Mes essentiels de puériculture (0- 6 mois).

(Article révisé le 14/01/2025)

Hello,

On se retrouve pour un nouvel article concernant la maternité et la parentalité. Et cette fois-ci, je viens vous parler de ces objets qui nous ont été indispensables des 0 aux 6 mois de bébé.

Petit disclaimer avant de commencer : ce n’est pas parce que je juge un objet essentiel qu’il en sera de même pour vous et inversement. La parentalité, c’est aussi essayer différentes choses et avec le recul, voir ce qui marche. Mais j’ai regardé beaucoup de vidéos de ce type pour me faire un avis avant d’acheter, donc je me dis que cela pourra être utile aux futurs parents qui me liront.

1- Le lit cododo.
Mon premier essentiel est le lit de cododo à positionner contre le lit parental. J’ai fait le choix d’allaiter mes bébés et clairement ce petit berceau est vite devenu notre meilleur allié.
D’ailleurs, dès le retour de la maternité et pendant quelques semaines, nous installions le cododo soit dans notre chambre, soit dans le salon pour les siestes de bébé 1. Cela me rassurait de l’avoir toujours près de moi.
Nous avons eu la chance que l’on nous prête le Chicco Next2Me Dream et je l’ai vraiment trouvé super.
Le lit se règle en hauteur et s’incline.
Lorsqu’il est contre le lit parental, il suffit de baisser un côté pour que bébé soit au même niveau mais dans son propre lit. C’est ce que je voulais.
Je ne souhaitais pas que bébé dorme directement dans notre lit, cela me faisait peur mais je voulais le savoir tout près de nous pour le nourrir et le rassurer le plus facilement possible.
C’est un petit investissement pour seulement quelques mois d’usage alors si on peut vous le prêter, c’est le top, sinon essayer de le trouver en occasion si cela vous intéresse.
Vers 5 mois et demi, bébé est passé dans sa chambre et dort aujourd’hui dans un lit à barreau que l’on a trouvé d’occasion.

2- L’écharpe de portage et la veste de portage.
Un deuxième essentiel absolu, l’écharpe de portage.
Nous l’avons utilisé dès la sortie de la maternité pour nos deux enfants. J’ai appris à faire le noeud grâce à une vidéo (ce que je ne vous conseille pas dans l’absolu). Et nous l’utilisons toujours.
C’est un indispensable pour bercer et calmer bébé, faire du peau-à-peau, soulager les maux de ventre, rassurer, câliner, etc… tout en ayant les mains libres.
C’était et c’est toujours notre arme ultime lorsque bébé ne veut pas être poser ou qu’il n’arrive pas à s’endormir dans son lit. Nous l’emmenons partout, notamment pour les siestes.
Nous avons l’écharpe Basic de Love Radius (que l’on nous a également prêtée).
Pour sortir tout en ayant bébé au chaud contre soi, nous avons opté pour un sweat de portage. C’est un sweat à capuche classique qui s’ouvre sur le devant mais avec une bande que l’on rajoute afin de laisser la place à bébé. C’est un indispensable selon nous.
Nous avons un sweat que l’on nous offert sur notre liste de naissance et que j’avais trouvé sur Bon Prix. Nous en sommes ravis !

3- la Gym Ball
Le troisième essentiel pour nous, c’est une medecine ou gym Ball. Vous savez les gros ballons de fitness.
J’en avais acheté une pour ma grossesse (chez Decathlon) et clairement, elle n’a jamais autant servie que pour après l’accouchement.
En combo avec l’écharpe de portage, c’était notre arme fatale pour endormir ou calmer bébé pendant plusieurs mois. L’avantage, c’est qu’il vous suffit de vous balancer sur le ballon en douceur pour bercer bébé de manière régulière sans vous faire mal au dos. Le fait que bébé soit dans l’écharpe soulage vos épaules et vos bras.
C’est une manière douce et agréable de bercer bébé.
Je l’ai longtemps utilisé pour endormir Miniboy lorsqu’il se réveillait la nuit et même parfois pour l’allaiter.

4- Le porte-bébé.
Nous avons choisi le Hoddie Carrier de la marque Love Radius et nous en sommes plus que ravis. Nous l’avons rapidement utilisé pour les sorties en extérieur (en combo de la veste) et nous l’utilisons toujours. Avant 3 mois, vous pouvez acheter un petit rehausseur et un cale-tete pour que bébé soit bien installé. Ce porte-bébé est très adapté à toutes sortes de situations, léger, facile à mettre et surtout physiologique. Ce qui était le plus important pour moi.
Son petit plus ? La capuche qui donne un style de dingue et qui est très pratique pour protéger bébé du froid ou du soleil. Un vrai essentiel !

5- La poussette.
Il parait que certaines familles arrivent à s’en passer mais pour moi, c’est clairement un indispensable !
Nous avons choisi le modèle Minu de la marque Uppa Baby.
Pour bien comprendre comment nous avons fait notre choix, il faut en prendre en compte que nous habitons en ville, au 3eme étage sans ascenseur, et que nous nous déplaçons en transport en commun et que nous voyageons.
Il nous fallait donc une poussette compacte, légère, facile à plier mais aussi confortable et si possible qui passe en bagage cabine.
Tout nos critères ont été réunis dans ce modèle que nous avons trouvé dans un magasin de puériculture.
Nous avons choisi de prendre la nacelle pour les premiers mois ainsi que l’assise pour la suite.
Miniboy a utilisé la nacelle jusqu’à environ 5 mois puis nous avons changé pour l’assise car il devenait trop grand.
Nous sommes extrêmement contents de notre choix. Nous l’emmenons partout : dans le train, en voiture, le métro… Son poids de 6kg nous permet de la porter dans n’importe quel escalier. De plus, elle est résistante.
Bref, si vous avez les mêmes critères que nous, je ne peux que vous la recommander.
Nous l’utilisons maintenant pour notre deuxième enfant et je suis toujours aussi fan de ce modèle.
Mon conseil pour bien choisir votre poussette serait de faire un état des lieux précis de vos besoins et de vous rendre en magasin avec vos critères puis de vous laisser conseiller par les vendeurs. Ils connaissent très bien leur modèle et sauront vous aiguiller. Et surtout, essayez le modèle choisi. Le prendre en main vous donnera une première idée de ce qu’il vaut.

6- Un tapis de jeu +/- arche.
Dès que bébé a eu quelques semaines, je l’ai installé sur son tapis d’éveil. Quelques minutes au début et de plus en plus longtemps. C’est vite devenu le spot de référence avec ses jouets. J’ai craqué pour un beau tapis de la Manufacture de Bébés Français, made in France, certifié Oeko Tex et réversible. Un très beau cadeau qui nous a été offert par des amis. Maintenant que bébé est un peu plus grand et lourd, nous avons rajouté des dalles en mousse en dessous pour plus de confort.
Nous avons aussi choisi de lui proposer un arche en bois que l’on nous a offerte et qu’il a vite adoptée. Nous avons choisi une arche en bois trouvée sur le site Sklum et qui a l’avantage de se replier pour être rangée. Elle a trois jouets suspendus à la base et j’ai rajouté mon bola de grossesse et un doudou musical. Au début, elle ne servait pas à grand chose mais petit à petit, en grandissant, il a commencé à attraper les jouets ou le bola. Aujourd’hui, c’est notre deuxième enfant qui joue dessus et il est aussi fan que son frère.

7- Le transat à hauteur.
Celui-ci fait partie de mon top 3 des essentiels !
Pour tout vous dire, au début, je souhaitais une chaise de la marque Stokke et le transat qui l’accompagne. Mais je n’ai pas réussi à trouver le chaise haute en seconde main et il était hors de question que je l’achète neuve. En fouillant sur le net, j’ai trouvé la chaise Alpha + de la marque Hauck avec tous ces accessoires (transat, socle, assise). J’ai sauté sur l’occasion.
Il s’agit donc d’une chaise haute évolutive en bois sur laquelle on peut fixer un transat afin que bébé soit à hauteur de table. Nous l’avons utilisé dès le début grâce à un adaptateur qui se glisse dans le transat pour les nouveau-nés.
Le transat peut être transféré sur un socle à terre mais nous ne l’avons jamais utilisé, préférant que bébé soit sur son tapis.
Je suis vraiment contente de ce combo car cela permet à bébé de m’accompagner et de nous voir lorsque l’on cuisine, lorsque nous sommes à table, etc…
Et quand bébé grandi, il suffit d’enlever le transat et d’installer une tablette pour faire une chaise haute. C’est un combo qui fonctionne très bien et dont nous sommes très contents.

8- Une veilleuse.
Un essentiel dès la maternité. En effet, il est très désagréable de devoir nourrir bébé avec les gros néons de la chambre en pleine nuit. La veilleuse est donc une solution toute trouvée pour adoucir ce moment.
Ensuite, je l’ai utilisé toutes les nuits pendant les premiers mois et aujourd’hui, elle est à côté du lit de bébé et accompagne son endormissement.
J’ai choisi une veilleuse en forme de montagne sur le site Les Petits Raffineurs (ce site est une vraie mine d’or !). C’est une veilleuse tactile qui fonctionne sur batterie et que vous pouvez recharger. Elle est top car elle a une minuterie et deux crans d’intensité. Je l’avais mise sur ma liste de naissance et elle nous a gentiment été offerte aussi.

9- Une boite à musique/ bruits blancs.
Avant-dernier essentiel : la peluche bruits blancs. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les bruits blancs, il s’agit de sons tels que les battements du cœur ou la pluie qui tombe qui apaisent bébé en lui rappelant les sons qu’il entendait in utero.
Tous les bébés ne sont pas réceptifs mais pour ceux qui le sont, cela peut être une vraie solution d’apaisement.
J’avais donc mis sur ma liste cette peluche Renard qui a l’option bruits blancs mais aussi boite à musique dans le doute. Et bien, dans le mille, les bruits blancs ont très peu servis mais par contre les deux mélodies sont encore aujourd’hui indispensables à l’endormissement de bébé. Nous l’emmenons partout !
De même que la veilleuse, elle fonctionne avec une minuterie.
Une bonne idée a inclure dans un rituel d’endormissement ou pour bercer bébé à la naissance.

10- Le coussin d’allaitement.
Et enfin, ultime essentiel mais quel essentiel : le coussin d’allaitement.
Pour ma part, je l’ai beaucoup utilisé avant mais je l’utilise encore aujourd’hui pour me caler quand j’allaite. C’est peut-être mon meilleur investissement !
Que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, ce coussin permet de bien se positionner et de se caler (surtout avec un bébé lourd, je sais de quoi je parle^^).
Nous l’avons aussi beaucoup utilisé en coussin d’appoint dès la maternité pour installer bébé. Il se sentait contenu et en sécurité. Ces plus longues siestes à la mat, il les a faites sur nous ou sur le coussin.
Je ne saurais que vous recommander celui de la marque Les Babilleuses. C’est la marque que j’ai choisi et après presque 1 an d’utilisation intensive, il n’a pas bougé d’un pouce.

Et voila pour mes 10 essentiels qui sont, encore une fois, très personnels.
On nous a offert de nombreux articles de cette liste via notre liste de naissance que j’avais faire sur Mes Envies, site que je vous recommande. Faire une liste de naissance n’est pas toujours simple, je pense que la notre était vraiment pertinente et nous a permis d’éviter les achats inutiles.

J’aurais un dernier indispensable à rajouter : un bon thermomètre auriculaire, fiable et précis. Je vous conseille celui de la marque Braun, le Thermoscan 7+. Ayant eu des soucis de thermomètre par le passé, je vous jure que celui m’a changé la vie. Aussi bien pour le grand que pour le petit.

Concernant le reste du matériel de puériculture, je n’ai pas grand chose à vous recommander.
Nous avons rapidement fait le bain libre dans notre baignoire mais pendant les premières semaines nous avons utilisé la baignoire pliante de chez Stokke que l’on nous a prêtée. Je ne suis pas fan des transats de bain, et bébé aime vraiment le bain libre donc je n’ai rien à vous conseiller.

Concernant l’espace à langer, je pense vous faire un article à ce sujet car j’ai quelques trucs à vous conseiller. Dites moi si ça peut vous intéresser :)

N’hésitez pas si vous avez des questions à me les poser en commentaires, j’y répondrais avec plaisir.
Dites moi aussi quels sont vos essentiels de puériculture, ça m’intéresse :)

Sur ce, j’espère que cet article vous a plu et éventuellement aidé,
Passez une belle semaine,

A bientôt !


En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.