Un week end à Turin, la surprenante !


Je n’avais jamais pensé à Turin comme une destination allant de soi en Italie. Je n’avais de cette ville aucune image, aucune vision et quand j’organisais mes voyages, je n’y pensais même pas.
Mais, quand le quotidien a commencé à devenir pesant et que j’ai ressenti ce besoin vital d’aller voir ailleurs, et de voyager sans perdre de temps, cette ville est devenue comme une évidence.
Turin est à environ trois heures de route de Grenoble. La porte à côté quoi…
Nous avons pris le parti d’y aller en bus et c’est, je pense, la meilleure option. Nous avons payés 80€ pour deux A/R, autant dire pas grand chose.
Nous logions dans un AirBnB charmant à 5 minutes à pied de la place centrale de Turin.
Nous sommes restés seulement 48h dans cette jolie ville italienne. j’aurais tendance à dire que c’est peu mais en vrai, j’ai eu l’impression de renaitre.

Pour une fois, je ne m’attendais à rien. J’avais un peu trainé sur Pinterest pour voir les incontournables mais j’avais aussi envie de me laisser porter. Je n’ai même pas acheté de guide, choses que je fais de façon systématique d’habitude.
Turin est une ville très italienne, avec un patrimoine riche, des rues et des avenues splendides, une architecture incroyables et une atmosphère tellement reposante.
C’est l’Italie dans toute sa splendeur à trois heures de la maison et je pense que c’est qui me plait le plus. Cette facilité à être dépaysé et a voyager dans une autre culture.

Dans cette article, je vous donne mes 5 conseils pour passer un week end parfait à Turin.

Tout d’abord, il faudra commencer par se perdre dans les rues du centre-ville et sous les arcades à la recherche des plus belles places.
Si il y a bien une chose qui m’a marquée à Turin, c’est l’étendue de son réseau d’arcades en centre-ville. Il y en a partout, elles relient les grandes places entre elles et c’est très pratique lorsqu’il pleut et même quand il fait grand soleil
Le centre ville de Turin est composé de plusieurs grandes places dont la principale est la Piazza Castello à côté du Palazzo Reale et sur laquelle se dresse le Palazzo Madama. Une autre très belle place entourée d’arcades est la Piazza de San Carlo sur laquelle trône une statue à la gloire d’Emmanuele Filiberto. J’ai aussi beaucoup aimé la Piazza Vittorio Veneto avec sa jolie vue sur le fleuve Pô et sur l’église Gran Madre de Dio.
Turin, c’est aussi d’immenses galeries avec de grandes verrières cachées dans les ruelles. Il y en a toujours une à découvrir !

torino-italia (86)

Piazza San Carlo

torino-italia (41)

Piazza Castello

torino-italia (42)

torino-italia (25)

Rives du Pô

torino-italia (28)

Parc Valentino

torino-italia (39)

Palazzo Reale

torino-italia (40)

Palazzo Madama

Ensuite, visitez le musée Egyptien de Turin. Ce musée est exclusivement consacré à l’art et à la culture de l’Egypte Ancienne. Il accueille la plus belle collection d’objets de cette époque après celle du Musée du Caire. Les collections de toutes les dynasties de l’histoire de l’ancienne Egypte se succèdent, nous permettant de mieux appréhender le passé de cette civilisation antique et d’en comprendre les moeurs, les rituels et les croyances.
J’ai toujours été passionnée d’histoire, je crois que vous commencez à le savoir. Ce musée est une véritable machine à voyager dans le temps et je vous le conseille vivement. Ne serait-ce que pour admirer la qualité des peintures, des gravures et des papyrus. Ou simplement se confronter à quelques momies extrêmement bien conservées. Ce musée recèle un véritable trésor de découverte !

torino-italia (13)

torino-italia (52)

torino-italia (62)

torino-italia (67)

torino-italia (61)

Troisième étape, explorez le Palazzo Reale et admirez son armurerie.
Ce palais, situé sur la place centrale de Turin, fait partie de l’ensemble des résidences de la famille royale de Savoie, classés au patrimoine mondiale depuis 1997.
La première impression que l’on a de ce palais est assez impressionnante lorsque l’on entre par ce grand escalier de marbre absolument spectaculaire. Le reste de la visite est très intéressante avec des pièces très bien conservées et bien mise en valeur.
Mais ce qui ne peut laisser personne indifférent, c’est la beauté de l’Armurie et sa mise en scène. Les photos parlent d’elle même 🙂

torino-italia (88)

torino-italia (89)

torino-italia (90)

torino-italia (94)

torino-italia (96)

torino-italia (98)

torino-italia (99)

torino-italia (111)

Ensuite, s’il fait beau, partez explorer le Borgo Médievale du Parc Valentino. Ce village comprend une grande forteresse et des maisons d’inspiration piémontaise, entourées par des enceintes et des tours. Il fut reconstitué sur les rives du Pô, pour l’exposition internationale de Turin en 1884. C’est une véritable plongée dans l’univers médiéval italien et l’on peut se balader dans les ruelles de ce village gratuitement ce qui est un vrai plus. Une visite atypique mais à faire absolument !

torino-italia (72)

torino-italia (76)

torino-italia (79)

torino-italia (80)

torino-italia (81)

torino-italia (68)

Que serait un voyage en Italie sans savourer avec bonheur la cuisine italienne ? Outre des pizzas et des pâtes à tomber à la renverse pour une misère (Merci l’Italie !), Turin a quelques jolies spécialités comme le Bicerin et le chocolat !
Le Bicerin est composé d’un espresso, de chocolat noir chaud et de crème fouettée. Cette boisson date du XVIII siècle. Une découverte typique peu sucrée mais absolument délicieuse.
Turin propose aussi de nombreuses focacceria ou vous pourrez déguster une foccacia. C’est une sorte de pâte à pizza avec de l’huile d’olive et du sel, parfois agrémenté d’herbes. Pas de garniture, juste du pain, mais j’avoue c’était beaucoup trop bon !

torino-italia (45)

Il nous reste tellement de choses à faire et à voir à Turin ! Mais je crois qu’encore plus que d’habitude, nous reviendrons. Notamment pour voir le Musée du Cinema, visiter le Palazzo Madama et enfin déguster un aperitivo en fin de journée. Je ne sais pas pourquoi, j’ai très envie de revenir en hiver… peut être un futur projet de Nouvel An à l’étranger ? Qui sait ?

J’espère que cet article vous plu et que comme moi, vous avez envie d’en connaitre plus sur Turin !

Et vous, c’était quoi votre dernier voyage ? Quel sera le prochain ?

A bientôt !

Crédits Photo : Certaines sont de moi, les autres de mon chéri =)

Catégories :Europe, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. J’ai passé une journée à Turin il ya quelques années… J’avoue que ça ne m’a pas laissé un souvenir exaltant … Du coup, intrigué, j’ai lu ton article (pas mal du tout au passage) et je pense que j’aurai dû aborder ma visite comme toi, sans rien n’en attendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :