Maternité : mes livres favoris.


Hello,

Pour ce nouvel article, je voulais vous parler des livres que j’ai pu lire pendant ma grossesse et qui m’ont vraiment plu/marqué.

Tout d’abord, je précise qu’il n’est absolument pas nécessaire de lire autant pour se préparer à accoucher ou à être parent. J’aime beaucoup lire, me renseigner et apprendre de nouvelles choses donc je me suis orientée vers ces livres. Mais rien ne vous oblige à lire des tonnes de livres, d’ailleurs même au contraire, cela peut parfois angoisser plus qu’autre chose.
Mais pour ceux et celles qui cherchent l’inspiration ou des livres à découvrir pendant cette belle période, voici ma sélection :

1 – Ma Grossesse et Moi – Véronique Deiller
C’est surement le premier que j’ai acheté, quelques jours après avoir appris ma grossesse. J’étais un peu perdue, ne savait pas trop par quoi commencer et j’avais besoin d’une ligne directrice.
Ce petit guide pratique, plein d’humour, est facile d’accès, clair, et les informations sont pertinentes.
Il comporte des petits tests, des conseils, des astuces et ce tout au long des 3 trimestres pour aider les jeunes parents à s’organiser et se préparer à l’arrivée de bébé.
Je vous le recommande si comme moi, vous avez envie d’un livret léger mais très malin.

2- Les vrais besoins de votre bébé – Dr Bernadette Lavollay
Pour le coup, là, on est dans un autre niveau.
Je ne sais plus du tout où j’avais entendu parler de ce livre, surement sur Instagram… c’est une véritable pépite !
Dans ce livre, le Dr Lavollay nous parle des capacités extraordinaires des bébés pour venir au monde, s’y adapter et y grandir. Et que, pour optimiser ces ressources, il nous faut répondre à leurs besoins.
Dans un monde où la naissance est hypermédicalisée et la physiologie n’est pas toujours la priorité, ce livre pose un nouveau regard sur la naissance et les premiers mois du bébé et propose de nouvelles pratiques autour de ces thématiques.
J’ai appris énormément de choses grâce à ce livre, qui m’ont fait m’interroger, faire des recherches et poser des choix et des mots sur ce que je souhaite pour mon bébé.
Une pépite que je vous recommande à 1000% !

3- Lettre à un jeune parent – Dr Catherine Gueguen
Dans ce livre, le Dr Gueguen nous parle de tout ce que les neurosciences affectives ont permis de découvrir quant à l’évolution des bébés et des enfants : leur développement affectif, leurs liens avec le monde, leurs interactions avec leur entourage, etc…
Elle nous donne quelques clés pour aider le parent à comprendre l’enfant et l’aider à se sentir en sécurité, confiant, autonome et à l’aise dans le monde.
Ce livre se lit très facilement et est plein de conseils accessibles. Il s’adresse aux parents de façon déculpabilisante. Les enfants naissent sans mode d’emploi mais ce livre est le début d’une réponse rassurante.
Un livre à lire plusieurs fois à mon avis, tout au long du développement de l’enfant.

4- La Naissance en BD – Lucile Gomez
Je voulais aussi vous parler de cette bande dessinée de Lucile Gomez.
Une véritable révélation qui m’a été offerte par une amie très proche et jeune maman elle aussi. C’est un livre que toutes les futures mères devraient lire. Ne serait-ce que pour comprendre comment se déroule une naissance, ce qui se passe dans le corps, et comment chaque femme, sans exception, est capable d’enfanter depuis la nuit des temps.
Avec humour et simplicité, sans tabou, Lucile Gomez nous transporte dans ce monde merveilleux de la naissance et nous permet de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour rendre ce moment unique.
Si vous ne devez en lire qu’un, lisez celui-ci !

5 – Accoucher sans péridurale – Aurélie Surmely

Enfin, un livre pour celles qui souhaitent s’orienter vers un accouchement physiologique mais aussi pour celles qui hésitent ou encore celles qui savent déjà qu’elles voudront une péridurale. Un livre qui s’adresse à toutes et qui explique tout. Un peu comme la BD ci dessus mais avec un peu plus de précisions et de détails. Une suite idéale d’ailleurs pour enchainer.
Aurélie Surmély nous parle de préparation, de techniques, de douleur, de la gestion de celle-ci et nous livre de multiples conseils et astuces ainsi que de nombreux témoignages.
A quelques jours de mon terme, je relis ce livre pour la deuxième fois et j’y puise les forces nécessaires pour le grand jour qui approche !

Et voila pour ma sélection de livre à lire pendant la grossesse.
Je pourrais vous parler pendant des heures de tout ce que j’ai appris dans ces ouvrages mais je vais m’arrêter là.
Si je devais vous donner un seul conseil : n’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels de santé que ce soit votre médecin, votre sage-femme, la maternité pour poser toutes vos questions, ne restez pas seul(e)s face à vos interrogations.
Les livres sont là pour nous apprendre des choses, nous conseiller mais, au final, votre instinct est votre meilleur allié, faites lui confiance !

N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires, à me dire si vous avez lu ces livres et à m’en conseiller d’autres, je serez ravie d’échanger avec vous 🙂

Bon dimanche les amis,

A bientôt !

Catégories :Lectures, MaternitéTags:, , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Top cette sélection ! Ça me donne envie de lire les deux premiers que je n’ai pas lu ! Tu me les prêteras la prochaine fois 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :