Hello,
On se retrouve pour un nouvel article. Et on va parler de lectures cette fois-ci. Je me suis dit que j’allais vous parler de mes dernières livres lus et que j’allais le faire environ une fois par semestre. Cela pourrait vous donner des idées de lectures et moi, ça me permettra de garder une trace de mes impressions concernant les livres que j’ai lu.
Du coup, pour cette fois-ci, on débute environ au printemps dernier.
Je ne vais pas vous les répertorier dans l’ordre. Vous verrez, j’ai des goûts assez éclectiques mais vous arriverez à trouver des points communs :)
I – Romans
Si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée – Charlotte Leman.
- Résumé : Clémence chérit l’existence tranquille qu’elle s’est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles. Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement… Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…
- J’ai passé un bon moment à lire ce roman qui raconte comment une femme reprend sa vie en main et se crée un nouveau quotidien. C’est le genre de roman qui m’a fait réfléchir et qui peut permettre de se « réveiller » avant que le quotidien ne devienne trop pesant s’il l’est déjà.
Respire – Maud Ankaoua
- Résumé : « Tu ne le sais pas encore mais tu es exactement là où tu dois être. » Malo, 30 ans, virtuose de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de trente jours de sa vie, le jeune homme sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte, et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité. Plus qu’un roman, ce livre est une invitation à mener la vie qui vous inspire.
- J’ai lu en 2022 le premier livre de Maud Ankaoua, qui s’appelle Kilomètre Zéro (dont je vous parle dans cet article) et j’avais littéralement adoré. Il y a des livres qui vous marquent plus que d’autres, celui-ci en fait partie.
Respire est un autre très bon livre qui se lit facilement et dont le message est incroyable. C’est un vrai livre qui fait du bien, que l’on peut relire plusieurs fois sans se lasser.
Un livre de développement personnel, tout en délicatesse avec toujours une pointe d’humour , qui aborde des sujets parfois difficiles et qui fait réfléchir à sa propre vie.
Atlantis – David Gibbins
- Un peu long mais bien écrit. J’ai mis du temps a rentrer dedans mais c’est une belle aventure et c’est divertissant. Je me suis bien faite entrainer par l’intrigue et par le côté Indiana Jones.
Pour tout vous dire, je l’ai acheté dans une ressourcerie pour 50 centimes et cela m’allait bien et je crois que je l’ai déjà redonné.
Du coup, je vous mets le résumé ici : En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l’Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. En quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots…
De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l’exploration sous-marine d’une épave, l’archéologue Jack Howard trouve un disque en or qui donnerait la clé de la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement…
Ces deux découvertes remettent en couse toute la science archéologique. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à l’évidence : l’Atlantide n’est peut-être pas un mythe…
La Parole Perdue – Frédéric Lenoir et Violette Cabesos
- Résumé : La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Johanna, archéologue médiéviste, tente d’y établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d’un de ses collègues à Pompéi et l’étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l’un des plus grands secrets de l’humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu’il ait jamais écrite.
- Cela faisait des années qu’il trainait dans ma bibliothèque. Je n’avais plus rien à lire et une fois rentrée dans l’histoire, je ne pouvais plus le lâcher. C’est un thriller où trois histoires sur trois époques s’emmêlent pour se retrouver. J’ai vraiment beaucoup aimé être tenue en haleine et découvrir petit à petit les détails et indices dans chacune des histoires. Si vous aimez les thrillers historiques et ésotériques, vous allez adorer.
Le secret de la Cité sans soleil – Gilles Legardinier
- Résumé : Près de huit siècles après sa chute, la forteresse de Montségur n’a toujours pas livré son secret. Quel est donc ce fabuleux trésor que Templiers et cathares ont protégé au prix de leur vie ? Quel inestimable savoir rapporté des confins du monde cachent encore les entrailles du vénérable nid d’aigle ? Quelques hommes que rien ne destinait à vivre cette aventure vont devoir exhumer d’urgence cet héritage avant qu’il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire l’instrument du chaos. Pour avoir une chance de réussir, il va leur falloir résoudre les énigmes et déjouer les pièges…
Contre la montre, ils n’ont pas d’autre choix que d’achever ce que leurs prédécesseurs ont commencé en 1244… - J’ai toujours bien aimé cet auteur et j’avais eu un coup de cœur monumental pour son livre « Le Premier Miracle » que je n’avais pas réussi à lâcher. Je me souviens très nettement l’avoir lu lors de notre voyage au Texas et d’avoir été happée par l’histoire.
Du coup, quand j’ai vu que ma maman avait acheté celui-ci, j’avais très hâte. Bon, j’ai bien aimé mais sans plus. L’intrigue ne m’a pas captivée et le mystère était moins prenant. Mais il parle aussi d’une belle histoire d’amitié et je dois dire que ça change des histoires d’amour.
Mamma Maria – Serena Giuliano
- Résumé : Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous.
Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita ? - Ce livre est mon coup de cœur de l’été 2023. J’en avais beaucoup entendu parlé sur Instagram et je ne regrette pas de l’avoir acheté. C’est un très beau roman qui sent bon le soleil italien. Je crois qu’une des critiques de ce livre était « Bon comme un plat de pâtes » et c’est tout à fait ça. Une belle histoire humaine qui se termine bien, avec l’actualité en toile de fond, mêlé à l’amour, l’amitié et les bons moments partagés au soleil couchant.
Un livre à lire au bord d’une piscine et à savourer au son des cigales.
Le temps des sorcières – Alix E. Harrow
- Résumé : Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait.
Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes. - J’ai mis du temps à rentrer dans cette histoire, parce que certains passages sont assez durs à lire au début et que l’ambiance générale du livre est pesante. Mais petit à petit, le vent tourne, les héroïnes prennent en assurance et déploient leur potentiel. C’est un livre qui parle de femmes, de pouvoir, de connaissances et de sororité. Un livre puissant, inspirant et important que je vous conseille vivement. Car au-delà de la magie, vous pourrez trouver dans ce livre la force de suivre vos ambitions et d’imposer vos envies dans un monde où il n’est pas toujours simple de faire entendre sa voix.
La Société Très Secrète des Sorcières Extraordinaires – Sangu Mandanna:
- Résumé : Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante… Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… - C’est mon dernier livre lu en date et je l’ai dévoré. Des semaines qu’il me faisait de l’œil et je n’ai pas été déçue. Un livre facile à lire qui parle de magie, de famille, de liens humains et d’espoir le tout sur fond d’histoire d’amour.
Le livre idéal, à lire au coin du feu avec un bon plaid et un thé fumant. C’est exactement ce que j’ai fait et c’était trop bien.
II – Autres :
Pour une enfance heureuse – Dr Gueguen :
- Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. - Au début de l’été 2023, mon fils avait 20 mois et je me sentais un peu perdue. Je me posais des dizaines de questions sur l’éducation de manière générale et sur le développement neuro-émotionnel de mon bébé. Je suis donc allée dans ma bibliothèque de quartier et j’ai trouvé ce livre. Je connaissais déjà l’auteur de par son livre « Lettre à un jeune parent » que je conseille vivement à tous les (futurs) parents.
Je me suis donc lancée dans sa lecture et j’ai cherché des réponses. Il est un peu long parfois mais très complet. Je n’y ai pas trouvé de conseils révolutionnaires à proprement parlé mais des concepts que toutes les personnes s’occupant d’enfants devraient connaitre. Des choses simples en apparence mais tellement peu appliqués. Cette lecture m’a conforté dans le fait que je prenais la bonne direction et j’ai un peu mieux compris ce qui pouvait se passer dans la tête de mon fils de manière purement physiologique.
C’est un livre que je pourrais vous conseiller si vous vous intéressez aux neurosciences affectives et que vous vous posez des questions.
Glucose Révolution – Jesse Inchauspé :
- Je vous ai déjà parlé de ce livre dans cet article donc je ne m’étalerais pas à ce sujet mais je voulais quand même le mentionner dans cette liste.
Et voila pour mes dernières lectures. Je me rends compte que j’ai vraiment aimé chacun des livres que j’ai lu dernièrement.
Pour le moment, je lis deux autres livres en même temps, je vous en parlerais dans un prochain article.
Et vous, quel est votre dernier coup de coeur lecture en date ?
A bientôt !
En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







