Hello,
Mais qui revoila ? J’ai l’impression de dire ça à chaque fois et on est bien d’accord c’est le cas. Je ne sais pas comment je faisais avant pour poster de manière à peu près régulière. J’ai bien avancé un article de voyage sur Genève mais je me voyais mal redébarquer comme ça. Donc faisons un petit bilan des derniers mois écoulés voulez-vous ?
Cet été, nous avons pris des congés fin août et mi-septembre. Nous sommes partis une semaine en van pour un roadtrip dans le Quercy (deux articles viendront à ce sujet) puis nous sommes partis quelques jours à Vaujany dans le massif de l’Oisans pour fuir la canicule. En septembre, nous sommes partis 4 jours à Genève.
Des petits séjours sympathiques, suffisant pour déconnecter et pour profiter. Mais je vous avoue que cette année, j’ai très envie de partir plus longtemps et plus loin. On verra ce qui est possible.



La grande nouveauté de notre rentrée de septembre fut mon changement de service et donc de rythme. Pour rappel, j’ai quitté la chirurgie digestive et de l’urgence pour un poste d’infirmière de coordination en hépatologie. Je suis donc maintenant sur un rythme tout à fait classique avec des horaires de bureau et je ne travaille plus ni les nuits, ni les week-ends.
Concernant le poste en lui-même, c’est un tout autre métier. Je fais beaucoup de programmation et d’organisation de parcours de soin pour des patients, soit dans un circuit de greffe soit en oncologie.
Je ne fais quasiment plus de soins techniques à part quelques prises de sang de temps à autre. Mais ce n’est pas forcement un problème car j’en avais un peu marre des soins en temps que tels.
Ce que je trouve très intéressant, c’est la relation qui se crée sur le long terme avec les patients et le fait d’être une personne ressource pour les patients.
L’hôpital, les multiples rendez-vous et les différents professionnels à voir… tout cela peut être compliqué à comprendre dans un contexte où souvent les patients sont sous le choc de l’annonce de leur maladie.
Etre présente au bout du fil pour les aider à comprendre, reformuler et accompagner, c’est un rôle que j’apprécie beaucoup et qui me change de l’hospitalisation où je n’étais qu’un petit maillon dans la grande chaine. Donc tout cela est très différent mais je m’y plais.
Concernant le rythme, cela a été un gros challenge pour moi.
Je m’attendais à une révélation, à un changement radical… mais cela n’a pas été du tout le cas.
J’ai pensé pendant quelques semaines que j’avais perdu au change.
Physiquement, mon corps n’a rien compris après plus de dix ans à vivre en rythme décalé et à encaisser des jets lag une fois par mois. J’ai été malade pendant 3 semaines avec angine et tout le tintouin comme pour remettre les compteurs à zéro puis nous avons enchainé avec une belle gastro des familles. C’était parfait ! ^^
Moralement, j’ai vraiment fait les montagnes russes. J’avais la sensation de moins voir mon fils, de manquer de temps pour tout et d’être une mère atroce qui laissait son fils quatre jours chez la nounou (contre trois quand j’étais en chirurgie).
Ce que je ne prenais pas en compte, c’est que j’étais maintenant là tous les soirs, tous les matins et tous les week-end plus un jour dans la semaine selon mon planning. C’est aussi que mon fils était ravi d’aller chez sa nounou et de jouer avec ses copains. Et surtout que toutes les nuits, j’étais dans mon lit. Et ça, c’est assez basique mais qu’est ce que c’est génial !!
Bref, j’ai mis du temps à prendre ce nouveau rythme et à m’y projeter. J’ai cumulé maladie, fatigue et culpabilité mais aujourd’hui, ça va beaucoup mieux !
Je me vois enfin reprendre mes activités et maintenant que je suis un peu plus à l’aise sur mon poste, j’ai moins l’impression que ma tête va exploser à tout bout de champ.
Nous en avons donc profité pour faire des ballades à vélo, voir nos amis et notre famille et nous promener autour de chez nous.



Ce nouveau rythme m’a permis de mettre en place une nouvelle organisation ou du moins d’essayer. J’ai tenté le meal prep et cela m’a beaucoup plu.
J’ai commencé aussi à regarder d’un peu plus près notre alimentation et j’ai compris qu’on pouvait vraiment faire mieux. J’ai lu deux livres qui m’ont particulièrement plu :
– Le premier est « Je cuisine IG bas » de Albane Reclus du compte @cuisinerigbas sur Instagram.
Dans ce livre, elle reprend les bases de la cuisine à index glycémique (IG) bas en y exposant ces bienfaits et en détaillant différents aliments à faible indice glycémique. Albane propose ensuite différents recettes salées et sucrées.
J’ai trouvé cette approche très intéressante et j’ai même commencé à reproduire quelques recettes.
J’ai aussi fait une commande sur La Fourche pour faire un stock de produits de base à IG bas et cela m’ouvre un grand champ des possibles :)
– Le second est « Faites votre Glucose Révolution » de Jessie Inchauspé du compte @glucosegoddess sur Instagram.
Je vous mets le résumé car je ne saurais pas où commencer pour vous expliquer : « Agir sur notre courbe glycémique est le geste le plus efficace que nous puissions faire pour notre santé. Près de 90 % de la population souffre d’un dérèglement du glucose et la plupart l’ignore ! Les symptômes ? Fringales, fatigue, acné, vieillissement prématuré, infertilité… et, au fil du temps, des maladies inflammatoires comme le diabète de type 2, les cancers ou les problèmes cardiaques.
S’appuyant sur 300 études scientifiques récentes et sur ses propres recherches, Jessie Inchauspé vous explique le rôle crucial du glucose dans votre organisme et propose 10 conseils simples et surprenants en matière d’alimentation et de mode de vie pour faire disparaître ces symptômes sans faire de régime ni renoncer aux aliments que vous aimez.«
Voila tout est dit ! Et le contenu est fascinant. Je pense que tout n’est pas à prendre au pied de la lettre et qu’il faut évidement savoir s’adresser à un professionnel selon son état de santé. Mais cela m’a donné des pistes à explorer comme manger les aliments dans le bon ordre ou savoir « habiller » le sucre. Je vous conseille son compte instagram si vous voulez en savoir plus et évidemment ce livre.



Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire pour cet article. On se retrouve donc très vite pour article sur Genève.
En attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaires le genre d’article que vous aimez lire ou des sujets que vous voudriez que j’aborde. J’ai la sincère envie de réinvestir ce blog et de pouvoir échanger avec vous :)
Prenez soin de vous,
A bientôt !
En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Une réflexion sur “Chroniques du moment #5”