Van Trip dans le Quercy : Itinéraire et découvertes

Hello,

Presque un an après notre voyage, je prends enfin le temps de me poser et de vous raconter notre van trip dans ce si joli coin de France : le Quercy.
Cela se situe au Sud Ouest du pays, au Nord-Ouest du Tarn-et-Garonne, en limite avec les départements du Lot et du Lot-et-Garonne. C’est une territoire préservé, sauvage, qui regorge de villages médiévaux et de sites remarquables.

Nous sommes partis tous les trois avec mon mari et notre fils, Miniboy, qui avait 20 mois à ce moment là. Evidemment, nous avons adapté notre rythme à lui mais je dois dire qu’il nous a impressionné à suivre le notre aussi.
Dans cet article, je vais vous parler de notre itinéraire sur une semaine, vous donner mon avis sur les différents lieux que nous avons visités et surtout vous montrer à quel point la France est belle :)

Jour 1 : Nous sommes partis de Grenoble en fin de matinée, direction les Terres Froides dans le Nord Isère puis St Etienne et le parc du Pilat.
Nous avions décidé de ne pas prendre l’autoroute pour pouvoir traverser différents paysages et découvrir la France à travers ses petits villages et ses nationales voire départementales.
Nous avons fait un stop à Beauzac (Haute-Loire) en milieu d’après-midi après la sieste de Miniboy pour manger une glace et faire quelques courses alimentaires.
Puis, nous avons rejoint notre premier camping, La Tanière des Loups de Sembadel (Haute-Loire) dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
C’est un chouette petit camping très calme, perdu au milieu des bois avec un bassin de baignade, une buvette et un terrain de pétanque. Les sanitaires étaient propres et les emplacements suffisamment grands pour qu’on soit au calme.
On ne pouvait pas rêver mieux pour notre première nuit en van !


Jour 2 : Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris notre petit déjeuner puis remballé nos affaires avant d’attaquer la traversée du Forez d’abord dans la Loire puis en Auvergne.
C’est une très belle région, peu connue, avec des très beaux paysages. Comme ce n’est pas très très loin de chez nous, je pense que nous y retournerons.
Nous avons poursuivi notre route ensuite à travers le Cantal et fait un stop pour déjeuner à Murat au coeur du Parc des Volcans d’Auvergne.
Puis nous avons repris la route direction le Quercy et notamment Figeac, en passant par Aurillac pour faire de grosses courses.
Malheureusement, il se faisait déjà tard lorsque nous sommes arrivés à côté de Figeac donc nous avons décidé de partir en quête d’un camping pour la nuit.
Ceux que j’avais repéré étaient complets donc nous avons beaucoup roulé pour trouver notre bonheur et surtout un emplacement libre. La journée avait été longue et Miniboy commençait à s’impatienter. Nous avons fini par trouver le très joli camping de la Devèze à Livernon.
Nous avons pu profiter du calme de l’endroit, de la piscine qui était plus que bienvenue après une chaude journée et le soir, après que Miniboy se soit endormi, nous avons pu observer les étoiles et la Voie Lactée.
En effet, nous étions dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy et notamment dans le Triangle noir du Quercy qui est une zone peu éclairée. Elle est protégée de la pollution lumineuse et offre des conditions idéales pour l’observation des étoiles. 

Jour 3 : Pour ce troisième jour, nous avons de nouveau remballé nos affaires puis avons repris la direction de Figeac, cette fois pour visiter cette jolie bourgade.
Nous avons garé le van à côté du Motorhome Aire, tout près du parking du Foirail, ce qui nous a permis d’accéder assez facilement au centre-ville à pied.
Figeac est nichée au cœur du Célé. Se balader dans ses ruelles étroites, c’est comme faire un voyage dans le temps et retourner au Moyen-Age. C’est aussi la ville de naissance de Jean-François Champollion, le célèbre égyptologue qui a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes. Vous ne pourrez pas passer à côte de la reproduction géante de la Pierre de Rosette que vous trouverez sur la Place des Ecritures.
N’hésitez pas non plus à monter vers l’église Notre Dame du Puy afin d’admirer le superbe panorama sur la ville et ses alentours.
Figeac compte aussi de nombreux musées, notamment le Musée Champollion.
Pour notre part, nous avons fait le choix de déambuler dans les ruelles et de laisser Miniboy se dégourdir les jambes à son rythme.
Nous avions pris notre poussette (que nous pouvions plier et porter facilement) mais sachez que les ruelles sont pavées et qu’il y a de nombreux escaliers. Le porte-bébé est peut-être plus adapté en fonction de l’âge de vos enfants.
Le midi, nous avons mangé à la boulangerie Tendre Miettes (3 rue de la République, juste à côte des Halles) et nous nous sommes régalés pour pas très cher.
Car oui, Figeac reste une ville très touristique et les restaurants ne sont pas forcément donnés.

L’après-midi, nous avons pris la direction de St Cirq Lapopie, ce qui a permis à Miniboy de faire sa sieste dans le van. La route jusqu’au village est sublime le long de la rivière du Célé. Les paysages sont magnifiques.
St Cirq Lapopie est un village médiéval classé comme un des plus beaux de France. Et c’est vrai qu’il est particulièrement sympa perché sur sa falaise au dessus de l’eau. Il offre aussi un point de vue impressionnant sur la vallée alentours.
Pour ne rien vous cacher, cette visite n’a pas été la meilleure du voyage. Il y avait énormément de monde, il faisait très très chaud et cela a suffit à nous gâcher l’expérience. Je vous conseille de venir tôt le matin ou tard le soir, le mieux étant je pense d’y aller complétement hors saison pour mieux en profiter.
A noter : il est obligatoire de se garer dans un parking (payant) à l’extérieur du village puis de s’y rendre à pied par un petit chemin qui grimpe pas mal. Nous avions pris le porte-bébé cette fois et je pense que c’était vraiment le mieux à faire.

Pour notre troisième nuit, nous avons choisi le camping Les Graves à Saint-Pierre-Lafeuille. Il n’était pas incroyable mais encore une fois, la piscine était bienvenue et la vue au coucher du soleil nous a permis de faire des belles images avec le drone.

Pour le jour 4, direction Cahors, la principale ville du Lot. Bien qu’elle existe depuis deux milles ans, cette jolie bourgade a gardé un côté très médiéval. Ses jolies ruelles en font un endroit sympathique à visiter.
Elle affiche deux incontournables : la cathédrale St Etienne et le Pont Valentré qui sont classés au patrimoine mondial de l ‘Unesco.
La cathédrale est vraiment impressionnante avec sa double coupole et son cloitre en parfait état de conservation.
Nous y avons passé un très bon moment et Miniboy s’est régalé à courir dans le cloitre.
Le Pont Valentré est un pont médiéval reconnaissable à ses trois tours. Il est entièrement piéton et vous pouvez le traverser gratuitement pour rejoindre l’autre rive du Lot.
N’hésitez pas à vous installer à côté du foodtruck « Le Troubadour des Saveurs » pour un petite pause à l’ombre des arbres.

Après avoir parcouru la ville en long, en large et en travers, nous avons pris la route du camping « Le Roc« , non loin de Rocamadour où nous avons réservé deux nuits, fatigués de changer continuellement d’endroit, pour le plus grand bonheur de Miniboy qui a pu profiter de la piscine et des jeux du camping.
Le camping propose un service de restauration, notamment des pizzas, que nous avons fortement apprécié.

Pour le jour 5, nous avons pris le van, direction Rocamadour.
C’est un village accroché au dessus de la rivière, classé parmi les plus beaux villages de France et surtout haut lieu de pèlerinage car il s’agit également d’un sanctuaire dédié à la Vierge Noire.
Il est très atypique de part le fait qu’il est vraiment agrippé à la falaise si bien qu’on le visite de haut en bas ou bien de bas en haut.
De notre côté, nous avons décidé de nous garer au parking de l’Hospitalet et de visiter la cité de haut en bas. Nous avons évidemment laissé la poussette de côté encore une fois au profit du porte-bébé.
Nous sommes arrivés assez tôt le matin mais il y avait déjà beaucoup de monde. Franchement par moments, ça m’a fait penser à Disneyland. Donc je ne peux que vous recommander de visiter la village en fin de journée ou bien hors saison. Je pense que l’automne peut être merveilleux pour visiter cette région.
Malgré le monde, Rocamadour reste un incontournable de la région que je vous recommande vivement.

L’après-midi, nous sommes allés visiter le Gouffre de Padirac.
C’est « une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d’oiseau […] de Rocamadour. C’est parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !« 
Et je peux vous dire que l’on a savouré la visite. Déjà parce qu’il faisait très chaud et que nous étions super bien dans les entrailles de la Terre. Mais surtout parce que le site est incroyable !
Nous avions réservé les billets à l’avance sur Internet (indispensable) et nous sommes restés un bon moment dans la grotte.
« Un peu plus d’1 km de galeries est ouvert au public. Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !!!« 
Source.
Une superbe visite à faire absolument !

Pour le 6ème jour, nous avons pris la route en direction de Martel ou la ville aux 7 Tours. C’est aussi une cité classé « Plus beaux Villages de France« . Mais cette fois, nous sommes arrivés vraiment tôt et nous avons pu profiter de la cité sans se sentir envahis par la foule.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce village médiéval, ses ruelles pavées, ses balcons fleuris et ses petites places authentiques.
Nous avons déjeuné à la Table du Moulin Martel et nous nous sommes régalés. C’est une adresse que je vous recommande vivement. Le service est impeccable et la cuisine délicieuse.

Puis, il a été temps de prendre la route du retour, direction Grenoble. Cette fois, nous avons pris des portions d’autoroute, histoire de rentrer un peu plus vite.
Nous avons pris la direction de Clermont Ferrand depuis Martel et nous avons décidés de faire une pause pour la nuit au Camping du Colombier à Loubeyrat dans le Puy de Dôme.
Le lendemain, nous avons terminé notre voyage en repassant par St Etienne (Loire), Vienne (Isère) et enfin Grenoble, notre point de départ.

Ce vantrip était une première et je pense que nous avons été conquis.
Cette région de France est magnifique et je ne regrette pas d’y être allée.
Je vous conseille malgré tout de la visiter hors saison ou en tout cas pas en aout pour en profiter au maximum.
Si nous étions restés plus longtemps, je suis sûre que nous aurions aussi pu avoir un rythme un peu moins soutenu.
Mais cela, j’y reviendrais dans mon prochain article sur mes conseils pour partir en van en famille.

J’espère que vous avez pris plaisir à lire cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir le Quercy à votre tour.
Si vous avez des questions ou remarques, je vous lis dans les commentaires, n’hésitez pas !

A très bientôt !


En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.