Hello !
On continue notre voyage au Texas avec les quelques incontournables de Houston.
Nous étions logés chez notre ami Jordan qui travaille et vit à Houston depuis quelques années. Et nous en avons donc profité pour explorer les alentours.
Le premier incontournable, c’est évidemment le Space Center de Houston.
Qui n’a pas en mémoire, un certain « Houston, on a un problème » de la mission Apollo 13 ? Pour ma part, c’est ce qui me vient tout de suite quand j’entends parler de Houston !
Le complexe est juste immense et se compose de plusieurs expositions à propos de sujets tels que la vie dans la station internationale, le projet de mission sur Mars, les combinaisons spatiales, l’histoire des programmes spatiaux et bien d’autres.
Les présentations sont impressionnantes et très réalistes. J’ai appris tellement de choses, vous n’avez pas idées !
Le centre propose aussi des activités à horaires fixes comme des films sur l’histoire de la NASA et des « live shows » sur la vie dans l’espace ou des expériences scientifiques.
L’incontournable n°1 de cette visite est le NASA Tram Tour qui permet de visiter le complexe actif de Johnson Space Center.
Il s’agit du centre de la NASA affecté aux missions spatiales habitées. Crée en 1962, il assure l’entrainement des astronautes et la gestion des missions habitées après leur lancement. Il coordonne et surveille les vols spatiaux habités de la NASA.
C’est un immense complexe qui a des airs de campus universitaire mais avec de grands hangars un peu partout.
La visite peut se faire en 30 minutes ou en 90. Nous avons fait la seconde et je conseille vivement ! Nous avons vu la salle de contrôle des missions Apollo, ainsi que l’atelier des navettes spatiales et un laboratoire.
Nous avons aussi eu la chance de voir une fusée Saturn V à Rocket Park. C’est un des lanceurs les plus performants de l’histoire et c’est ce type de fusées qui était utilisé pour envoyer des hommes sur la Lune dans le cadre de la mission Apollo. Aujourd’hui, le programme a été abandonné car trop coûteux et l’on a la chance d’admirer une fusée bien réelle !
Conseils pratiques :
– le parking n’est pas inclus dans le prix du billet d’entrée, il est au prix de 5€ que vous payez en entrant sur le site.
– Le prix d’entrée est de 29.95$ (adulte) sans audio guide.
– Nous n’avons pas pris l’audio guide, les explications écrites nous ont parues suffisantes.
– Venez tôt, ce sera plus agréable et vous attendrez moins longtemps.
– Vous pouvez manger sur place, mais attention, ce n’est pas donné.




Mon second incontournable : aller voir un match de Baseball !
Vous allez me dire « quelle drôle d’idée !« . En vrai, je n’étais pas hyper motivée non plus à la base mais Jordan nous a pris des places et bon… pourquoi pas après tout !
Et c’était juste génial ! Nous avons vu les Astros de Houston contre les Red Sox de Boston. Il m’a fallu plusieurs matchs à la télé avant de saisir les règles, quelques petits tours sur Wikipédia et surtout la patience de Jordan qui a du me répéter les mêmes choses des centaines de fois 😀
L’ambiance du Minute Maid Park m’a beaucoup plu et c’est assez marrant de se retrouver dans un décor que l’on ne connait qu’à travers le cinéma.
Bref, je vous le conseille vivement !
En plus, les Astros ont gagnés !!
Conseils pratiques :
– Venez tôt car il y a des portiques à l’entrée et cela prend un peu de temps
– Placez vous assez haut ! Nous étions dans le virage au dessus du batteur et c’était top !

Mon troisième conseil : Aller à Galveston.
C’est une petite langue de terre dans le golfe du Mexique a environ une heure de route de Houston.
La bourgade est très mignonne et mérite un petit détour, ne serait-ce que pour voir le Bishop’s Palace et les jolies maisons romantique aux alentours.
Le Pleasure Pier est payant mais j’ai bien aimé cette fête foraine s’étendre sur la mer. Cela m’a fait penser à Los Angeles.
Galveston permet aussi de trouver de jolies plages pour se baigner. Mais pour cela prenez la route en direction du parc naturel pour vous éloigner de la foule et surtout trouver des plages/ parkings gratuits.



Quatrièmement, aller visiter le Houston Museum of Natural Sciences .
Surtout si vous avez des enfants ! Les collections sont très belles, superbement mises en valeur et instructives.
J’avoue avoir passé un très bon moment dans ce musée et vue la chaleur dehors, la climatisation était bienvenue.
Conseils pratiques :
– Comptez 25$ pour l’entrée du musée (adulte).
– Vous pouvez manger sur place (il y a un McDonalds).
– Comptez environ 2h sur place.

En sortant du musée, vous allez vous promener dans le Hermann Park. Il est très joli et ça fait plaisir de voir la verdure après l’impressionnant périphérique de Houston 🙂

Et pour finir, je vous propose quelques jolies photos de la « skyline » de Houston !
Houston est une ville qui ne faisait clairement pas partie de ma « Bucket List« . C’est une ville que j’ai détesté au premier abord. Aujourd’hui, c’est une ville qui me manque.
Elle vaut le détour ne serait-ce que pour le Space Center mais je suis contente que nous soyons allés un peu plus loin dans notre découverte car il y a des trésors dans cette ville gigantesque qui méritent le détour.
Un article viendra pour mes conseils de sorties/restos car tout ne peut pas rentrer dans un seul article 😉
J’espère en tout cas que celui-ci vous a plu !
Les photos sont en grande partie celles d’Alex (les plus belles 😉 ) et quelques unes sont de moi.
A bientôt !!