4 livres inspirants que tout le monde devrait lire.

Hello,

On se retrouve pour un nouvel article et aujourd’hui on va parler de livres inspirants.
Vous savez ces livres que vous lisez avec application et qui, une fois la dernière page tournée, vous donne envie de changer des choses dans votre vie. Ou encore ceux qui vous font comprendre des choses sur vous et même parfois sur l’humanité toute entière.
C’est ce que j’ai ressenti avec les quatre livres que je vais vous présenter.

Les antisèches du bonheur – Jonathan Lehmann
Résumé : Ce sont 18 principes et pratiques redoutablement efficaces pour diminuer l’impact et la durée de nos pensées et émotions négatives au quotidien. A la croisées des sagesses ancestrales et de la science contemporaine, cette méthode innovante a déjà transformé la vie de milliers de personnes.

J’ai vu ce livre en story Instagram un jour et j’ai fait un screen pour me souvenir du titre. J’ai tout de suite su qu’il fallait que je lise ce livre. Je connaissais déjà Jonathan Lehmann ou du moins sa voix grâce à son application de méditation 7Mind que j’apprécie beaucoup.
J’étais fan de sa voix, je suis maintenant fan de son style d’écriture. Ce livre est terriblement efficace. Je ne l’ai pas encore terminé mais j’aime tellement ce que je lis que je ne pouvais pas ne pas en parler rapidement.
Avec franchise et humour, l’auteur nous dévoile son parcours et nous donne ses clés pour nous aider à nous libérer de notre mental tyrannique.
Essayer de changer n’est jamais simple. Mais lorsque l’on nous explique pourquoi nous sommes si négatifs, pourquoi notre cerveau fonctionne toujours à mille à l’heure, pourquoi nous ne sommes pas heureux tout simplement… et qu’on nous donne ensuite des outils pour changer cela et bien tout devient plus facile.
Ce livre est une petite pépite et je ne peux que vous le recommander !

Kilomètre zéro – Maud Ankaoua
Résumé : Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Pour ce livre aussi, j’ai une petite histoire. Je l’ai vu pendant des mois dans les librairies et partout il s’imposait à moi où que j’aille. A la veille de nos vacances en aout dernier, encore une fois, le voila qui se pointait devant moi. Je savais que nous partions et que je n’avais rien à lire. J’ai donc décidé de l’acheter sans grand espoir. A la base, j’avais des doutes. Le développement personnel commençait à me souler et je pensais que ce n’était qu’un enième livre du genre.
Et bien pas du tout, c’est une merveille ! Je l’ai dévoré en quelques jours.
C’est un livre qui parle de la vie, de notre recherche de nous-même, d’amour, de paix mais aussi d’ego, de colère et de peurs. C’est un merveilleux roman d’espoir qui fait du bien.
Je le relirais c’est sur. C’est le genre de roman qu’il faut lire plusieurs fois pour en saisir tout le sens. C’est un livre incroyable !

L’Ame du monde – Frédéric Lenoir
Résumé : Sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Une fable initiatique étincelante qui touche le cœur autant que l’intelligence.

Si je me souviens bien, j’ai lu ce livre pendant notre voyage en Corse en 2021. Et je l’ai trouvé fascinant. Très simple d’accès et facile à comprendre.
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. J’ai lu plusieurs de ces livres. C’est un auteur qui me parle. Ce livre serait le premier que je conseillerais à quiconque ne le connait pas.
Il raconte dans ce joli conte les principes mêmes de l’humanité. Ceux qui transcendent les cultures, les religions et les différences. Il nous donne accès avec simplicité aux 7 clés de la sagesse comme, par exemple, le sens de la vie, le soin du corps et de l’âme, la vraie liberté ou l’art de vivre le moment présent.
En écrivant ces lignes, j’ai envie de le relire.
Car comme le précédent, c’est le genre de livre qu’il faut lire plusieurs fois. Avec un carnet à côté et un surligneur pour être sur de ne rien oublier.

Zéro déchet – Béa Johnson
Résumé :  Il n’y a pas si longtemps, les choses étaient bien différentes : je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures. […] Aujourd’hui, moins j’ai de biens matériels, plus je me sens riche. Et je n’ai plus besoin de sortir les poubelles !  » Allégez vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi à réduire de 40 % leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d’astuces, simples à appliquer, pour respecter l’environnement et faire de vraies économies. Un défi à relever, pour la planète et votre santé !

Ici, on change de registre.
Ce livre est paru en 2015 et je l’ai acheté très vite à sa sortie. Et c’est peut être celui qui m’a le plus inspiré au cours de ma vie car il m’a permis de changer radicalement. C’est grâce à lui que j’applique aujourd’hui les principes de réduction des déchets, de minimalisme et d’écologie qui régissent mon quotidien.
Je ne serais jamais au niveau de Béa Johnson mais elle m’a ouvert les yeux sur mes habitudes de consommation.
Il serait même intéressant de le relire aujourd’hui pour réactualiser mes connaissances. Car lorsque je l’ai lu pour la première fois, j’étais étudiante et je vivais en colocation. Aujourd’hui, je vis avec mon mari et je suis mère de famille. Certains principes ne m’intéressaient pas il y a 8 mais cela a surement changer.
C’est un livre découpé en différentes parties et qui s’intéresse à chaque pans de nos. Pour chacun, des solutions existent en zéro déchet.
Vous pouvez ne prendre que ce qui vous semble accessible ou simple à mettre en place. Le ranger et le reprendre quelques temps après. Il ne se lit pas comme un roman mais plutôt comme un livre pratique et bien pensé pour nous aider à changer.

Voila, j’espère que ce petit article vous aura plu !
Dites moi en commentaires si vous connaissiez un de ces livres ou si l’un d’eux vous tente. Je serais ravie d’avoir votre avis 🙂

Je vous ai mis un lien vers le site Fnac pour chacun des livres dans le titre. Je mets celui-ci pour que vous ayez un accès rapide à l’ouvrage mais je ne peux que vous encourager de l’acheter en librairie près de chez vous ou bien de l’emprunter dans votre bibliothèque (vous commencez à me connaitre 😉 )

Je vous souhaite une très belle journée,

A bientôt !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.