Mes conseils pratiques pour optimiser son budget et faire des économies.

Hello,

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article que j’aurais bien du mal à catégoriser tant on va aborder différents sujets.

Si vous ne le savez pas encore, j’ai eu mon second bébé cet été et j’ai repris le travail mi-janvier.

J’ai choisi de reprendre à 50%, c’est à dire à mi-temps. Et qui dit mi-temps, dit demi-salaire évidemment.
Au début, cela m’a fait un peu réfléchir et je me suis demandé comment j’allais réussir à gérer mon budget.
Mais j’ai décidé que cela ne serait pas une entrave à mon désir d’être présente pour mes enfants et de profiter de leur petite enfance.

Je travaille depuis 2016 et j’ai ce que j’estime être un salaire confortable. Nous n’avons pas de besoins extravagants, nous n’avons pas de dettes, nous payons notre prêt en temps et en heures et surtout nous arrivons à nous faire plaisir. Cela étant dit, je pense qu’il est toujours possible de rationnaliser ses dépenses et son mode de consommation.

Car concrètement, c’est de cela qu’il s’agit. Avoir un demi salaire ne me parait pas un gros sacrifice car je sais que d’une manière ou d’une autre, nous pouvons nous en sortir en optimisant nos dépenses et en changeant des choses dans notre manière de consommer et de dépenser.

Dans cet article, j’ai envie de vous partager ce que j’ai mis en place pour économiser et vous donner quelques pistes de réflexions si le sujet vous intéresse :)

1 ère étape : Avoir une idée de nos secteurs de dépenses et faire un budget.
Ma première action a été d’éplucher mon compte en banque et de répartir en différents secteurs mes dépenses :
– dépenses obligatoires non compressibles (prêt, assurances, mutuelles, frais bancaires, frais de garde…)
– dépenses nécessaires : alimentation, besoins des enfants, abonnement location voiture, différents abonnements (transports, téléphone, etc…)
– dépenses plaisir (sorties, achats spontanés, etc…)
– épargne
Cela m’a permis d’avoir une première idée de la répartition de mes dépenses et donc de savoir sur quel levier je pouvais jouer.
Ensuite, j’ai estimé un budget approximatif pour chaque pôle.

2ème étape : Passer à l’action.

  • Faire la chasse aux abonnements inutiles
    En regardant mes dépenses, je me suis rendue compte que j’avais de nombreux abonnements et que, soit ils me coutaient trop chers, soit ils m’étaient inutiles.
    J’ai changé de forfait téléphonique, résilier deux abonnements à des applications dont je ne me servais plus et dont le renouvellement était automatique (ça, ça me fait vriller, je me fais avoir à chaque fois) et surtout j’ai arrêté d’en souscrire (je pense notamment à celui pour une appli de sport).
    J’ai aussi résilié une assurance pour mon téléphone dont je ne me sers pas et qui m’a été presque imposée à l’achat dudit téléphone.
    La prochaine étape est de résilier Netflix car on ne regarde quasiment plus rien dessus. J’ai une dernière saison de série à voir et j’arrête.
    Conseil #1 : regarder vos abonnements un par un et résiliez ceux que vous n’utilisez pas.
  • Revoir mon mode de consommation
    Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je m’intéresse depuis plusieurs années au minimalisme et au zéro déchet. J’ai d’ailleurs plusieurs articles à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.
    Mais depuis la naissance de mon premier enfant, j’avoue que je me suis fait un peu rattrapée par la surconsommation. Et depuis début 2025, je tends à retrouver un mode de vie plus simple et à revenir à un mode de consommation minimaliste et en accord avec mes principes.
    Cela passe par plusieurs sous-catégories :

    1- Réduire la tentation :
    J’ai remarqué que j’étais une très bonne cible pour les marques car je me laisse assez facilement séduire par les emails promotionnels ou les ventes privées, même si au fond, je n’ai besoin de rien. Donc j’ai tout simplement supprimer mes applis de ventes privées comme VeePee ou The Bradery et je me suis désinscrit de toutes les newsletters que je recevais en permanence.
    Je passe aussi beaucoup moins de temps à faire les boutiques physiques.
    Car lorsque l’on ne voit pas, on n’est pas tenté. Et je dois dire que ça marche assez bien pour le moment.
    L’autre chose aussi, c’est que je sors sans moyen de paiement ou alors juste avec du liquide, cela évite très simplement les achats compulsifs.
    Conseil #2 : essayer d’identifier ce qui est déclencheur d’achat chez vous et si vous pouvez l’éviter.

    2-Faire mes propres produits cosmétiques :
    C’est quelque chose que je faisais déjà il y a 7 ou 8 ans. Cela me passionnait et j’avais envie d’aller toujours plus loin. Mais avec la maternité, j’ai ressenti le besoin de me simplifier la vie et acheter des produits en magasin restait le plus simple.
    Aujourd’hui, je reviens à ce principe en faisant à nouveau mes crèmes visage et mon shampooing. Cela me permet de faire de vraies économies et d’avoir des produits efficaces et adaptés à mon type de peau.

    3- Prioriser la seconde main :
    Que ce soit pour moi ou pour mes enfants, en friperies ou sur Vinted, j’achète tous nos vêtements en seconde main et cela me permet de faire des grosses économies.
    Je me suis d’ailleurs lancée le défi en début d’année de ne pas acheter de neuf. Je m’y suis assez bien tenue mais j’avais besoin de changer de manteau par exemple et j’ai saisi une opportunité en neuf. On va dire du coup que je m’autorise quelques exceptions mais j’essaye au maximum d’acheter en seconde main.

    4- Limiter les gouters à l’extérieur :
    Avec les enfants, nous ne sommes pas du genre à sortir beaucoup ou à faire des restos régulièrement.
    Par contre, on prend assez facilement des petits goûters en centre-ville et avec l’explosion des tarifs, on fini souvent par s’en sortir pour une vingtaine d’euros. Et quand on fait le cumul sur un mois, cela fait beaucoup.
    Donc nous avons décidé de limiter ce genre de dépenses sans pour autant arrêter totalement. Nous avons pris de nouvelles habitudes en faisant nos propres gouters ou bien en passant en boulangerie plutôt que de s’asseoir dans un coffee shop et payer nos boissons le triple de ce qu’elles nous auraient coutées à la maison.

    5- Faire mes soins moi-même :
    Un pôle qui peut rapidement couter cher, c’est les soins esthétiques. Epilations, soins visage, manucure, pédicure…
    Pour ma part, je fais tout moi même. J’ai investi dans un bon épilateur il y a quelques années et c’était une très bonne opération. Je ne fais jamais de manucures (en tant qu’infirmière, c’est compliqué) et je fais mes pédicures moi-même. En effet, cela demande d’arriver à se dégager du temps mais les économies sont conséquentes.

    6- Faire du tri et vendre ce qui peut l’être :
    Autre chose que je fais régulièrement : je trie en permanence mes affaires et celles des garçons. Cela me permet de faire de la place et de ne pas accumuler des vêtements et objets dont nous n’avons plus besoin.
    Et je revends ce qui peut l’être sur Vinted et sur le Bon Coin.
    L’avantage pour Vinted, c’est qu’en vendant des affaires, je me crée une cagnotte qui me permet de racheter en seconde main et ça, ce n’est pas négligeable.
    Vendre en seconde main demande du temps et un peu de logistique mais je trouve que ça vaut vraiment le coup.

    7- Faire une liste de mes envies :
    Et enfin, pour éviter d’être frustrée, je fais maintenant une liste de mes envies dans mon téléphone. Lorsque je vois quelque chose qui me fait très très envie mais dont je n’ai pas véritablement besoin, je l’ajoute à ma liste d’envie.
    Et si à la fin du mois, il me reste un peu de budget, je reprends cette liste et je regarde ce que je pourrais m’offrir.
    90% du temps, l’article en question ne me fait plus envie donc je le supprime.
    Mais sinon, je me l’offre.
    Par exemple, le mois dernier, j’ai racheté une huile de soin visage que j’aime beaucoup ou je me suis offert un nouveau maillot de bain.

    8- Aller à la bibliothèque :
    En reprenant mes dépenses des mois passés, je me suis rendue compte que j’achetais pas mal de livres. Ou en tous cas, que j’avais plus tendance à craquer en librairie. Que ce soit pour moi ou pour mes fils.
    J’ai, du coup, tout simplement renouer avec le fait d’aller à la bibliothèque de ma ville (qui est en plus gratuite).
    C’est une sortie très sympa en famille et cela permet aussi à mon fils d’apprendre le concept de l’emprunt et qu’il n’est pas forcement nécessaire de posséder l’objet pour en profiter.
    Lorsque j’ai une envie lecture, il me suffit souvent de réserver l’ouvrage et d’attendre (c’est peut être ça le plus contraignant) que le livre soit disponible.

    9- Préparer mes repas moi-même et ne pas commander :
    Nous n’avons jamais beaucoup commander de repas sur des applis type Uber Eats ou Delivroo (sauf pendant le confinement) donc nous n’avons jamais eu de grosses dépenses liées à cela.
    Mais par contre, on se laissait assez facilement la possibilité de commander des pizzas ou des sushis à côte de chez nous. Et le cumul fait que le budget pouvait exploser assez rapidement.
    Du coup, maintenant, je cuisine encore plus qu’avant et j’essaye de ne pas me laisser aller à la flemme notamment pour mes repas du midi au travail. J’essaye au maximum de me préparer à manger pour ne pas avoir à aller m’acheter un repas à la cafétéria de l’hôpital et ainsi faire des belles économies.

Dans l’ ensemble, voila les petites choses que j’ai mise en place pour revenir à un mode de consommation plus simple, pour limiter mes dépenses et pouvoir me permettre de rester à mi-temps.
Pour le moment, on s’en sort plutôt bien. Il faut se remettre dans le contexte que nous sommes deux et que pour les dépenses courantes type courses alimentaires, factures, etc… nous payons à deux.

Ce ne sont pas des concepts révolutionnaires mais tout cumulé mon budget est optimisé et que je n’ai pas la sensation d’avoir le couteau sous la gorge.

J’espère que ce petit article vous a plu et a pu vous donner des pistes ou des idées si vous aussi vous souhaitez revenir à un mode de vie plus simple ou tout simplement faire des économies.
Je serais ravie de discuter de tout cela avec vous dans les commentaires :)

A bientôt !


En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.