Un samedi au Carbet, Martinique.

Samedi, je me suis levée assez tôt pour prendre la route direction Le Carbet sur la côte Nord Caraïbe. C’est un petit village tout mignon à 40 minutes en voiture de Fort de France qui vit au rythme du soleil et de la pêche.

On raconte que c’est ici que Christophe Colomb aurait touché terre, le 15 juin 1502, pour faire provision de bois et d’eau avant de mettre le cap sur Haiti. C’est aussi ici que débuta la colonisation de la Martinique avec l’arrivée en septembre 1635 d’un groupe d’aventuriers français venus de St Christophe.
Le Carbet s’étire le long d’une plage de sable gris et a gardé l’authenticité des villages créoles, chose rare sur l’île où le béton et les complexes touristiques commencent à tout recouvrir.voilier-au-large-du-carbet-martinique.jpg

Je suis donc arrivée vers 10h dans ce petit coin de paradis et je me suis dirigée vers un resto, le Petibonum, qui propose des transats en bord de plage pour vraiment pas cher (5€ le transat seul, 10€ avec un cocktail, 20€ avec une coupe de bon champagne).
J’ai réservé mon transat à la journée, je me suis tartinée d’huile solaire 50+ et je suis allée me baigner. Le sable gris ne reflétant pas du tout le soleil, je me suis brûlée la plante des pieds en courant vers la mer. Prendre bonne note que les tongs sont obligatoires pour marcher sur le sable gris si on ne veut pas se retrouver avec des cloques.

Vers 11h30, retour de pêche. J’ai assisté à la remontée des filets. La pêche était un peu maigre ce jour là mais ça valait le coup d’œil. C’était marrant le nombre de touristes qui venait aider à tirer les filets. mais que des hommes hein, les femmes, elles, restent sur le rivage et regardent.retour-de-peche-au-carbet-martinique

Ensuite, je suis allée manger sous les parasols un bon mi-cuit de thon sauce soja avec gratin de christophine, riz et une sorte de purée au  curry. Et un petit mojito !

Je suis rentrée vers 14h, pour un petit Skype avec mes amis de Grenoble. Sur la route, je me suis arrêtée  pour prendre des photos des paysages. C’est fou comme les paysages sont variés sur cette île. Alors que chez moi, la végétation est luxuriante et le climat très humide. Dans le Nord de l’île, le paysage est sec, entre montagne et littoral.

paysage-le carbet-martinique.jpg

Ce fut une petite journée sympathique et je pense que j’y retournerais. J’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de l’eau =D