Ce voyage commence un vendredi matin à la gare Part Dieu de Lyon. Notre train nous attend pour cinq heures de voyage en direction de Milan, Italie.
Nous arrivons en début d’après-midi. Récupération des clés du Air BnB, dépôt des valises et changement de tenues puis nous voilà à l’assaut des ruelles milanaises.
Nous logeons dans le quartier Repubblica, Garibladi e Isola, à deux pas de la gare Porta Garibladi et de la Torre Unicredit. C’est un quartier en pleine reconversion, prenant un virage très écolo, entre tours miroitantes et parcs foisonnants. Il fait bon rentrer dans ce petit coin calme après l’agitation du centre ville.


Direction le quartier Brera et ses ruelle où il est si agréable de flâner. Entre petits restaurants, églises et jolies façades, c’est l’endroit parfait pour un verre en soirée. Ce quartier héberge aussi la célèbre Pinacoteca di Brera, mais nous y reviendrons. Ruelles après ruelles, nous arrivons finalement à la Piazza della Scalla. En son centre, une statue de Leonardo Da Vinci trône. Tout autour, on peut admirer le Teatro alla Scalla, la Gallerie Alla Scala et bien évidemment une entrée de la célèbre Galleria Vittorio Emmanuele II. Symbole de la ville, cette galerie en forme de croix et au toit de verre est un vrai bijou. Une foule dense s’y presse chaque jour pour admirer les vitrines des boutiques de luxe ou bien manger. Au milieu, un taureau de mosaïque attire les curieux. Il parait que faire trois tours en posant le talon sur la virilité de l’animal exaucerait le vœu demandé. On a essayé, on vous donnera des nouvelles. En attendant, la mosaïque est refaite plusieurs fois par an.







En sortant de la Galleria, on ne peut qu’être subjugué par la beauté gothique du Duomo. C’est la plus grande église du monde catholique après St Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. La façade extravagante fut achevé en 1813 et est surnommé le « hérisson de marbre ». Par manque de temps et d’organisation, nous n’avons pas eu la joie de visiter ce petit bijou. Il parait que la visite des terrasses est un incontournable. Mais les deux heures de queue ont eu raison de notre patience et nous avons préféré continuer nos visites. Non sans regrets !



Ensuite, direction le quartier Navigli et ses canaux. L’ambiance est festive et c’est l’endroit parfait pour un apéritif au bord de l’eau. Le soir, retour (en métro) dans le quartier Porta Garibaldi pour un resto aux chandelles autour d’une bonne pizza à la Trattoria El Cormorano et d’une promenade digestive accompagnée d’une glace de la Gelateria Borsieri.


Le lendemain, après un copieux petit déjeuner bio (Bio.it), direction le Castello Sforzesco et ses nombreux musées. Pour commencer, le museo Pieta Rondanini qui expose la dernière œuvre de Michel-Ange …inachevée. Puis, le musée des Instruments de Musique, qui présente une collection riche et impressionnante, et le Musée du Meuble (pas vraiment choisi celui là, on a vu de la lumière et on est allé voir) qui retrace six siècles d’histoire du meuble.








Après une pause déjeuner et une sieste dans le très beau parc Sempione, retour au château pour une visite expresse du Musée d’art ancien et de la Pinacothèque. Et il en reste encore mais le temps nous manque et nous décidons de prendre la direction du nord de la ville pour visiter le Cimitero Monumentale à environ 30 min de marche.
Étrange visite me direz vous que celle d’un cimetière…au premier abord je dirais que oui mais celui-ci est tellement incroyable qu’il vaut le détour. Ici, le temps n’a pas d’emprise et c’est a celui qui érigera la plus belle tombe, le tombeau le plus original ou la crypte la plus extraordinaire. Ici, tout est démesure et le moindre fantasme d’éternité prend vie. Pour dire, nous sommes devenus totalement fans ! Il y a quelque chose de très apaisant dans ce cimetière, peut être la quiétude ou le silence respectueux des visiteurs.






Après, direction l’appartement pour une courte sieste de fin d’après midi et une douche. Puis, retour en ville à travers les ruelles animées. Diner dans un restaurant typique, le Momus, pour déguster des pasta parfaites au son des supporters de foot devant la finale de la Champions League. Dommage pour la Juventus ! Pour finir, promenade dans les rues pour faire des photos de nuit.




Enfin, dernier jour à Milan et visite de la Pinacoteca di Brera. Une collection extrêmement riche et parfaitement mise en valeur qui mérite les 45 minutes d’attente. Un vrai coup de coeur !




Pour résumé, je dirais que Milan est une ville très sympa pour peu qu’on quitte le centre ville surpeuplé. Chaque quartier a sa propre identité et tout le monde s’y retrouvera. Nous avons loupés beaucoup, beaucoup de choses par manque de temps. Nous n’aurions pas dit non à une session shopping ou à la visite du Novecento ou même à un concert à la Scala. Tout ça pour dire que Milan recèle bien plus d’activité qu’il n’y parait !
Conseils :
-Pensez a réserver vos places pour le Duomo sur internet, de même que les billets pour vos musées de prédilection. De nombreux musées sont gratuits le premier dimanche du mois, renseignez vous !
– Milan est bien desservie par le métro mais c’est aussi une ville à taille humaine où l’on peut facilement rejoindre les différents sites à pied. Achetez plutôt des billets à l’unité. Et prenez de bonnes chaussures.
-Attention à bien vous couvrir pour visiter les sites religieux. Pas de genoux ou d’épaules découverts.
– Faites attention aux prix dans les restaurants. Comme souvent ailleurs qu’en France, le service et le couvert ne sont pas compris de même que l’eau et le pain. La note peut vite grimper.
J’espère que cette petite immersion dans notre week-end milanais vous aura plus. En tous cas, nous avons adoré.
A bientôt !