Mes objectifs zéro déchet pour 2023

Hello,

Je profite d’avoir un élan de motivation et surtout une irrépressible envie de réinvestir mon blog pour écrire cet article.
A une époque, j’étais vraiment dans un mood minimalisme/ zéro déchet (un peu poussé à l’extrême je veux bien le reconnaitre) et j’engrangeais tout ce que je pouvais trouver sur le sujet.
Beaucoup des choses que j’ai apprise sur le sujet ont intégrées notre quotidien et sont devenues des habitudes.
Mais depuis que nous avons eu bébé, il y a une un gros laisser-aller à ce niveau. J’ai lâché prise pour me concentrer sur l’essentiel mais au fond, je sais et j’ai besoin de retrouver ces bonnes habitudes, voire d’en avoir de nouvelles.
C’est pourquoi, je voudrais vous présenter aujourd’hui mes objectifs zéro déchet pour 2023 :

  • Acheter une capsule réutilisable pour notre machine Nespresso
    C’est mon premier objectif. Nous avons une machine à capsule type Nespresso depuis des années et même si nous recyclons systématiquement nos capsules en les ramenant en boutique, je pense que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas.
    Du coup, j’aimerais acheter une capsule réutilisable adaptée et un bon vieux café moulu soit déjà en vrac soit dans un emballage compostable. Je ne sais pas encore.
    On économisera comme cela les capsules et les emballages cartons.
  • Recommencer à acheter en vrac.
    Pendant plusieurs années, je m’astreignais à aller à la Bonne Pioche, une boutique de vrac à Grenoble, une fois tous les 15 jours pour faire notre stock de produits secs en vrac type pâtes, riz et autres légumineuses.
    Ensuite, j’ai eu Babyboy et cela est devenu trop contraignant et trop lourd à ramener. Surtout, cela me faisait faire mille magasins entre le Super U, le magasin bio, le magasin de vrac et le marché. Pour se simplifier la vie, nous avons groupé les achats mais du coup, le vrac est passé à la trappe.
    J’aimerais donc en 2023 reprendre cette habitude, d’autant plus qu’un magasin de vrac a ouvert juste à côté de chez la nounou et que franchement, je n’ai plus aucune excuse !

  • Arrêter (de nouveau) d’acheter des shampooings et des gels douches liquides dans des flacons en plastique.
    Je vous le dis, j’avais fait du chemin niveau zéro déchet avec d’être mère mais clairement, c’est parti en live par la suite.
    J’ai franchement lâché l’affaire en rachetant du shampoing et du gel douche liquide, parce que c’était plus simple, plus rapide et que ça ne me demandait aucun effort.
    Maintenant que ça va mieux, j’aimerais reprendre le temps de faire mon propre shampoing solide (si ça vous intéresse, la recette est ici). Le pire, c’est qu’en plus, il est génial et que mes cheveux sont plus beaux quand je l’utilise. Bref, revenir à cette bonne habitude.
    Et j’aimerais aussi rester sur notre lancée du savon solide pour le corps. En plus, depuis que nous avons notre porte-savon aimanté, nous n’avons plus aucun problème de savon fondu ( vous voyez ce que je veux dire ^^).
    Du coup, plus de flacons en plastique en 2023.

  • Rationnaliser ma routine de soins, terminer mes produits et me recentrer sur le nécessaire.
    Depuis mon accouchement, ma peau a beaucoup changée. Je suis passée d’une peau grasse et acnéique à une peau complétement déshydratée. Sauf, que j’ai mis des mois à m’en rendre compte et que j’ai acheté toutes sortes de produits qui au final commencent à s’accumuler. Mon objectif est donc de finir tout ces produits et de ne racheter qu’une seule et unique routine de soins si possible en verre et recyclable.
    Comme ça, je reviens à une salle de bain nette et minimaliste (tout ce que j’aime) et je m’occupe correctement de ma peau.
    Je pense qu’on tient un truc !
    D’ailleurs un article à ce sujet pourrait vous intéresser ? Dites moi en commentaires 🙂

  • Acheter de seconde main le plus possible pour moi mais aussi pour mon fils :
    Depuis la naissance de BabyBoy, j’ai toujours fait en sorte d’acheter en seconde main, ou de me faire prêter des vêtements ou encore d’en récupérer. Je pense que j’ai du acheter une vingtaine de pièces à peine. Mais souvent, ce sont des petits craquages en passant dans les magasins et dont il n’avait pas franchement besoin. Quand on connait le coup pour la planète de l’industrie textile et le peu de temps où les vêtements sont portés, je me dis que je pourrais peut-être essayer de limiter le neuf. Sachant qu’on trouve de véritables pépites aussi bien sur Vinted que dans les boutiques de seconde main.
    Pour ma part, j’avais réussi à ne quasiment rien acheter de neuf en 2022 en matière de vêtements mais j’ai complétement craqué au début des soldes de janvier 2023. Du coup, l’objectif à partir de maintenant c’est de ne plus acheter sur un coup de tête et surtout de chercher ce dont j’ai vraiment besoin en seconde main.

  • Arrêter d’acheter des livres et retourner à la bibliothèque.
    Ma grande addiction, c’est les bouquins. Et je peux passer des heures dans les rayons des librairies. Si je m’écoutais, je repartirais avec 10 livres à chaque fois. Du coup, en 2023, j’aimerais profiter de mon abonnement (gratuit) à la bibliothèque et satisfaire ma passion en empruntant (et donc en rendant) les livres au lieu de les accumuler.

  • Aller plus au marché et cuisiner.
    Il n’y a pas de secret, pour pouvoir réduire ses déchets, le plus simple c’est d’acheter des produits bruts en vrac et de les cuisiner. Comme ça pas de suremballage, et pas d’allers-retours infinis à la poubelle.
    Nous avons la chance d’avoir un système de collecte de compost sur Grenoble. Les déchets organiques sont rassemblés dans un sac compostable et la poubelle de compost est ramassée plusieurs fois par semaine.
    Grâce à cela, nous avons vraiment vu une réduction importante de notre poubelle grise que nous ne descendons plus qu’une fois par semaine (merci les couches jetables, mais j’y reviens…).
    Donc j’aimerais arriver à aller plus au marché et acheter des produits bruts afin de pouvoir cuisiner, manger mieux et limiter notre production de déchets.

  • Arrêter de commander en ligne (que ce soit des choses ou des repas) :
    J’ai pris la mauvaise habitude pendant les confinements successifs de commander des repas par Deliveroo. Cela reste rare mais à chaque fois, la quantité d’emballages et de déchets me donne le tournis. Donc déjà, j’aimerais qu’on arrête ça. Autant aller manger au restaurant de temps en temps, ça nous fera du bien.
    Ensuite, j’ai toujours défendu les boutiques de proximité et il est extrêmement rare que je commande sur Amazon. Par contre, je suis souvent happée par les publicités Instagram (ouais je sais je suis faible) et je me retrouve à commander sur Internent quand même.
    En 2023, j’aimerais arrêter de céder à la tentation et acheter au maximum en physique afin de limiter les cartons et les emballages.

  • Reprendre une vraie routine couche lavable avec mon fils :
    Comme vous le savez surement, nous utilisons des couches lavables pour notre fils depuis sa naissance. J’ai d’ailleurs fait un article à ce propos que vous pourrez trouver ici.
    Mais j’avoue que depuis quelques semaines, n’allant pas très bien, je suis aussi allée au plus simple à ce niveau là. C’est à dire qu’il est clairement plus simple d’utiliser une couche jetable.
    Pourtant, notre routine en lavable est bien rodée et nous sommes fiers d’y être arrivé.
    C’est pour ça qu’en 2023, j’aimerais reprendre cette routine et réserver les couches jetables à la nuit et les jours de garde chez la nounou ( ce qui est déjà pas mal).

Et bien je pense que c’est déjà pas mal !
Je me rends compte en écrivant que de nombreux points étaient déjà de bonnes habitudes et qu’avec l’arrivée de BabyBoy, nous avons un peu lâché l’affaire. Je me rends compte aussi à quel point c’est facile malheureusement.
Mais bon, rien n’est irrémédiable et je pense que nous sommes sur la bonne route 🙂
Et vous, quels sont vos objectifs pour 2023 en matière d’écologie ?
Rappelez vous, c’est tous ensemble que l’on fera avancer les choses, un pas après l’autre !

J’espère que ce petit article vous a plu,

A bientôt !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.