Bilan 2023 & Intentions 2024

Hello les amis !

Pour commencer, laissez moi vous souhaiter une belle et merveilleuse année 2024. Je vous souhaite la santé tout d’abord mais aussi la joie, l’amour et la sérénité. Je vous souhaite de mener à bien vos projets quels qu’ils soient et d’aller au bout de vos idées. Bref, je vous souhaite le meilleur !

On se retrouve pour ce premier article de l’année avec un petit bilan de l’année et mes intentions pour celle à venir.
C’est le genre d’article que j’adore écrire parce que je trouve que cela permet de faire un point et surtout de garder une trace pour le relire plus tard.
Je viens d’ailleurs de relire mon article Bilan de l’année 2022 et je suis heureuse de constater mon évolution et les changements qui se sont produits dans ma vie.

J’ai terminé 2022 en burnout après avoir voulu tout mener de front et m’être épuisée. J’avais fini l’année perdue, et j’aspirais seulement à trouver un peu d’apaisement et surtout un équilibre.
Je pense que j’ai plutôt réussi à atteindre cet objectif.

J’ ai beaucoup réfléchi, seule et en thérapie. J’ai eu la possibilité de me poser les bonnes questions et de remettre un peu tout à plat. C’est ainsi que j’ai décidé de changer de poste et que j’ai commencé mes recherches. Cela n’a pas été simple, j’ai beaucoup angoissé mais j’ai fini par obtenir ce que je voulais. Un poste avec des horaires normaux et qui reste intéressant.
Aujourd’hui, je m’épanouis vraiment dans ma vie professionnelle. Tout n’est pas toujours simple, j’ai encore beaucoup à apprendre mais ce que je fais me plait et cela, sans les contraintes que j’ai connu avant. C’est un très très gros point positif !

En 2023, j’ai lâché prise sur beaucoup de choses et j’ai appris la résilience. J’ai appris à me satisfaire de ce que j’avais plutôt que de chercher perpétuellement à améliorer ma vie. Je suis convaincue que je ne suis pas encore au maximum de mes capacités et que j’ai encore un potentiel à exploiter. Je ne sais pas trop dans quel domaine ni dans quelle mesure. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas ce qui compte. Je le sais et ce sera un objectif mais pour plus tard.
J’ai surtout pris conscience que mon fils grandissait à toute vitesse et qu’un jour, il aurait moins besoin de moi. Ce jour là, je me concentrerais sur moi, et il ne sera pas trop tard.
Je suis arrivée à un stade de ma vie ou j’ai décidé de procéder par étape et où j’ai accepté que les choses peuvent prendre du temps.
J’ai décidé de me concentrer sur ma famille et sur le fait de partager de bons moments. Sans me compliquer la vie, sans vouloir trop en faire.
C’est comme pour les voyages. Cet été, nous sommes partis une semaine en van. Et j’ai voulu trop en faire. Aller trop loin, tout voir sur une trop courte période. Je ne le regrette pas mais j’en ai tiré une leçon.
Alors, si nous renouvelons cette expérience, nous irons peut-être moins loin et nous ferons peut-être moins de choses mais je savourerais peut être plus.
C’est la leçon que je tire de 2023 : ralentir et faire moins mais mieux. Tout est une question d’équilibre et je pense que le mien passe par là.

2023 nous a permis de vivre de très bons moments d’évasion : un séjour en famille à Montpellier, une petite escapade en Bourgogne, un concert de Muse, une escapade au bord de la mer, un séjour à Vaujany et un long week-end à Genève. Ce n’est pas ce que j’avais imaginé pour cette année mais j’en suis heureuse. Nous ne sommes pas partis au bout du monde mais plus le temps passe, plus j’apprends et je comprends que ce n’est pas la question. L’important est de passer des moments de qualités tous les trois et d’en profiter. J’ai tout ce dont j’ai besoin pour être heureuse, là juste sous mon nez. Il ne tient qu’à moi d’en profiter.
2023 a été l’année de l’apaisement, du changement et la maturité pour moi. Et je dois vous dire que cela fait du bien à la grande angoissée que je suis.
La thérapie a beaucoup aidé et je ne peux que vous conseiller de vous lancer si vous en ressentez le besoin. Cela peut changer votre vie.

Bon, après en 2023, j’ai aussi eu beaucoup de mal à me tenir à une routine sportive, j’ai eu un mal fou avec mon corps et le fait de reprendre petit à petit tout le poids que j’avais perdu avec l’allaitement. Je n’ai pas été tendre avec moi-même et à chaque fois que j’essayais de m’y remettre, un évènement inattendu survenait. Donc j’ai fini par lâcher l’affaire en me disant que ce serait pour plus tard. Et donc pour 2024 😉

D’ailleurs, il est temps de passer à mes intentions pour 2024 ! Je n’en ai pas mille mais autant garder une trace ici, je pense que ce sera plus motivant :

1- Poursuivre dans cet état d’esprit d’apaisement, de simplicité et de fluidité. Pour cela, j’aimerais essayer de gérer mes angoisses, reprendre la thérapie si j’en ressens le besoin et intégrer la méditation et l’écriture à mon quotidien. Ce sont deux choses qui me font un bien fou et qui m’aident vraiment à prendre du recul lorsque j’angoisse.

2- Intégrer une routine sportive dans mon quotidien pour me sentir mieux dans mon corps mais aussi dans ma tête et prendre le temps de prendre soin de moi.

3- Créer des souvenirs avec ma famille, mes amis et profiter vraiment de chaque moment.

4- Réussir à être régulière ici avec un article tous les 15 jours mais sans me mettre trop de pressions.

5- Optimiser mon temps, mon organisation et essayer d’apprendre de nouvelles choses notamment en diminuant mon temps d’écran, en regardant moins de séries et plus de documentaires et en essayant de sortir (parfois) de ma zone de confort.

Si déjà, j’arrive à me tenir à tout cela, je serais satisfaite.
J’ai le sentiment que 2023 était réellement une année de transition pour moi, pour pouvoir mieux profiter du potentiel que 2024 a à m’offrir. Et je suis fière du chemin parcouru tant au niveau de ma santé mentale que dans plusieurs autres aspects de ma vie.
Et je pense qu’il est important de s’en rendre compte !

Sur ce, je vais vous laisser là.
Je vous souhaite à nouveau une belle et merveilleuse année 2024 !

N’hésitez pas à me partager en commentaires vos intentions pour 2024, je serais ravie d’échanger avec vous 🙂

Prenez soin de vous,

A bientôt !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.