Chroniques du mois – Septembre 2021


Hello,
En ce premier dimanche d’octobre, je suis ravie de vous partager mes découvertes du mois de septembre.
L’été est arrivé à sa fin, l’automne pointe le bout de son nez et petit à petit le paysage change de couleurs. J’aime beaucoup cette période de l’année, elle permet de ralentir, de se reposer. Et au vu de mon ventre qui s’arrondit de jour en jour, cette saison m’invite d’autant plus à lever le pied.

En septembre, j’ai découvert le vernis à ongle de la gamme Green de la marque Manucurist.
Ce vernis à ongles est green, vegan & cruelty free. Ses ingrédients sont bio-sourcés à 64% et made in France.
Vous le savez, étant infirmière, j’ai rarement l’occasion de porter du vernis à ongle mais l’automne arrivant, j’ai eu envie de couleurs.
La couleur de ce vernis est dingue et la tenue très raisonnable avec base et top coat. Il s’enlève facilement avec un dissolvant doux et reste bien brillant longtemps.
Une marque que je vous recommande !
Je l’ai trouvé à la boutique Bon Augure en centre-ville de Grenoble. D’ailleurs, au passage, cette boutique est super sympa et vaut le détour !

Je voulais aussi vous parler de mon fleuriste préféré dans Grenoble. Il s’agit de Brun Fleurs, place Sainte Claire.
Des plantes vertes, des fleurs séchées, des fleurs fraiches, rien ne manque ! L’accueil est adorable et chaleureux
Bref, je vous recommande vivement de passer voir la boutique à l’occasion 😉

Le 19 septembre, nous sommes allés nous balader à la Belle Braderie. Un rassemblement des belles boutiques grenobloises , d’artisans et de créateurs du coin organisé par Les Mondaines et LabelVille.
C’était vraiment un très chouette évènement qui nous a permis de découvrir quelques créateurs et nouvelles marques.
Notamment Petit Bivouac, une marque crée en famille, engagée pour la protection de la nature. Elle mise sur des vêtements de qualité, durables et confortable. Ils ont fait le choix de produire au Portugal avec des matières éco-responsables. Cette marque et son histoire nous ont marqués et surtout nous avons craqué pour la belle qualité proposée et notamment une chemise pour monsieur. Je vous invite à découvrir leur univers ici !
Nous avons aussi adoré les créations en macramé faits-mains de Anais J Créations. Un esprit bohème pour des créations de qualité, le tout dans un superbe univers.
Nous avons choisi une très jolie suspension pour plantes en blanc et doré qui s’accorde parfaitement aux couleurs de notre chambre.

Enfin, je voulais vous parler de mes deux lectures du mois :

1- Pour un instant d’éternité de Gilles Legardinier.
Résumé : « Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…« 

Je suis toujours aussi fan de Gilles Legardinier et j’avoue que j’ai bien aimé être plongée dans ce Paris de l’Exposition Universelle avec ses questionnements, ses ambivalences et cette entrée dans une nouvelle ère. L’intrigue est bien menée et riche en rebondissements. Une lecture divertissante et agréable !

2– Mes Alliances, Histoires d’amour et de Mariage de Elizabeth Gilbert.
Résumé : « A la fin de son périple autour du monde, qu’elle a relaté dans Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert s’éprenait de Felipe, un citoyen australien né au Brésil. Ils se sont juré fidélité, mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promettent de ne jamais convoler en justes noces. Le Ciel, ou plutôt l’Immigration américaine, en décide autrement : le couple doit se marier pour que Felipe obtienne un visa.
« Condamnée » au mariage, Elizabeth Gilbert décide de juguler sa peur de l’institution en s’y intéressant de plus près, tout en parcourant l’Asie du Sud-Est avec son compagnon. Écrit avec l’intelligence et la sensibilité qui ont fait sa renommée, Elizabeth Gilbert s’attache à envisager le mariage sous tous les angles, dans toutes les cultures, sans éluder les sujets qui fâchent : l’argent, le désir, la fidélité, les traditions familiales, le risque de divorce..
. »

Autant j’avais dévoré Mange, Prie, Aime, autant j’ai eu plus de mal avec celui-ci. Mais, cela ne lui enlève en aucun cas son intérêt car j’ai appris énormément de choses et les questionnements légitimes liés au mariage sont bien exposés. En tant que « jeune » mariée, j’ai retrouvé certaines de mes interrogations et le fait d’avoir le point de vue d’autres cultures ou civilisations à ce propos est très enrichissant. Ce livre se lit plus comme une étude sociologique qu’un roman mais il reste très instructif… pour peu que le sujet vous intéresse.

Et c’est ici que je clôture mes chroniques du mois. J’espère que je vous ai donné envie de découvrir ces quelques marques/livres 🙂
Et vous, comment s’est passé votre mois de septembre ?

Prenez soin de vous,

A bientôt !

Catégories :FavorisTags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :