Je n’ai jamais aimé la routine…

Hello,

Aujourd’hui, on va parler de routine et de changement.

Je n’ai jamais aimé la routine,

Et pourtant plus je vieillis, plus je la recherche.
Je me souviens très bien avoir dit à mon mari il y a plusieurs années, alors qu’on venait juste de s’installer ensemble, que je ne voulais pas d’une vie routinière, faite d’habitudes et sans surprise. Je voulais du rythme, du changement. Je ne pouvais pas considérer une vie faite d’un train-train quotidien. Cela me semblait morne et sans goût.

J’ai trouvé un job qui correspondait très bien à cet esprit. Pas d’horaires fixes, un planning changeant d’une semaine sur l’autre et d’un mois sur l’autre, des jours, des nuits. Avec ça, aucune chance de laisser la routine s’installer.
Et en effet, elle ne s’installait pas et ça nous allait très bien comme ça.
Je commençais doucement à me douter que cela n’allait durer à partir du moment où nous aurions des enfants. Et cela n’a pas manqué.
A partir du moment où notre fils est entré de notre vie, j’ai ressenti ce besoin d’avoir une routine. Après tout, les enfants sont des êtres d’habitude et ont besoin de routine pour se sentir bien et marquer les temps de la journée.
Comme mon enfant, j’ai commencé à avoir envie d’avoir ma propre routine après des années à n’en avoir aucune.

Pour cette raison et pour mille autres, j’ai changé de poste. J’ai trouvé un nouveau job et je fais des horaires de bureau, où je ne travaille pas les week-ends, ni les nuits.
J’ai attendu pendant plus d’un an ma mutation et je languissais de trouver enfin une routine pour ainsi dire « normale ».

Et je l’ai trouvée.
Je me lève toujours à la même heure, je travaille aux mêmes horaires, je rentre chez moi à la même heure et je me couche sensiblement à la même heure.
Et croyez- le ou non, moi qui détestait la routine, je commence vraiment à apprécier d’en avoir une.

J’adore coucher mon fils le soir après l’avoir changé et lui avoir lu une histoire.
J’adore me coucher dans mon lit à heure fixe et lire avant de dormir.
J’adore le fait d’avoir un rythme et de me sentir petit à petit moins fatiguée (même si ça prend du temps de retrouver un rythme normal).
J’adore faire mes menus de la semaine et savoir que je serais là pour le diner.
J’adore faire le marché le weekend.
J’adore trainer le samedi pendant la sieste de mon fils et lire ou regarder ma série du moment.

Toutes ces choses que, avant, je faisais ponctuellement, quand mon planning me le permettait.
Je ne lisais pas le soir quand je travaillais de nuit, ni quand je rentrais à 22h.
Je couchais mon fils quelques jours par semaine.
Je me faisais le marché quand je pouvais.
J’étais absolument tout le temps fatiguée et très souvent de mauvaise humeur.

Je suis maintenant fascinée par les morning routine ou les reset routine sur Youtube et Instagram. Je trouve ces vidéos très réconfortantes et satisfaisantes. Avoir des horaires et un planning fixe permet d’adopter de nouvelles habitudes.
Pendant des années, j’ai essayé d’en installer, que ce soit dans le sport, dans ma prise de compléments alimentaires ou dans les soins de ma peau, je n’y arrivais jamais… Car toute ma bonne volonté était à chaque fois bousculée par le changement d’horaire. Et cela devenait très frustrant, au point que je me sente totalement découragée.

Maintenant, j’essaye de me créer de nouvelles routines.
Pour le sport, ce n’est pas encore ça mais ça viendra.
Pour les compléments, je suis sur la bonne voie.
Et pour mes soins, j’essaye de me créer une vraie routine le dimanche soir, quand mon fils est couché.
Un temps pour prendre soin de moi. Faire un masque visage, écouter un podcast, planifier les jours à venir et repartir du bon pied pour la semaine suivante.
Je n’ai pas encore réussi à caler exactement tout et la régularité n’est pas encore parfaite. Mais cela me plait de me dire que pour les prochains dimanches, je serais chez moi et que je pourrais me prendre ce temps. C’est un peu un rdv avec moi-même.

Pour autant, bizarrement, j’ai toujours cette petite peur de tomber dans une routine trop figée sans m’en rendre compte. De ne plus faire d’efforts pour instiller un peu de surprises dans ma vie. Et de me rendre compte au bout de quelques années que mes habitudes bonnes ou mauvaises rythment ma vie et non mes rêves ou mes envies.
Alors je me lance de nouveaux challenges. Comme celui d’arriver à poster régulièrement sur ce blog ou de courir en rentrant du travail.

Jean-Louis Gagnon disait « On gueule beaucoup contre la routine, mais il suffit d’en sortir pour se rendre compte que c’est le prix de la paix. » et je crois que ma recherche de sérénité de ces dernières années a beaucoup à voir avec cette idée.
Pendant des années, je me suis épuisée à m’adapter constamment et à accepter un rythme qui ne me correspondait plus. Il a fallu un électrochoc aussi puissant qu’une naissance et un burn out pour m’en sortir et me faire prendre vraiment conscience de ce qui était en jeu.
Car au final, ce rythme bancal était devenu en lui-même une routine, une zone de confort inconfortable mais rassurante.
La routine quelle qu’elle soit, est rassurante et pendant des années, ça, je ne l’ai pas compris.

Alors aujourd’hui, je savoure ces petits moments de paix qui reviennent régulièrement. Je savoure la diminution de ma charge mentale dans le fait de ne plus avoir à jongler avec mon planning, celui de mon mari et celui de la nounou. Tous les jours de la semaine se ressemblent à peu près et les weekends sont libres pour prévoir des choses avec nos familles et nos amis.
Je profite de ce changement de vie et je me remercie d’avoir pris cette décision. Même si tout n’est pas toujours parfait, c’était vraiment la meilleure chose à faire.

Et vous ?
Vous aimez la routine ?

J’espère que cet article vous a plu et que vous vous retrouvez un peu ou même pas du tout dans ce que je raconte :)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire qu’on en discute ensemble !

Prenez soin de vous,

A bientôt !


En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.