Hello,
Cela fait vraiment trop longtemps que je ne me suis pas posée derrière mon ordinateur pour écrire un peu.
6 mois pour être exacte.
Je suis loin de mon objectif de début 2024 qui était d’écrire un article tous les 15 jours…
Mais si je devais résumer cette année, je dirais que 2024 m’a un peu roulée dessus.
Je n’ai concrètement tenu aucun de mes objectifs mais j’estime que c’est pour la meilleure des raisons : l’arrivée de notre deuxième enfant :)
En effet, j’ai débuté 2024 enceinte de quelques semaines. Ma seconde grossesse puis l’arrivée de Babychou ont concrètement rythmé mon année.
Couplé à cela, mon nouveau poste en coordination et le fait de prendre soin de notre fils de deux ans. J’ai clairement choisi mes priorités et le blog est passé au second plan.
Mais me revoila comme chaque année pour faire le bilan de cette année 2024 et vous exposer mes objectifs pour 2025. C’est vraiment le genre d’article que j’adore relire, année après année.
On oublie tellement de choses avec le temps.
J’aime aussi beaucoup me rendre compte de mon évolution et de la concrétisation (ou non) de mes projets.
Mais avant toutes choses, permettez moi de vous souhaiter une très belle année 2025 ! Je vous souhaite la santé (cliché mais tellement important), l’amour, la joie, la réalisation de vos rêves et de vos projets et bien sur le meilleur.
Bilan 2024 :
Comme je le disais, j’ai débuté 2024 enceinte de quelques semaines.
Ma grossesse a été plus intense et plus fatiguante que la première. J’ai eu beaucoup de nausées au premier trimestre, une fatigue intense et des angoisses récurrentes. De plus, m’occuper de Miniboy et de la gestion du quotidien m’a demandé de gros efforts.
Miniboy ne dormait plus seul et a dormi une bonne partie du premier trimestre dans notre chambre (je sais, ce n’est pas idéal, mais clairement là c’était de la survie).
Donc les premiers mois ont été compliqués et je me suis appliquée à gérer le quotidien du mieux que je pouvais.
A partir du second trimestre, vers fin mars, la fatigue s’est un peu atténuée (sans disparaitre malheureusement) et nous a permis de partir aux Canaries une semaine avec Miniboy.
Ce fut notre premier voyage en avion avec lui et cela s’est merveilleusement bien passé. J’ai hâte de renouveler l’expérience avec les deux enfants.
J’ai vraiment beaucoup aimé Gran Canaria et c’était un voyage à la fois enrichissant et reposant (là, je me rends compte que je n’ai absolument écrit aucun article à ce sujet et ça me désespère !). Nous avons fait aussi une escapade dans la Drome sur un coup de tête.
J’ai vraiment profité du deuxième trimestre pour bouger un peu car je savais que le troisième nous forcerait à rester chez nous.
Et en effet, à partir de début juin, ma sage-femme m’a arrêté car je commençais sérieusement à fatiguer et que j’avais des contractions intermittentes. Donc j’ai eu un petit mois pour me reposer et préparer les affaires de Babychou avant de passer l’été avec Miniboy qui n’avait plus de nounou.
Début juin, j’ai aussi commencé un coaching qui a totalement changé ma vie ! Mais clairement, je pense que j’en ferais un article dédié car j’aurais du mal à rester concise ici.
Sachez juste que cela m’a fait un bien fou et m’a fait évoluer dans tant de domaines de ma vie. C’est certainement la meilleure chose qui me soit arrivée en 2024 après la naissance de mon deuxième enfant.
Ce dernier, d’ailleurs, est né avec trois semaines d’avance en plein mois d’aout.
Une arrivée surprise, intense, mais aussi simple et rapide.
Je vous partagerais peut être cette histoire dans un autre article car j’ai vécu deux accouchements très différents. Et autant je ne voulais pas raconter le premier, autant celui ci m’a permis de faire la paix avec la naissance de manière générale et je pense que cela pourrait être intéressant.
Depuis cette belle naissance, nous vivons dans notre monde.
Miniboy est rentré à l’école et s’épanouit dans sa petite vie. Nous avançons doucement, le post partum se passe à merveille. Je suis plus détendue, plus à l’écoute de mes besoins, plus sereine quant à l’avenir. Comme si cette naissance et le travail de coaching était venus guérir des blessures profondes.
J’avance progressivement. Et je pense que tout le but de cette année 2024 était de me guérir et de poser les solides fondations de nouveaux projets à bâtir. Je suis profondément alignée avec la vie que j’ai envie de construire et c’est grâce à tout ce que j’ai vécu cette année.
Alors même si j’ai la sensation de m’être fait rouler dessus (car tout ne s’est pas fait dans la douceur), j’ai aussi la sensation que je n’ai jamais été aussi en phase avec moi même et ça, vraiment, c’est ce que je cherchais depuis des années.
J’ai d’ailleurs relu mon article bilan de 2022 et quand je vois le chemin parcouru, je suis à la fois très fière de moi mais aussi très reconnaissante d’avoir eu le courage de changer, de me poser des questions et d’avoir su trouver les personnes qui m’ont aidées à en arriver là.
Objectifs 2025 :



Et oui, vous noterez que je ne parle plus d’intentions mais bien d’objectifs. Car les intentions c’est bien joli, mais si j’ai bien appris quelque chose grâce à mon coaching , c’est le passage à l’action !
Et ce sera le mot d’ordre de l’année.
J’ai depuis longtemps l’envie de découvrir une autre facette de ma personnalité : celle qui n’a pas peur, qui sait où elle va et comment elle veut être. J’ai envie d’assumer mes choix, d’arrêter de me cacher et de me trouver des excuses.
J’ai envie de devenir une meilleure version de moi-même.
Vous allez me dire que je passe trop de temps sur Instagram… c’est surement vrai. Mais en fait, j’aurais du mal à trouver une autre façon de décrire l’énergie dans laquelle je me trouve.
J’ai profondément envie de devenir celle que je suis persuadée pouvoir être.
Parce que j’en ai marre d’être en permanence épuisée, de culpabiliser, de procrastiner, de voir les jours passer sans savoir ce que j’en ai fait. Vous voyez ce sentiment ?
J’ai envie d’être une warrior, d’être en forme, de pétiller et d’aller au bout de mes projets.
Donc pour être en forme, mes objectifs principaux sont :
– Instaurer une routine sportive et m’y tenir : actuellement, j’aimerais tenter une séance de natation par semaine + 1 à 3 séances de renforcement musculaire/ yoga. A voir comment cela peut s’inclure dans notre organisation familiale.
– Rééquilibrer mon alimentation : J’avais pris de bonnes habitudes il y a quelques années mais avec les enfants, je suis de plus en plus gagnée par la flemme et je vais au plus simple. Le problème c’est que je ne mange pas assez au déjeuner ou au diner et que donc ensuite j’ai faim et je grignote.
Donc l’objectif est de manger plus pendant les repas, de faire des menus équilibrés avec les bonnes proportions de protéines notamment, et surtout arrêter de grignoter.
– M’hydrater : oui clairement je ne bois pas assez d’eau. Et pourtant j’allaite mon bébé. Donc j’aimerais boire 1L5 à 2L par jour. D’ailleurs je crois que je vais aller m’acheter une gourde maxi pour être sure de vraiment m’y tenir.
– Me coucher plus tôt : Je pourrais noter dormir plus mais cela ne dépend malheureusement pas de moi. Les nuits sont encore bien hachées. Babychou ne dort pas trop mal mais tète la nuit et Miniboy se réveille encore fréquemment. Par contre, ce sur quoi je peux jouer, c’est l’heure de mon coucher. J’avoue que j’avais tendance à lancer une série en systématique le soir mais s’il était déjà tard. Mais du coup, je ne profitais pas des quelques heures où les deux garçons dormaient vraiment. Depuis quelques temps, je ne regarde plus de séries et j’ai fini toutes celles que j’avais en cours. Du coup, je préfère soit passer un peu de temps sur l’ordi pour créer du contenu ou bien lire dans mon lit ou écrire. Cela me permet d’arrêter dès que la fatigue se manifeste et donc de me coucher plus tôt. J’aimerais bien essayer d’éteindre au maximum à 22h30.
D’un point de vue familial, j’aimerais :
– Passer du temps de qualité avec mes enfants loin des écrans : j’ai l’impression d’être toujours happée par mon téléphone et plus j’y réfléchis, plus je me rends compte qu’il est en permanence à portée de main. Et ça m’effraie. Car si nous faisons très attention au temps d’écran de Miniboy, je crois que lui, nous voit en permanence sur nos téléphones et ce n’est clairement pas une bonne chose. Donc j’aimerais prendre l’habitude de poser mon téléphone quelques part et profiter du temps que j’ai pour jouer avec mes fils, m’en occuper, pour allaiter, sans écrans.
– Continuer à créer des souvenirs : en faisant mon calendrier pour 2025 (je le personnalise chaque année sur Photobox), j’ai pris conscience que nous avions fait plein de choses cette année : des voyages, des week-ends, des sorties en famille. Et c’était trop bien ! Donc pour 2025, je souhaite que l’on continue à faire ça et que l’on continue à créer des souvenirs aussi bien pour nos enfants que pour nous.
D’un point de vue professionnel, je reprends mon travail d’infirmière de coordination courant janvier. Et j’ai choisi de reprendre à 50% pour pouvoir continuer à m’occuper de mes enfants la majorité du temps. C’est un choix assumé qui nécessitera quelques adaptations notamment d’un point de vue financier. Mais je suis à l’aise avec cette idée et j’ai même plein d’idées pour rationnaliser et optimiser mon budget.
Mon autre gros pôle de travail pour 2025, c’est que j’aimerais développer mes réseaux sociaux, à commencer par Instagram et mon blog, pour créer une vraie communauté avec dans l’idée de me lancer (un jour j’espère) dans une aventure entrepreneuriale en lien avec la maternité.
Tout n’est pas encore très clair dans mon esprit donc je ne vais pas m’ étaler sur le sujet mais voila, sachez que je compte bien travailler pour créer du contenu intéressant et partager mon expérience et mes connaissances autour de ce vaste et si intéressant sujet :)
Il me semble que c’est déjà pas mal non ?
En tout cas, je suis au taquet pour 2025 et je vais profiter à fond de cette année !
Je serais super curieuse de connaitre vos objectifs pour cette nouvelle année (si vous en avez), alors n’hésitez pas à me les partager en commentaires pour que l’on puisse échanger à ce sujet.
J’ai hate de vous lire !
Je vous souhaite de nouveau, une très belle année 2025 et je vous à bientôt pour un nouvel article !
En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


