dès le plus jeune âge !
A adapter bien sur en fonction de la tolérance au bruit des parents ;)

4- Un chariot de marche :
Pour nous, cela a été un indispensable pour la motricité de bébé. Essayez de le choisir le plus simple possible, sans jeux, ni fioritures inutiles, pour ne pas le distraire et qu’il se concentre sur ses pas. Il nous a été très utile à partir de ses 1 ans et bébé a marché seul vers 15 mois.
Je vous recommande celui-ci de la marque Oxybul.

5- Des Smartmax :
Ce sont des jeux aimantés très simples d’accès pour les tout-petits. Nous avons commencé par les plus basiques avec juste des batônnets et des boules aimantés et ça a fait carton plein. Bébé adore et, en fait, nous aussi :D
Cela leur permet de développer leur motricité fine et de construire des formes très simplement.
Ensuite, la gamme peut s’étendre avec d’autres boites de jeu en fonction de l’âge de l’enfant.

6 – Des legos Duplo
Je pensais attendre un peu avant de lui proposer des legos mais pour ses 1 ans, son tonton lui a offert un lot de Duplo sur le thème de l’océan et il a tout de suite adhéré. Alors en effet, à 1 an, il est impossible pour lui d’emboiter les pièces mais il a adoré joué avec les animaux et nous regarder faire les constructions. A ce jour, nous avons étendu la gamme et il est quasiment certain que l’on va continuer à son prochain anniversaire tant il adore ça !
Cela fait partie des cadeaux qui durent années après années car aujourd’hui, notre fils a trois ans et y joue toujours autant voir même plus.

7- Un set sensoriel :
Bébé avait reçu ce kit composé de balles, de cubes et de petits animaux pour son premier Noel. Il avait deux mois mais je savais déjà qu’il allait nous accompagner longtemps. Très vite, les petits animaux l’ont fasciné puis les balles. Et ensuite, il s’est régalé à faire des tours avec les cubes. Selon moi, c’est un super cadeau qui durera dans le temps !


8- Une boite à musique :
Nous n’en avions pas eu jusqu’au baptême de notre fils car nous avions deja un autre système. Mais nos amis nous en ont offert une et j’ai trouvé ça vraiment adorable. Surtout celle-ci avec le Petit Prince. Et notre fils l’aime beaucoup, il nous demande régulièrement de la mettre.
Je trouve que c’est un cadeau qui change et vraiment très touchant.
Je vous conseille la marque Trousselier pour la qualité de la musique et la beauté de l’objet.

9- Un triporteur :
Enfin pour finir, je ne pouvais pas ne pas parler du fameux triporteur. Je ne pensais pas le mettre car nous n’en avions pas mais mon papa en a offert un à notre fils. Et c’est une franche réussite !
Alors pour un enfant d’un an, oui ce sera franchement compliqué mais à partir de 18 mois, ce sera génial.
Nous avons pris celui-ci de la marque Decathlon et nous en sommes très contents. L’avantage principal est qu’il se règle en hauteur pour s’adapter à la taille de l’enfant et que les roulettes peuvent se positionner de trois façons possibles en fonction de l’évolution de l’équilibre.
Pensez bien à offrir le casque de vélo qui va avec, c’es important ! L’idéal étant de pouvoir faire essayer le casque à l’enfant avant de l’acheter.

II- Les cadeaux pour l’enfant mais qui font plaisir aux parents :
Dans cet catégorie, je veux parler des cadeaux utiles pour l’enfant. Ce ne sont pas des jeux mais des articles qui pourront lui servir tout au long de son apprentissage et pour diverses activités.
C’est à discuter avec les parents en fonction de ce qu’ils attendent. Mais je sais qu’avec nous, ça marche très bien.

1- Une tenue de neige ou de plage :
Pour l’anniversaire de notre fils, sa grand-mère lui a offert sa première tenue de neige.
Une petite combi de neige trop mignonne qui nous a été très utile.
Mais l’on peut transposer ça à l’été, en offrant un maillot de bain et un ensemble anti-UV à la taille de l’enfant.

2- Son premier set de couvert et d’assiette :
Dès que mon fils a commencé à manger un peu plus solide, je lui ai acheté un très beau set couvert/ assiette de la marque Liewood, composé d’une petite fourchette, d’une petite cuillère et d’une assiette compartimentée avec son couvercle. J’en suis ravie car l’ensemble est très pratique et ne s’abime pas.
Cela peut vite couter cher donc n’hésitez pas à penser à cela en rajoutant peut être un verre à bec ou une lunchbox pour la crèche/nounou par exemple.

3- Un kit bavoir et plateau de la marque Tidy Tot :
Ce kit, c’est la vie et je pense que je serais capable d’offrir ça à tous les nouveaux parents autour de moi.
Il s’agir d’un grand plateau en toile ciré qui vient se positionner autour d’une chaise haute et qui se scratche à un tablier qui recouvre entièrement l’enfant.
C’est un vrai allié pour le début de l’alimentation autonome car bébé apprend à manger seul, sans se tacher des pieds à la tête et sans en mettre de partout autour de lui.
J’ai trouvé le mien sur Vinted et je pense que vous pouvez facilement le trouver en seconde main.
Grâce à ce kit, je laisse mon fils manger tranquillement et découvrir en toute sérénité.
Un coup d’éponge et un lavage de main suffisent à la fin du repas !

4- Un réhausseur portable :
J’ai découvert cet accessoire un peu tard mais ça m’a changé la vie. Il s’agit d’un rehausseur avec une poche dans lequel vous intégrer un coussin gonflable. Le tout se fixe à n’importe quelle chaise et vous pouvez attacher bébé dedans. Je trouve cela révolutionnaire !
Bébé est comme ça à table avec tout le monde. Nous l’avons utilisé à deux reprises chez des amis qui n’avaient pas de chaise haute et je me vois très bien l’emmener au restaurant. C’est confortable, sécurisé et surtout ultra-compact à transporter. Si vous connaissez des amateurs de vadrouille ou de restaurant, cela leur fera surement très plaisir.
Evidemment, il convient à partir du moment où bébé tient assis seul. Sur l’emballage, ils disent de 6 à 36 mois, max 15 kg. Cela dépendra vraiment de l’évolution de bébé.
J’ai trouvé celui là sur Amazon et j’en suis très contente. Vous trouverez le lien ici.

(Je me permets de mettre la photo de l’emballage car on voit bien mieux le résultat que sur mes photos.)

5- Un porte-bébé pour vélo :
Ma dernière idée sympa, c’est d’offrir un siège de vélo pour bébé à installer soit sur un porte-bagage soit sur le cadre du vélo. Faites attention à choisir le bon modèle.
De notre côté, nous avons opté pour le Hamax Chill que nous avons trouvé chez Decathlon. Il a le grand avantage d’être inclinable si bébé pique du nez. Un chouette cadeau selon moi :)

Voila, je crois que j’ai fait à peu près le tour, je rajouterais des idées si jamais il m’en vient plus tard.
Bien sur, ces idées sont le fruit de mon expérience et des goûts de mon enfant. Il sera nécessaire d’adapter à chacun. Mais vous avez ici une bonne base d’idées mixtes :)
N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez d’autres idées à ajouter à cette liste :)

A bientôt !



En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.