Trois jours à Vienne, l’impériale.


Cet été, après Prague, nous avons pris la route pour l’Autriche et sa capitale Vienne.

De toutes les villes que j’ai pu visiter jusqu’à aujourd’hui, aucune ne m’a jamais autant subjuguée. J’ai tout de suite été émerveillée par la majesté de ses bâtiments, par l’ architecture imposante et pourtant aérienne. Je suis tombée, au premier coup d’œil, sous le charme.

Nous logions dans un AirB&B en plein centre ville, à cinq minutes à pied du palais Hofburg. Nous avons donc pu tout faire à pied. C’était un luxe dont nous avions été privés à Prague. Autant dire que pour le photos de nuit, ce fut idéal.

palais-hofburg-vienna.jpg

Palais Hofburg

palais-horburg-by-night.jpg

Palais Hofburg

palais-horfurg-de-nuit.jpg

Palais Hofburg

Avant de commencer, il faut que vous sachiez une chose.
Je suis passionnée d’histoire depuis toujours. J’aime l’ancien, les vieux et beaux bâtiments, les secrets, la vie des grands de notre histoire et tout ce qui fait ce que nous sommes aujourd’hui. J’aime les grandes robes, les bals, les magouilles d’un autre temps, la royauté et les révolutions. Cette ville est pour moi un voyage dans le temps.

bibliotheque-nationale-de-vienne.jpg

Bibliothèque Nationale

dsc_0651

Nous sommes arrivés le 10 juillet 2016, jour de la finale de l’Euro 2016 France- Portugal. Notre objectif principal de cette journée était de trouver un bar pour voir le match. Nous avons fait bien mieux.
Mais avant ça, nous avons tutoyé l’Histoire. Alex connaissait déjà Vienne et m’a entraîné à sa suite. Cette ville est un musée à ciel ouvert. Tous les bâtiments sont beaux, les rues sont propres. Cerise sur le gâteau, le temps était magnifique. Une de mes premières impressions fut que Vienne était totalement aseptisée et je dois avouer que de temps en temps, c’est agréable d’évoluer dans un monde où tout est beau et propre.

Nous avons commencé par visiter la Bibliothèque Nationale de Vienne. Coup de cœur intersidéral, si vous me permettez l’expression. Je suis entrée dans un autre temps en visitant ce véritable bijou. Des étagères jusqu’au plafond, des petites échelles, des globes terrestres, et des livres. Des centaines et des centaines de vieux livres. Une des plus belles visites de ce voyage. Que vous dire ? Rien. Je pense que les photos parleront d’elles même.

national-librairy-vienna.jpgbibliotheque-nationale-vienne.jpgbibliotheque-nationale-vienne.jpgbibliotheque-nationale-vienne.jpgbibliotheque-nationale-vienne.jpg

Ensuite, nous avons profité du beau temps et nous sommes partis nous balader dans les belles rues et les parcs . Nous sommes allés voir la Cathédrale St Stephan, qui m’a moins enchantée je l’avoue. Puis nous avons mangé et nous nous sommes dirigés vers l’Arena Fan Zone Euro 2016 pour assister au match sur écran géant devant l’hôtel de Ville.
Ce fut une expérience incroyable qui aurait pu être encore plus magique si elle s’était soldée par une victoire des Bleus mais l’ambiance était top. Nous étions à l’étranger et entourés d’une multitude de nationalités différents qui avaient pris parti pour une équipe ou une autre sans pour autant partager sa culture. Nous avons retrouvés des compatriotes, habillés des pieds à la tête de bleu, blanc et rouge mais aussi des allemands, des italiens, des espagnols qui encourageaient la France. Un beau moment de partage qui m’a fait entrevoir ce que certains appellent la magie du football.
Bon, nous avons fini par perdre, c’est dommage. Mais les supporters portugais étaient hystériques.

cahedrale-saint-stephen-vienne.jpg

Cathédrale St Stephen

fontaine-danube-vienne.jpg

Fontaine du Danube

Le lendemain, nous sommes allés voir le Parlement autrichien, superbe et imposant bâtiment de style néo-classique. Puis nous sommes allés manger au marché Naschmarkt. C’est un grand marché couvert où vous pourrez trouver absolument de tout. Nous avons opté pour un plat de nouilles sautées et nous nous sommes régalés. Ensuite, direction l’Opéra National d’Autriche, un des plus beaux opéra du monde, qui rivalise de beauté avec l’Opéra Garnier à Paris. Nous ne l’avons pas visité par manque de temps.
L’après-midi, nous avons commencé à visiter le musée de L’Histoire de L’Art mais trois heures furent bien insuffisantes pour vraiment visiter à fond ce superbe musée. Nous avons quand même pris le temps de boire un café viennois (indispensable à Vienne, n’est ce pas !) dans le café du musée. Le café le plus cher de ma vie mais dans un cadre à couper le souffle.
J’aime tellement visiter les villes comme ça, de bâtiments en bâtiments, des parcs en musées, en décidant le matin même ce que nous allons voir, où nous allons entrer. J’ai de la chance qu’ Alex soit comme moi et que nous sachions nous laisser porter au gré de nos visites.

musee-histoire-de-l'art-vienne.jpg

Musée de l’Histoire de L’Art

dsc_0676

Musée d’Histoire Naturelle

musee-histoire-de-lart-vienne.jpg

dsc_0685

Adam et Eve

dsc_0715dsc_0713dsc_0693

dsc_0703

Café du Musée de l’Histoire de l’Art

Notre dernier jour fut consacré à la visite du Palais de Schonbrünn, hors des murs de Vienne. Ce fut le palais impérial qui accueillit entre autres, l’Impératrice Elizabeth, connue sous le nom de Sissi. Visiter ce château était pour moi un impératif, il était hors de question de quitter l’Autriche sans le voir. Mon enfance ayant été bercée par le dessin animé « Princesse Sissi », je devais voir ce palais.

palais-de-schonbrunn.jpgpalais-de-schonbrunn.jpgdsc_0751palais-de-schonbrunn.jpgschonbrunn-austria.jpgEn arrivant, j’ai été déçue par sa taille. Je suis en totale admiration devant Versailles et Schonbrünn est beaucoup plus petit et moins riche niveau ornements. Mais ce fut un plaisir de visiter ce palais, ses jardins, son orangerie et de traverser le temps. Ce palais est beaucoup plus récent que Versailles. L’architecture est différente, les décorations aussi mais on ne peut que rester en admiration devant un palais qui en impose juste par son histoire.

Pour terminer ce beau voyage, nous ne pouvions quitter Vienne sans voir un concert de musique classique. Nous avons été « harponnés » par des vendeurs de places de concert dans la rue. Pourtant prudents en général, nous nous sommes laissés séduire par le concept qui proposait un concert de classique mais aussi quelques mouvements de ballet et quelques danses viennoises. Dans le peu de temps qui nous restait, et faute de budget suffisant pour une autre offre, nous avons pris nos billets. Je dois dire que j’ai adoré. Je suis très novice en matière de musique classique et entendre du Mozart ou du Strauss joué par des professionnels en live avec une ballerine à quelques mètres devant moi fut une expérience géniale. J’avais des yeux de petite fille ce soir là.

dsc_0772

dsc_0783

Nous nous sommes pris le déluge sur la tête en rentrant du concert, je me devais de vous mettre cette photo que j’adore !

Ce séjour à Vienne fut vraiment trop court. Je regrette un peu d’avoir organisé le voyage de la sorte mais dans le temps qui nous était imparti, il nous a fallu faire des choix.
Je reviendrai, comme souvent, car il me reste beaucoup de choses à visiter notamment le palais Hofburg, le musée de Sissi et le Musée d’Histoire Naturelle. Vienne m’a réellement charmée, vous l’avez vu et j’espère que cet article vous aura plu.

A bientôt !

Crédits photo : Alexandre Bourgoin. Tous droits réservés.

 

 

Catégories :Europe, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :