Bruges, l’intemporelle !


En rentrant de stage aujourd’hui, j’avais la ferme intention d’écrire un article mais je ne savais pas encore sur quoi. En allumant mon ordinateur, j’ai pris conscience que l’horreur avait encore frappé. Prise à mon stage et à ses exigences, je me suis fermée toute la journée au monde extérieur et voila que ce dernier me rattrape violemment.
L’innommable c’est encore produit, le pire est de nouveau arrivé.
Alors aujourd’hui, en signe de solidarité et pour montrer que je, nous n’avons pas peur, je vais vous parler de mon voyage à Bruges, de ma journée à Bruxelles lors du mois de décembre 2015. Il y a trois mois, quasiment jours pour jours, j’étais à l’aéroport de Bruxelles, j’étais dans le métro de Bruxelles.
Alors je vais écrire, vous montrer comme la Belgique ou du moins ce que j’en connais est belle, qu’elle mérite qu’on s’y arrête, qu’on prenne le temps de la découvrir, de la goûter et surtout d’en profiter.

noel-a-bruges.jpg

Nous sommes arrivés à Bruges le 19 décembre 2015 très tard dans la nuit après un trajet qui nous a semblé interminable (Grenoble-Genève-Bruxelles-Bruges = 10h de trajet). Découvrir Bruges la nuit est un souvenir extraordinaire. Cette ville endormie où l’on n’entend que ses pas sur les pavés et les roulettes de la valise qui cognent la pierre. Les maisons basses en enfilades, éclairées aux néons des lampadaires, semblent nous saluer. Et ce silence incroyable ! Pas une voiture à l’horizon, on croise plus de calèches que de voitures dans cette ville, on marche dans les rues en plein milieu de la route. La fatigue et le stress du voyage, la mauvaise humeur, tout s’évapore et on reste ébahi devant cette ville qui semble être restée au Moyen-Age.

Cette petite bourgade à une heure de train de Bruxelles vaut le détour. Nous sommes restés quatre jours et jamais nous ne nous sommes ennuyés. La période juste avant les fêtes est magique grâce aux lumières, au marché de Noël, à l’ambiance à la fois mystérieuse et joyeuse.

La première chose que nous avons faite le lendemain de notre arrivée c’est d’acheter la Brugge City Card de 72h à 45€ chacun. Pour information, nous avons compté ensuite et nous avons fait pour 120€ de visite par personne. Cette carte est donc largement rentabilisée à partir du moment où vous souhaitez faire des musées, des visites. Inclus dans le tarif, un guide touristique de la ville très complet et des visites guidées de la ville.

Les incontournables à Bruges :

La place du Markt : place centrale de la ville dominée par le Beffroi, elle accueille un des marché de Noël. Vous verrez vous ne pourrez pas la rater avec ses restaurants, ses magasins, sa poste et ses bâtiments chargés d’histoire qui nous renvoient des siècles en arrière.
D’ailleurs ne ratez pas l’exposition de l’Historium de Bruges. Une aventure qui vous entraîne dans le quotidien de la ville au Moyen-Age, à l’age d’or de la cité. Et profitez de cette occasion pour faire l’expérience de la réalité augmentée grace à l’Occulus Rift, sensation garantie !

place-du-markt-bruges.jpg

Le Beffroi de Bruges : cette tour de 83m de haut vous permettra d’apprécier les alentours, de voir la ville d’en haut et d’approcher au plus près des cloches qui sonnent le carillon. Celui ci rythme la journée des Brugeois et des touristes.
Petit conseil, venez tôt car il y a beaucoup de d’attente pour monter au sommet.
(compris dans la Brugge City Card).

beffroi-de-bruges.jpgbeffroi-de-bruges-by-night.jpg

L’Hôpital Saint Jean (Sint Janshospitaal) :ce grand édifice abrite l’histoire des religieux qui s’occupaient des pèlerins et des nécessiteux. Une expo retrace l’évolution de la médecine et de nombreuses oeuvre d’art, le tout dans un bâtiment qui à lui seul vaut la visite. Ne manquez pas la visite de la pharmacie où toutes les plantes sont gardées dans leurs vases d’origine, intactes, comme si le temps était suspendu. (compris dans la Brugge City Card)

pharmacie-sint-janshospitaal-bruges.jpgsint-janshospitaal.jpg

Expo permanente Picasso : Exposition très complète et très intéressante qui retrace la vie de Picasso à travers ses œuvres et celles de ses contemporains.  Une très belle visite dans un cadre très agréable. A voir absolument ! (compris dans la Brugge City Card)

DiamantMuseum : le musée du Diamant vous explique comment se forme le diamant, comment il se travaille, son histoire et l’histoire des célébrités qui le convoitent et le possède. Un musée très instructif que nous n’aurions pas choisi de faire sans la Brugge City Card mais qui vaut le temps de prendre une petite heure pour le parcourir. Une bonne découverte.

Groningemuseum : C’est le musée d’art de la ville. Une visite à faire pour les passionnés d’art. Le musée est assez grand et il est plaisant de le parcourir (surtout quand il pleut dehors). (compris de la Brugge City Card)

FrietMuseum : Incontournable, le musée de la Frite vaut, contre toute attente, le détour. On  y apprend l’histoire de la pomme de terre, de la frite, la recette de la véritable frite (que l’on peut déguster au sous-sol contre quelques euros). Par exemple, savez vous que le nom « French Fries » vient du fait que c’est un belge qui aurait donné des frites aux soldats américains et que celui ci parlant français, les américains l’ont pris pour un français ? Donc oui, la frite est bien belge ! (compris dans la Brugge City Card)

friet-Museum-bruges.jpg

Musée du Chocolat Choco Story : Que serais Bruges sans son chocolat et son musée du chocolat ? Déjà en arrivant, en vous donnant votre entrée, le vendeur vous donne une barre de chocolat ! Venez sentir les saveurs, comprendre les recettes, l’histoire du chocolat, ses qualités nutritionnelles…mais surtout venez assister à la démonstration et à la dégustation qui suit en fin de visite. Délicieux ! (compris dans la Brugge City Card).

chocolat-bruges.jpgchocolat-de-bruges.jpg

chocolat-bruges-duvel.jpg

Rozenhoedkaai : Certainement une des vues les plus connues de Bruges mais qui mérite amplement sa réputation et sa photo. Encore plus joli de nuit !

Rozenhoedkaai.jpgRozenhoedkaai.jpg

Bruges , c’est aussi boire et manger.
Goutez les moules-frites à la Dentellière après votre visite du Beguinnage, balladez vous avec une Waffle au chocolat à 17h dans les rues, buvez une bière au bar Duvel (au dessus de l’Historium) en début de soirée et surtout profitez de l’ambiance si particulière et si intemporelle de Bruges.

bar-duvel-bruges.jpgla-dentellière-bruges.jpgmur-de-bières-bruges.jpg

bar-duvel-bruges.jpg

Pour une pause diététique, le Manna&Co est tout indiqué. Des repas de qualité, copieux mais diététiques à tout petit prix. Une vraie découverte !

20151221_134011

Enfin, mon dernier conseil, toujours le même, perdez vous dans les rues, allez à la découverte des recoins oubliés, des petits ponts cachés, des ruelles isolées. C’est comme cela qu’on visite une ville pour moi. Et à Bruges, vous aurez vite l’impression d’être revenu des siècles avant.

Pour finir notre voyage, nous avons visité Bruxelles et j’avoue qu’une journée ce n’est rien du tout pour saisir la beauté et les trésors de cette ville. J’ai été agréablement surprise par cette visite. Nous y retournerons je pense, pour pouvoir mieux s’imprégner de la ville et découvrir ses secrets.

street-art-bruxelles.jpgManneken-Pis.jpggrande-place-de-bruxelles.jpg

Voila, j’espère vous avoir donné envie de visiter Bruges, de connaitre la Belgique et même peut être de vous avoir fait voyager le temps d’un article, pour oublier la terreur, oublier la violence et juste rêver un peu.

Merci de m’avoir lue.

Et vous quelle sera votre prochaine destination ?

 

Crédits Photos : Alexandre Bourgoin

 

 

 

 

Catégories :Europe, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :