Mon top 8 des incontournables à Malte !


Hello,

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article. Si vous me suivez sur Instagram (d’ailleurs je vous invite à m’y rejoindre ici), vous savez que nous sommes partis à Malte du 15 au 22 septembre dernier pour une petite semaine de vacances en amoureux au soleil avant d’attaquer l’automne.

Ce fut un très beau voyage ! Malte est d’une richesse incroyable pour une si petite île. Une richesse autant du point de vue culture que du point de vue des paysages. Malgré la chaleur et le nombre impressionnant de touriste, je suis ravie d’avoir pu parcourir ce petit bout de terre perdue en Méditerranée.

Du coup, je vous embarque pour mon top 8 des choses incontournables à voir ou à faire à Malte =)

Petite précision, la quasi-totalités des photos qui suivent sont celles d’Alex (mon chéri) et je dois avouer que je suis assez fière de vous proposer des photos d’une telle qualité 😉

1- Visiter Mdina en fin de journée et profiter du coucher de soleil.
Mdina est une ville fortifiée au milieu des terres. Elle est tout à côté de Rabat, sa ville jumelle qui concentre la majeure partie des activités.
Mdina est un concentré de ruelles qui s’entremêlent, de placettes fleuries et de vieux bâtiments respectables.
La journée, elle est envahie par les cars de touristes mais en fin de journée, elle retrouve calme et sérénité.
Mon premier incontournable est donc de prévoir d’aller visiter ce bel endroit à partir de 17h en semaine. Nous sommes arrivés vers 17h30 et nous sommes partis vers 19h30 après le coucher du soleil. La lumière est juste incroyable et vraiment vous serez subjugués par cette petite cité. C’est mon coup de cœur n°1 !

mdina-malta.jpg

mdina-malta.jpg

mdina-malta.jgp

mdina-street-malta.jpg

mdina-malta.jpg

2- Embarquer sur un bateau de pécheur à la découverte de la Blue Grotto.
La Blue Grotto, c’est un ensemble de grotte stupéfiantes au sud de Malte où l’eau est d’un bleu et d’une pureté incroyables.
Pour visiter, pas trop le choix, il vous faut prendre un bateau de touristes (comptez quand même 8€ pour 20 minutes de balade) mais quelle claque !
Le paysage est splendide et franchement, ça vaut laaaaargement le détour !

blue-grotto-malta.jpg

blue-grotto-malta.jpg

blue-grotto-malta.jpg

blue-grotto-malta.jpg

blue-grotto-malta.jpg

3- Visiter la Valette au soleil couchant.
La Valette, c’est la capitale de Malte. C’est une très jolie cité fortifiée (aussi) avec plein de clochers, de jolies ruelles, des bow-windows partout et quelques jolis jardins.
Comme Mdina, nous avons choisi d’y retourner au coucher du soleil et là aussi nous n’avons pas été déçus. Si la visite la journée est indispensable pour visiter les monuments, l’atmosphère de la fin de journée et le soleil se couchant sur les murailles ocres me laissent un souvenir impérissable, je vous recommande vivement d’aller vous installer sur les murailles du jardin Hastings et de regarder le soleil se coucher sur l’île. L’ambiance de nuit à la Valette est aussi très sympa 🙂

sunset-malta.jpg

bow-window-malta.jpg

valletta-malta.jpg

valletta-malta.jpg

malta.jpg

4- Se promener après un bon repas sur la promenade de Sliema et voir la Valette illuminée.
Un autre joli moment à vivre, c’est une ballade le long de la promenade de Sliema pour voir la Valette s’illuminer et profiter de l’air frais du soir. Continuez votre promenade au fil de l’eau jusqu’à St Giljan et arrêtez vous pour prendre une glace. Le bord de mer de Sliema a l’avantage d’être vivant sans pour autant être aussi animé que St Giljan.

malta.jpg

valletta-by-night.jpg

sliema-malta.jpg

5- S’émerveiller devant la nature sauvage de Gozo.
Gozo, c’est un peu le spot à touriste et j’avoue que nous avons pris un bus Hop On / Hop Off afin d’en profiter un max. Et grâce au bus à impérial, on en a pris plein les mirettes !
Mais franchement les paysages sont dingues et j’aurais bien voulu passer plus d’une journée sur place. Les falaises, l’eau puis les champs à perte de vue, les villages, les vignes…bref incroyable !
Je vous conseille de visiter la Citadelle de Victoria pour avoir une vue à 360° sur l’île et d’aller voir Dwerja Bay. Là où s’élevait l’Azure Window qui  s’est écroulée, là aussi que des scènes de Game of Thrones ont été tournées. Ne manquez pas non plus la vue depuis le Calypso Cave !

calypso-cave.jpg

Calyspo Cave

Gozo-malta.jpg

Victoria-gozo.jpg

Victoria

Dwerja-bay-gozo.jpg

Dwerja Bay

dwerja-bay.jpg

Dwerja Bay

6- Se perdre dans les ruelles de Birgù et contempler la beauté des Trois Cités.
Les Trois Cités font face à la Valette et font partie de l’histoire de Malte. Birgù en particulier est à voir. Si vous ne devez en visiter qu’une, concentrez vous sur celle là… c’est un conseil du Routard et nous l’avons suivi.
Nous avons visité le Fort Saint Ange ce qui nous a permis d’avoir accès à la plus belle vue du coin. Les ruelles de Birgù sont aussi très mignonnes et valent le détour.

trois-cités-malta.jpg

trois-cités-malta.jpg

trois-cités-malta.jpg

birgu-street-malta.jpg

7 – Quitter Gozo au coucher du soleil pour voir le soleil se noyer dans la mer depuis le ferry.
Lorsque vous quitterez Gozo, essayez de prendre le ferry vers 18h45 pour pouvoir profiter du coucher de soleil pendant la traversée. Nous l’avons vu depuis le terre ferme mais c’était le plus beau du séjour !

BRG_0730

8 – Savourer la fraîcheur des Lower et Upper Bakkarra Gardens de la Valette.
Les jardins de la Valette sont mon coup de cœur n°2 de ce voyage. D’une part, ils apportent une fraicheur bienvenue. D’autre part, ils permettent un point de vue fabuleux sur la baie et sur la ville. En plus, ils sont bien entretenus et très agréables. Mon préféré reste le Lower Bakkarra Garden… en fin de journée bien sûr 😉

upper-barrakka-garden-malta.jpg

La vue depuis la Jardin du Haut

lower-barrakka-gardens-malta.jpg

La vue depuis les Jardins du Bas

lower-barrakka-gardens-malta.jpg

Lower Bakkarra Garden

upper-barrakka-garden.jpg

Upper Bakkarra Garden

Ainsi se termine le top 8 de mes incontournables à Malte.
J’aurais pu aller à 10 mais j’aurais rajouter des choses juste pour en rajouter et cet article aurait manqué d’honnêteté.
Bien sur, il y a mille et unes choses à faire sur cette belle île et je vous conseille le guide du Routard pour vous accompagner. C’est pour moi un compagnon de voyage fidèle 😉

La vidéo du voyage est en cours de montage et j’espère la publier assez rapidement.

En attendant, j’espère vous avoir donné envie de visiter Malte 🙂

A bientôt !

Crédits photos : Alex Bourgoin.

Catégories :Europe, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :