Un weekend à la Nouvelle Orléans, Louisiane, USA.


Hello !

Aujourd’hui, je vous raconte la fin de notre périple américain.
Il y a tout juste un mois, nous étions encore en train de parcourir le French Quarter de la Nouvelle Orléans (ou Nola).
Je garde un souvenir magique de cette ville pour laquelle, j’ai eu un véritable coup de coeur.

Mais ne brûlons pas les étapes !
Avant d’arriver à Nola, nous avons fait un stop à Henderson, Louisiane. Il faut savoir qu’il y a cinq heures de route entre Houston et Nola. Je vous conseille absolument de faire un stop sur votre route pour vous imprégner de l’ambiance de la Louisiane.
Cet état fut longtemps français avant d’être vendu par Napoléon et la culture cajun est forte. Cela vous changera du Texas si comme nous vous venez de là-bas.
La Louisiane est très marécageuse avec des lacs, des rivières, du bayou, absolument partout. Cette région a fortement été touchée par l’ouragan Katrina en 2007 et de nombreux travaux de sauvegarde sont en cours.

louisiana-usa.jpg

Jordan nous avait proposé de dormir près de Henderson dans une cabane de pécheur près d’une des digues du bassin de l‘Atchafalaya. Curieux, nous avons accepté. Ce fut une expérience assez particulière, très rustique mais le cadre valait vraiment le détour.
Le soir, nous avons mangé chez Pat’s Fisherman’s Wharf. C’est un endroit typique et bien connu dans le coin. J’ y ai mangé des crawfishs à l’étouffé parfaitement divins, je recommande vivement cet endroit !

Henderson-Louisiana.jpg

Notre cabane pour une nuit !

Henderson-Louisiana.jpg

Vue sur le Bayou.

Le lendemain, avant de reprendre la route vers la Nouvelle Orléans, nous sommes allés faire du kayak sur Lake Martin, à la recherche des alligators.
Mais d’abord, petit déjeuner à l’américaine chez Waffle House. Oeufs, patates, toats beurrés, bacon, café et gaufres nous ont calés avant de rejoindre le lac.
Nous avons loué nos kayaks chez Champagne’s Cajun Swamp Tour pour 20$ chacun les deux heures.
Je pense que c’est la durée idéale car il fait chaud sur le lac en plein soleil (et la baignade n’est pas vraiment conseillée). Nous avons donc pagayé dans le bayou, sous les arbres pleins de mousse qui dégringole, les nénuphars, les oiseaux, les petites tortues d’eau douces, etc… Nous avons eu la chance d’observer de très près trois alligators en liberté, ainsi que trois bébés alligators qui jouaient avec les morceaux de bois qu’on leur jetait.  Ce fut vraiment une super expérience pour moi qui pagaye depuis mon enfance. Le faire aux Etats Unis dans un endroit aussi beau que la Louisiane fut une vraie chance 🙂

lake-martin-louisiane.jpg

lake-martin-louisiane.jpg

 

lake-martin-louisiane.jpg

Petite tortue d’eau !

lake-martin-louisiane.jpg

L’alligator, posé tranquille dans les lentilles.

lake-martin-louisiane.jpg

lake-martin-louisiane.jpg

Bébés alligators

En milieu d’après midi, ce samedi 2 juin, nous avons repris la voiture, direction Nola cette fois ci.
Nous sommes arrivés vers 17h dans un AirBnB juste idéal. Jordan avait réservé un AirBnb dans Garden District. C’était une maison typique de la Nouvelle Orléans, dans son jus si je puis dire mais tellement belle et authentique. Il m’a fallu un moment pour réaliser que nous allions dormir dans ce petit cocon pendant deux nuits.
(Petit aparté, ce genre de location a un coût certain mais l’hébergement à la Nouvelle Orléans est extrêmement cher donc comparez et regardez bien.)

Nous nous sommes donc installés dans notre belle demeure avant de nous changer et de partir à la conquête de la Nouvelle Orléans.
Il est impossible de se garer dans le centre-ville, donc nous avons laissés la voiture dans la ruelle et avons pris un street-car. C’est un sorte de tramway mais totalement à l’ancienne . Il existe plusieurs lignes qui vous permettent de parcourir toute la ville.
Bon plan : Un ticket coûte 1$25, un pass journée 3$…le calcul est vite fait non ? Sachant que le pass journée est valable 24h complètes. Prévoyez de la monnaie par contre, c’est indispensable.

street-car-nouvelle-orleans.jpg

Street Car

street-car-nouvelle-orleans.jpg

Ainsi, nous avons rejoint le French Quarter ou Vieux Carré.
Premier stop : Bourbon Street. La rue de la débauche, de la fête et des excès. C’est LA rue pour faire la fête et même lorsque nous sommes passés vers 19h, l’alcool coulait à flot. Ce n’est pas vraiment le genre d’ambiance que j’affectionne mais ça vaut le coup d’y passer en début de séjour, rien que pour se mettre dans l’ambiance 🙂
Après avoir déambulé un moment, nous avons pris un Uber pour rejoindre un bar à vin, esprit guinguette dans la zone industrielle de Nola, le Bacchanal Fine Wine & Spirits. Un endroit hyper sympa et convivial que je vous conseille vivement. On y trouve du très bon vin abordable (rare aux USA !) et on y mange de très bon tapas à l’abri dans arbres dans une petite cour intérieur au son du groupe de jazz sur la scène. Vraiment, un endroit que j’a adoré.
Et pour finir, la soirée, direction Frenchmen Street pour déambuler dans les rues animées et écouter du jazz. Nous sommes allés au très réputé Spotted Cat puis au Vaso.

Bacchanal-Fine-Wine-Spirits-nola.jpg

Bacchanal Fine Wine & Spirits

Bacchanal-Fine-Wine-Spirits-nola.jpg

Bacchanal Fine Wine & Spirits

new-orleans-street.jpg

new-orleans-street.jpg

spotted-cat-nola.jpg

Spotted Cat

La Nouvelle Orléans, c’est un état d’esprit ! Les gens sont dehors entre amis à écouter du jazz, manger, boire et tout cela dans une ambiance conviviale. J’avoue qu’en écrivant cet article et en me remémorant ce moment, j’ai franchement envie d’y retourner pour en profiter encore plus !

Le lendemain, dimanche 3 juin, nous reprenons le street-car pour visiter le French Quarter de jour cette fois-ci.
Nous descendons à Canal Street, une des plus grandes avenues de la ville, tout près du Vieux Carré pour prendre un petit déjeuner au joli Starbucks du coin. Puis nous partons en direction de Jackson Square pour visiter la cathédrale St Louis et écouter les groupes de jazz ambulants. Nous nous rapprochons du Mississippi sur le Woldenberg Riverfront Park pour voir ce fleuve mythique puis nous retournons dans les rues en nous laissant porter par la ville.
Pour déjeuner, nous trouvons une salade, chez Petite Amélie, qui ne fait pas de mal. La chaleur est étouffante et marcher dans les ruelles est éprouvant mais bon, nous sommes à Nola et nous voulons en voir le plus possible.
En début d’après-midi, je voulais aller voir le cimetière St Louis, nous nous mettons donc en route en passant par le parc Louis Armstrong. La fraîcheur relative du parc est agréable et des groupes de musiques jouent un peu partout.
Malheureusement, le cimetière est payant. Nous décidons de ne pas le visiter. Nous retournons donc dans le Vieux Carré puis reprenons un street-car pour rentrer à la maison, se reposer un peu et surtout se doucher.
Le soir, nous ressortons dîner dans un restaurant, chez Sylvain, rue de Chartres dans le centre ville. Un restaurant gastronomique ou nous avons vraiment bien mangé !
Pour le dessert, direction le Café du Monde, ouvert depuis 1862, est une institution à la Nouvelle Orléans. Il est ouvert 24h/24 et sert des beignets, un peu comme de bugnes, saupoudrés de sucre glace accompagné de chocolat chaud. Un incontournable !
La soirée se termine par une ballade sur les rives du Mississippi pour faire des photos et admirer le Natchez, le dernière bateau à roue véritable de la Nouvelle Orléans.

new-orleans-lousiana.jpg

new-orleans-lousiana.jpg

new-orleans-lousiana.jpg

new-orleans-lousiana.jpg

new-orleans-lousiana.jpg

new-orleans-lousiana.jpg

new-orleans-lousiana.jpg

Canal Street

new-orleans-lousiana.jpg

new-orleans-lousiana.jpg

Jackson Square

new-orleans-lousiana.jpg

Louis Armstrong

new-orleans-lousiana.jpg

Mississippi River

new-orleans-lousiana.jpg

Natchez

new-orleans-lousiana.jpg

Natchez

Lundi 4 juin, dernière matinée avant de reprendre la route pour rentrer à Houston. Jordan nous emmène visiter Garden District. Ce quartier est absolument charmant avec ses belles demeures d’avant la guerre de Sécession, ses jardins aménagés, ses rues calmes, ses bougainvilliers et ses chênes centenaires.
Pour le petit déjeuner, nous nous arrêtons chez District Donuts sur Magazine Street. Le meilleur donut au chocolat de ma vie ! Mais ils ont aussi des recettes plus originales. Par exemple, Alex a testé au citron meringué.
Nous avons ensuite parcouru le quartier et sommes redescendus par Magazine Street pour rejoindre la voiture. Cette rue est très sympa, de nombreuses galeries d’art et des cafés s’y trouvent.

garden-district-nouvelle-orleans

La maison de American Horror Story Saison 4

garden-district-new-orleans-lousiana.jpg

Consulat de France

garden-district-new-orleans-lousiana.jpg

District Donut

garden-district-new-orleans-lousiana.jpg

garden-district-new-orleans-lousiana.jpg

A midi, nous nous arrêtons chez Cajun Seafood, une autre institution dans la banlieue de Nola.
Nous ne pouvions quand même pas quitter la Louisiane sans déguster un bon gumbo !
Enfin, en début d’après midi, nous reprenons la route, direction Houston. Cinq heures de route nous attendent.

sunset-lousiana.jpg

Coucher de soleil sur la route du retour

Ce weekend en Louisiane fut riche et intense.
J’avais en tête une vision de la Nouvelle Orléans assez précise. J’avais vu La Princesse et la Grenouille juste avant de partir, je regardais depuis le début la série The Originals qui se passe à Nola et j’avais en tête les fêtes, les clubs de jazzs et les boutiques Vaudou.
Une chose est certaine, je n’ai pas été déçue !
La Nouvelle Orléans est une ville bouillonnante, vivante, électrisante, mystique, parfois dangereuse, mais terriblement attachante.
Et très clairement, si l’occasion se présente, je n’hésiterais pas à retourner me perdre dans les rues du French Quarter au son du jazz et des rires de la foule !

Et vous, êtes vous déjà tomber amoureux/se d’une ville ??

A bientôt !!

Comme souvent, les photos sont  surtout celles de mon talentueux chéri 😛
Et quelques unes sont de moi !

Catégories :Etats-Unis, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :