Citytrip à Genève, Suisse avec un bambin.

Hello,

Me revoici pour un nouvel article voyage et je vais vous parler de notre séjour de quatre jours à Genève avec Miniboy aka notre fils de deux ans. Je vous parlerais plus tard de notre roadtrip en van dans le Quercy. J’ai plein de choses à dire à ce sujet.

Mais revenons à Genève.

Nous avions posé une semaine de vacances en septembre juste avant mon changement de service et j’avais vraiment envie de partir loin. Il s’avère que rien ne s’est passé comme je l’entendais. Les billets d’avion étaient à un tarif prohibitif, nous ne pouvions pas faire trop de route en voiture sur un si courte période, et vraiment je ne trouvais mon bonheur nulle part.
Au final, j’ai fini par regarder les billets de train au départ de Grenoble dans un périmètre de 3h et Genève est apparu dans la liste.
C’est une ville que j’avais déjà visité à l’âge de 16 ans mais je n’en avais pas de souvenirs marquants. On s’est alors dit : « pourquoi pas ! »

Nous sommes partis le lundi matin et sommes rentrés le jeudi soir.

Spoiler alert : Genève est une ville réellement hors de prix ! Le budget peut vite exploser et nous nous sommes fait avoir. Alors cet article est là, entre autres, pour vous aider à ne pas vous ruiner. Car oui, il est possible de s’en sortir sans y laisser son compte en banque mais cela demande des concessions.
Après bien sur, si vous êtes no limit question budget, faites vous plaisir !

Pour le logement, nous n’avons pas vraiment eu le choix car en nous y prenant 10 jours à l’avance, il ne restait pas grand-chose.
Mais nous avons trouvé un joli petit hôtel à 20 minutes en bus du centre-ville de Genève.
Je vous le conseille, il s’agit de l’Hôtel des Horlogers à Plan-les-Ouates.
Notre chambre était de taille tout à fait correcte, nous avions une bouilloire, du café et un frigo à disposition (important pour la suite). De plus, un lit bébé ainsi que des jouets étaient installés à notre arrivée. Tout était très propre et le personnel hyper accueillant.
Le gros avantage était que cette réservation en hôtel nous a permis d’obtenir une carte nominative de transports en communs GRATUITE et valable sur tout le réseau en illimité le temps de notre séjour.
Et ça, clairement, on en a bien profité.

Le premier jour, nous sommes arrivés vers 14h à la gare de Genève après 2h de train plutôt sympathique. Nous avons décidé d’aller poser nos bagages à l’hôtel donc de prendre le bus. J’avais, au préalable, télécharger nos cartes de transports qui nous avait été envoyées par mail et heureusement car nos forfaits téléphoniques ne sont pas valables en Suisse.
Chose que j’avais oublié car une malheureuse recherche sur Google Maps m’a valu un hors forfait de l’espace.
Nous sommes arrivés à l’hôtel sans trop de difficultés et nous sommes installés. Le temps de prendre un petit café soluble et de changer l’enfant, nous sommes repartis à la découverte de la ville.

Nous avons repris le bus dans l’autre sens et nous sommes arrêtés au terminus à Bel Air. Nous avons remonté la rue et avons traversé le Parc des Bastions. Un très joli parc où se trouve le Mur des Réformateurs et l’Université de Genève. On peut aussi y faire une partie d’échecs ou de dames géants, très sympathique avec des enfants plus grands je pense.
Arrivés au bout de l’allée principale, nous avons tournés à gauche et avons parcouru la Vieille Ville avant de redescendre vers la Place de la Madeleine et de rejoindre le Jardin Anglais et surtout le lac Léman.
Le jardin Anglais est un superbe parc avec une vue imprenable sur le célèbre Jet d’Eau de la ville.
Une belle fontaine trône en son centre et c’est ici que nous avons décidés de laisser Miniboy courir. Jusque-là, il avait gentiment accepté de rester dans sa poussette et regardait les alentours.

Après quelques photos (vous commencez à nous connaitre), nous avons longés le lac jusqu’au fameux Jet d’eau et nous avons poursuivi sur cette berge jusqu’au Parc La Grange, qui est clairement un deuxième coup de cœur.
Avec sa roseraie, sa vue panoramique et sa jolie villa sertie de pelouses impeccables, cet endroit parait irréel. D’autant plus que nous l’avons visité pendant la Golden Hour. Une pépite !
C’est d’ailleurs dans ce parc que Miniboy a couru pieds nus dans l’herbe pour la première fois. Les pelouses étaient tellement propres et bien entretenues que nous n’avons pas eu peur qu’il se blesse.
Nous nous sommes promenés un moment puis nous avons traversé pour visiter le Parc des Eaux-Vives qui est aussi magnifique avec son grand hôtel 4 étoiles.

L’heure étant déjà avancée, nous avons décidé de prendre le bateau-bus M3 à l’embarcadère Genève-Plage pour traverser le lac et retourner au centre-ville. Et c’est une expérience que je vous conseille d’autant plus qu’elle est gratuite car comprise dans votre carte de transport en commun.
Nous avons donc traversé le lac au coucher du soleil. Les reflets roses coloraient le jet d’eau. Un magnifique moment où j’ai malgré tout du empêcher Miniboy de sauter dans l’eau une bonne dizaine de fois. Mais il était ravi de prendre le bateau et Alex a pris de magnifiques photos.

Nous avons débarqué à Genève-Paquis et avons décidé de manger au petit restaurant au-dessus du quai. Nous avons été très bien accueilli mais la note a été assez salé pour deux boissons et deux hotdogs.
Après notre repas, nous sommes retournés à l’arrêt de bus (renseignez- vous concernant les horaires de bus pour ne pas rater le dernier) en remontant le quai. Nous sommes passés devant les hôtels de luxe brillants de mille feux et c’est là que Miniboy a enfin décidé de dormir.
Arrivés à l’hôtel, nous l’avons rapidement changé et couché. Et nous n’avons pas tarder à faire de même.

Le lendemain, j’avais très envie de prendre le petit-déjeuner au Starbucks que nous avions croisé la veille en centre-ville. Donc Miniboy a bu son biberon, nous nous sommes préparés et avons repris notre fameux bus au pied de l’Hôtel.
Bon à ce stade, je vais être honnête. Ce petit dej a été un enfer ! Miniboy a voulu un ourson en peluche disposé pile à sa hauteur à 25 CHF, je n’ai pas voulu, il a hurlé, j’ai bu mon café froid et nous avons eu pour 24 CHF pour deux cafés et deux (petits) gâteaux. Clairement, j’étais dégoutée.
Mon premier conseil avec un enfant : prenez votre petit déjeuner dans votre chambre d’hôtel en achetant un truc dans la boulangerie du coin, ça vous coutera moins cher et au moins vous boirez votre café chaud.

Suite à cet échec, nous nous sommes baladés en centre-ville où nous avons fait du lèche-vitrine entre les boutiques de luxe, les horlogeries et les concepts store. Puis nous avons rejoint la Vieille Ville que nous avons continué d’explorer. Nous avons visité la cathédrale Saint-Pierre de Genève, qui est une église protestante. Ça nous a changé des cathédrales catholiques souvent richement décorées.
Ensuite, nous sommes tombés sur l’Ancien Arsenal où vous pouvez observer 4 canons en parfait état et nous avons fini par tomber sur la Promenade de la Treille qui offre une vue imprenable sur Genève et où vous pourrez admirer le banc le plus long du monde. C’est assez drôle à voir il faut avouer. Non seulement la vue est très sympa mais il y aussi des jeux pour les enfants et ça, Miniboy a adoré !

Puis il a commencé à se faire faim, donc nous sommes partis en quête d’un truc à manger. Nous avons fini par tomber sur une sorte de coffee-shop qui faisait des avocado toasts. Ils nous ont couté les yeux de la tête donc on ne s’attardera pas là-dessus mais le cadre était chouette.

Mon deuxième conseil avec un enfant : prévoyez des petits pots pour les repas en extérieur. Je sais que cela n’a jamais dérangé Miniboy de manger des petits pots froids et franchement, ça nous a sauvé la vie. Si je n’en avais pas emmené, je pense que j’en aurais acheté sur place.

L’après-midi, nous sommes allés visité le Musée Patek Phillipe qui retrace toute l’histoire de l’horlogerie. C’est un musée très complet qui présente des pièces somptueuses. Si vous êtes passionnés d’horlogerie, je vous le conseille. Si ça ne vous tente pas plus que ça, ce n’est pas forcément un passage obligatoire.

Miniboy a fait sa sieste pendant la visite du musée, ce qui était parfait. Ensuite, nous nous sommes baladés dans l’ouest de la ville. Nous avons traversé le Cimetière des Rois qui est très reposant dans le brouhaha de la ville, nous avons pris un croissant à la Pâtisserie Sofia (délicieux !) et nous avons remontés le Boulevard Saint-Georges jusqu’au Parc de la Batie. Vous y trouverez une sorte de ferme pédagogique gratuite sympathique à faire avec les enfants.

Puis, nous sommes rentrés à l’hôtel en bus. J’avais vu qu’il y avait un restaurant italien en face de chez nous donc j’ai réservé une table en rentrant pour le soir, histoire que Miniboy mange au moins un bon plat de pâtes ce soir-là. Je pensais qu’à l’extérieur de Genève, et pour des pâtes, les tarifs ne seraient pas prohibitifs. Et bien j’avais tort. Nous avons payé 80 euros pour trois plats de pates et un demi de bière. OUI, 80 EUROS !
Mon troisième conseil : regardez bien les prix avant de vous installer quelque part car la note peut vraiment être salée.

Pour notre dernier jour complet à Genève, il pleuvait des trombes d’eau. Nous avions prévu de visiter le Muséum d’Histoire Naturelle donc cela tombait plutôt bien.
Nous avons pris notre petit déjeuner dans le chambre, Alex étant allé à la boulangerie d’à côté. C’était parfait, j’ai pu boire mon café chaud ;)
Nous avons repris notre fameux bus puis un autre et nous avons fini par rejoindre le musée. Le temps de traverser la route, nous étions trempés. Heureusement que j’avais prévu la capote de pluie de la poussette.
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève est l’un des plus beaux de Suisse. Il se répartir sur 3 étages. Au rez de chaussée, vous trouverez la faune et la flore locale. Au premier, les différents animaux terrestres et au second, la faune marine.
Vous trouverez aussi une cafétéria au premier et ce musée à l’immense avantage d’être totalement gratuit !
Nous sommes restés près de quatre heures. Miniboy a vraiment passé un bon moment. Les mises en scène des animaux sont soignées et les explications claires et faciles à comprendre. Je vous laisse voir les photos qui parleront d’elles-mêmes.

Lorsque nous avons fini le tour, il pleuvait légèrement moins et Miniboy piquait un somme dans sa poussette. Nous avons décidés d’aller jeter un œil au Musée d’Art et d’Histoire situé non loin. L’entrée est sur participation libre. Nous l’avons parcouru rapidement, le bâtiment est superbe et j’avoue que j’ai adoré la collection égyptienne.
Le soir, nous sommes rentrés assez tôt. Nous avons fait quelques courses à la superette d’à côté et avons mangé à l’hôtel.

Pour notre dernier jour, nous avons fait nos valises que nous avons déposés en consigne à la gare (comptez 9CHF pour quelques heures). Nous avons ensuite rejoint les bords du lac que nous avons longés jusqu’au Parc Mon Repos et où nous avons pique-niqué et joué aux jeux pour enfants.
Puis nous avons fait le chemin en sens inverse, récupéré notre valise et pris le train pour retourner chez nous.

Au final, bien que beaucoup plus cher que ce que nous avions prévu, nous avons vraiment aimé ce séjour.
C’est une très très belle ville, propre et bien entretenue. Les parcs sont superbes et les bords du lac sont vraiment très agréables. Les musées sont presque tous gratuits et les carte de transports gratuites permettent de sillonner la ville à moindre coût.

C’est une destination que je vous conseille pour deux ou trois jours maximum. Et qui est très adapté pour les enfants dans le sens où les parcs sont nombreux, qu’on trouve des aires de jeux régulièrement, qu’une grande partie de la ville est piétonne et que les transports sont adaptés aux poussettes. A part, pour la nourriture où il faut compter un peu, j’ai trouver cette ville tout à fait adapté aux enfants.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me poser toutes vos questions ou à me laisser vos remarques en commentaires :)
Et vous, vous connaissez Genève ?

A bientôt !


En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.