Habitation Clément, une histoire de rhum.


Aujourd’hui, j’ai fais dans le culturel. Après une bonne matinée de sept heures à l’hôpital, j’ai récupéré la voiture direction Le François, à l’est de l’île pour visiter l’Habitation Clément.

C’est une plantation sucrière qui remonte au XVIIIème siècle mais c’est Homère Clément – médecin, maire de François puis député de la Martinique- qui la rachète en 1887 et en fait une distillerie de renom à partir de 1917 en y produisant de grands rhums agricoles. ( Guide Lonely Planet 2015).

On y découvre plusieurs aspects de la Martinique : 

Le monde créole avec sa grande maison de maître et ses dépendances. A ma grande surprise, toutes les pièces de la maison se visitent et on est libre de se balader dans les recoins. C’est tout refait à neuf en gardant l’esprit d’origine. On se retrouve propulsé au XIXème siècle en un instant et on s’imagine presque en grande robe, se dirigeant vers le salon pour la réception du maître des lieux. Vraiment sympathique !

Habitation Clément

Habitation Clément

Habitation Clément
– Le monde industriel avec les machines de l’ancienne distillerie (les chaudières, les rouages, les presses, les cuves, etc..). On apprend comment est fabriqué le rhum à partir de la canne à sucre. Cette partie propose aussi un centre d’interprétation du rhum racontant son histoire et sa commercialisation à travers le monde.

Habitation Clément - Rhum

Habitation Clément - Rhum

 

– Le monde du Rhum avec les quatre chais où vieillissent plus de 1 200 000 litres de rhum dans de grandes pyramides de fûts. Rien qu’en passant la porte du chai, l’odeur d’alcool est saisissante et ennivrante. La dégustation des différents rhums est proposée à la sortie, gratuitement. Mais bon, en bonne conductrice, pas d’alcool au volant !

Habitation Clément - Rhum

Habitation Clément - Fut de Rhum

– Enfin, l’Habitation qui comprend un parc botanique de 16 ha, une palmeraie et bien d’autres secrets encore comme la Fondation Clément, qui accueille un immense parc d’exposition dédié à l’art contemporain caribéen.

Habitation Clément (43)

Habitation Clément (6)

Habitation Clément

Pour 8€ (tarif étudiant), je suis restée près d’une heure et demi à parcourir les différents mondes qui se côtoient tout naturellement. Armée de mon audioguide (gratuit, ça fait plaisir), de mon plan et de mon appareil photo, j’ai passé un super moment !

Habitation Clément

A bientôt !

Catégories :Antilles Françaises, VoyagesTags:, , , ,

2 commentaires

  1. Tes photos sont TOP ! Profite bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :