Hello,
Je reviens pour un article un peu différent des derniers mais qui vous intéressera surement si vous avez l’impression d’être dépassé par le ménage chez vous, de vivre dans un capharnaüm ou tout simplement si vous souhaitez améliorer un peu votre quotidien.
Il y a quelques semaines, j’ai posté en story une photo de mon salon sur Instagram et une de mes amies m’a dit « C ‘est pas possible, c’est toujours nickel chez toi. » Au début, je me suis dit que ce n’était pas vraiment vrai puis je me suis surprise à y repenser régulièrement depuis. Force est de constater que même si ce n’est pas toujours nickel chez moi, en tous cas c’est toujours rangé.
Même avec un bébé de 6 mois qui étale ses affaires aux quatre coins de l’appartement.
J’ai donc commencé à me dire que, peut-être, parmi les reflexes de rangement acquis depuis des années, je pouvais vous partager ce qui marche pour moi/nous et vous aider vous aussi à cleaner votre intérieur. Et puis, il faut bien le reconnaitre, une maison rangée, c’est un esprit rangé. Enfin, en tous cas, pour moi ça marche comme ça et c’est une sacrée motivation !
Alors si vous êtes prêts, voici 10 conseils pour toujours avoir un intérieur impeccable :
1- Commencer par un très (très) gros tri :
Il ne faut pas se leurrer si c’est toujours le bazar chez vous, c’est peut être parce que vous avez trop de choses. Cela pollue votre intérieur comme votre mental. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on parle de grand ménage de printemps. A la sortie de l’hiver, nous avons tous besoin d’aérer nos intérieurs mais aussi de s’alléger.
Donc commencez par faire un très gros tri dans votre dressing, dans vos placards de cuisine, dans votre garage, dans vos tiroirs de bureau, dans les jouets de vos enfants.
Allez-y, n’ayez pas peur !
2- Chaque chose à sa place :
Une fois que le tri est fait, attribuez une place à chaque chose. Tel objet va à tel endroit. Arrangez vous pour que lorsque cet objet n’est pas à sa place, la place reste vide. Ainsi quand vous rangerez ce qui traine, chaque chose retrouvera naturellement sa place restée disponible.
3- Ranger au fur et à mesure :
Il n’y a pas de secret plus efficace que celui ci : plus vous vous laisserez déborder, plus vous aurez du mal à ranger car cela vous prendra infiniment plus de temps. Si vous rangez au fur et à mesure ce que vous utilisez, le désordre ne s’accumulera pas et votre maison restera nickel.
C’est le même principe que l’on m’a inculquée quand j’étais enfant et que j’applique aujourd’hui : si tu as fini de jouer avec un jouet, range-le directement avant d’en utiliser un autre.
De même, lorsque le linge est sec ou le lave-vaisselle terminé, n’attendez pas trois jours avant de tout ranger, faites-le immédiatement. Cela vous fera un truc en moins à penser.
4- Ranger avant d’aller vous coucher :
C’est une petite astuce très personnelle mais qui marche très bien chez moi. Je déteste aller me coucher si mon appartement est en bazar. Je suis un peu psychorigide certes mais n’est ce pas hyper agréable de se réveiller le lendemain et de trouver son chez-soi ordonné ?
Alors, chaque soir avant d’aller me coucher, je range les jouets de mon fils dans son panier, je vérifie que la cuisine est rangée, je débarrasse la table basse et la table à manger de ce qui peut les encombrer.
Cela ne me prends que quelques minutes et c’est extrêmement satisfaisant !
5- Faire du tri (très) régulièrement :
Même si vous avez fait un premier gros tri, il faudra refaire du tri régulièrement. Fixez vous un rythme et essayez de vous y tenir. L’idée est de ne pas se laisser dépasser et arriver à maintenir un lieu de vie rangé et organisé.
6- Motiver les troupes :
Si vous vivez en couple, en coloc ou en famille, sensibilisez chacun et chacune à votre souhait d’un espace mieux rangé. Parce que si chacun y met un peu du sien, cela ira plus vite et vous aurez moins l’impression de battre du vent.
Et par exemple, transformez ce moment un peu rébarbatif en jeu avec une petit récompense à la fin, sur un malentendu, ça peut passer 🙂
7- Pour un article qui rentre, un article qui sort :
Je pars du principe que l’espace n’est pas extensible et que ce n’est pas parce que j’ai de la place que les choses doivent s’accumuler.
Donc ma règle pour mon dressing, ma bibliothèque ou ma cuisine, c’est si un objet entre chez moi, un objet sort de chez moi. C’est un principe inspiré du minimalisme mais qui marche très bien chez nous.
Et attention, quand je dis qu’il sort, ce n’est pas direction la poubelle. Mais nous y reviendrons dans le dernier point.
8- Ne pas accumuler :
Essayez tant bien que mal de ne pas accumuler d’objets inutiles ou « au cas où » chez vous. Nos maisons sont pleines d’« au cas où » qui prennent la poussière et qui au final ne servent jamais. Rien ne sert non plus d’avoir des tonnes d’objets en double.
Idem pour les objets que l’on peut vous donner gratuitement ou vous faire gagner… Réfléchissez toujours avant de les faire entrer chez vous. Ils ne méritent pas forcement de venir vous encombrer.
9 – Créer des lieux de stockage :
Ce conseil n’est pas forcement accessible pour tous mais si vous avez des espaces comme des grands placards, des celliers ou une buanderie, essayez d’optimiser l’espace au maximum. Faites des étagères qui montent jusqu’au plafond, utilisez tous les espaces possibles, faites des caisses clairement identifiées par des étiquettes avec leur contenu, etc…
Le but étant de créer un lieu de rangement pour chaque objet mais aussi de ne pas toujours les avoir sous le nez.
Chez nous, nous avons un cellier et un grand placard qui servait autrefois de buanderie. Nous les utilisons comme lieu de stockage et ces espaces nous permettent de ranger énormément de choses sans les avoir constamment sous les yeux.
10- Savoir quoi faire des objets dont vous ne voulez plus :
Un dernier point que je voulais aborder, c’est comment vous débarrasser intelligemment des objets dont vous ne voulez plus :
– les revendre sur des plateformes telles que le Bon Coin ou Vinted. Clairement, ça peut valoir le coup à condition de ne pas être très pressé et de ne pas vouloir faire fortune.
– les revendre en physique. Je pense notamment aux brocantes ou bien en magasin (type Gibert Joseph pour les livres et DVD ; ou les magasins de seconde main pour les vêtements.)
– les donner s’ils sont encore en bon état, en ressourcerie, à Emmaüs, dans les magasins de la Croix Rouge ou du Secours Populaire.
– les recycler en déchetterie ou en magasins qui font la collecte. Je pense au petit électroménager notamment. Pour les vêtements, sachez que H&M récupère ceux dont vous ne voulez plus en échange de bons d’achats.
Bref, il y a des tonnes de solutions pour vous débarrasser de ce qui vous encombre tout en faisant du bien à votre porte-monnaie ou au moins à la planète. Pensez-y !
Enfin, sachez que j’ai déjà fait deux articles à ce sujet que vous pouvez trouver ici et ici.
J’espère que ce petit article aura pu vous aider un peu si le sujet vous intéresse.
N’hésitez pas à me dire ça en commentaire =)
Et allez, je crois en vous, vous allez y arriver !
A bientôt !
Coucou ! Merci pour ces bons conseils, très pertinents ! Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Heureuse que cela puisse t’aider 😁 belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne