Les Etats-Unis et moi !

Il y a des articles de voyages qu’il faut écrire dès le retour. Pour ne pas perdre les sentiments, les faits marquants. Pour ne rien oublier.
Sinon, on ne garde que le meilleur. Mais moi, je veux TOUT partager. Et c’est ce que je m’apprête à faire ici.

Nous sommes partis très exactement 15 jours aux Etats-Unis. Ce voyage m’a énormément marqué et au jour d’aujourd’hui, je sais que j’y retournerai !

Pour partir du début, préparer ce voyage s’est fait entre excitation et doutes. Je ne savais pas ce que j’allais trouver là bas, comment seraient les gens, si j’allais arriver à communiquer, à prendre mes marques. J’allais vers l’inconnu… enfin j’allais vers ce que je pensais connaitre du Texas à travers les médias, les séries, etc…
Arrivée là bas, j’ai absolument détesté ce que je voyais. A peine atterri, je me suis vraiment demandé ce que je fichais là et j’avais juste envie de rentrer chez moi.
Heureusement, ce sentiment désagréable est vite passé et j’ai progressivement adoré ce voyage pour au final, ne plus vouloir rentrer !

La première chose qui m’a frappé, c’est la différence radicale d’échelle entre la France et le Texas.
Dès le début et ce jusqu’à la fin, tout m’a semblé gigantesque. Les routes, les buildings, les voitures, juste la taille de ville ou les distances entre les différents lieux.
J’ai du adapter mes repères, changer ma façon d’envisager les distances. Et je dois dire que maintenant, faire deux ou trois heures de voiture ne m’effraie plus du tout.

nouvelle-orleans.jpg
Nouvelle Orleans – Louisiane

Ensuite, deuxième chose, mon conscience écologique a pris un grand coup. A Houston, quasiment pas de tri sélectif, un culte permanent à la voiture, des raffineries le long de la côte, pas d’économie d’eau/d’électricité ou la climatisation à fond absolument partout.
Oui, là pour le coup, je ne me suis pas sentie dans mon élément, moi qui essaye de réduire mes déchets, qui fait attention à tout pour protéger la planète.
Je me suis rendue compte que même si je faisais des efforts dans mon coin comme de nombreux européens, nous n’étions qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Luckenback (14)

Troisième point, les gens ! Ils sont justes hyper gentils et serviables. Ils ne râlent pas, sont souriants et te rendent service avec joie. Toujours prêts à engager la conversation, à te demander d’où tu viens, à te complimenter sur une tenue…
Je trouve que cette attitude super positive est très inspirante, moins pesante que l’atmosphère parfois lourde et tendue qu’on trouve en France.
Bien sur, je ne suis pas dupe, je me doute que cela ne doit pas être idéal partout et tout le temps comme ça mais franchement, pendant ces 15 jours, je n’ai rencontré que des gens sympathiques, souriants et hyper engageants et ça, et bien… ça change !

Austin-Texas.jpg

Quatrième point, la nourriture. Mon Dieu que les légumes m’ont manqués ! Burgers, bières, pizzas ont fait partis de ce voyage tout comme un bon brunch à Waffle House. Mais heureusement, les crawfishs aussi étaient de la partie.
J’avoue, je pense que nous n’avons pas vraiment fait d’efforts pour manger sain, c’est un peu le jeu d’un voyage aux Etats-Unis. Mais surtout, ces repas se sont toujours fait dans des lieux atypiques ou même typiquement américain. S’imprégner d’une culture, c’est aussi s’immerger totalement !

Luckenback.jpg
Luckenbach – Texas

Cinquième point et pas de moindre, les paysages ! L’amoureuse des montagnes est tombé aussi amoureuse des grands champs à perte de vue, du bayou, des skylines des grandes villes, des buildings en verre et des grandes avenues américaines. Qui a dit que les paysages ne pouvaient être que de nature ?
Les villes américaines ont un esthétisme bien à elles. Pas de centre-villes anciens « walkables » (sauf à la Nouvelle Orléans) mais des Downtowns de béton et d’aciers. C’est différent, c’est sûr mais ça change 🙂
Imaginez, les grandes routes quittant les villes vers les grands espaces, de la musique country dans les oreilles….ça, c’est vraiment l’image parfaite que j’avais de l’Amérique et j’y ai trouvé mon compte !

J’ai oublié de milliards de choses mais mes premiers sentiments sont là ! Mes mots ne suffisent pas à décrire mes sentiments alors j’ai fait au mieux.
J’ai prévu encore plusieurs articles sur ce voyage.
J’ai tellement de choses à vous raconter : nos escapades, mes astuces et conseils, nos bons plans, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Pour tout vous dire, nous ne sommes rentrés que depuis deux jours et j’écoute de la country sur Spotify pour écrire cet article et je n’ai qu’une hâte, retourner en écouter sur les routes américaines !

A bientôt 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.