Hors de question de quitter la Martinique sans avoir fait un baptême de plongée dans ses eaux turquoises.
Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sous le charme du site de Marin Plongée (=>http://www.marinplongee.com/) et j’ai donc réservé ma sortie.
Rendez-vous à 10h à la marina du Marin et on ne perds pas une minute. Combinaison, palmes et masque, on s’empare de nos gilets et bouteilles et direction le bateau.
Avec moi, aujourd’hui, une famille avec trois enfants et un couple avec son fils et sa copine. Matthieu, le boss, plongera avec les adultes et son collègue s’occupera des enfants.
Arrivée à la pointe Borgnèse. Sous le bateau, quatre mètres de fond. Après quelques consignes, on passe du dentifrice sur le masque pour éviter la buée (astuce à retenir) et hop à l’eau. L’eau est délicieusement fraiche mais avec la combinaison, on est vite à la température idéale. J’enfile mes palmes, ajuste mon masque et Matthieu m’aide à enfiler mon gilet.
Pendant 50 minutes, nous profitons des poissons. Parfois, on va plus profond et les oreilles sont douloureuses. Alors je remonte un peu, je retente et ça va mieux. Je me sens à l’aise, sereine dans ce profond silence. C’est reposant, on a l’impression d’être dans un autre monde.
Mais l’expérience doit prendre fin un jour, on fini par remonter à la surface. Retour en douceur, on se remet doucement de ce super moment. On enlève le gilet, on quitte les palmes et on a du mal à nager sans ces pieds à rallonge. On remonte sur le bateau et on rejoint la marina, cheveux aux vents et toujours la tête dans les profondeurs.
Nous rejoignons la cabane, récupérons nos affaires, quittons la combinaison et nous avons la chance de voir les photo du jour sur l’écran de Matthieu. D’ailleurs, ce dernier nous offre les photos pour peu qu’on ai une clé usb.
J’ai adoré cette matinée ! Matthieu m’a dit que je pouvais largement passer le niveau 1 de plongée donc je pense que dès que j’aurai les moyens, je me l’offrirais.
J’ai ensuite retrouvé par hasard mes compagnons de plongée au stand du parking. Nous avons partagé un poulet boucané et des frites. L’occasion de parler de soi, et de ne pas manger seule pour une fois.
Puis direction le Diamant et ses plages battues par les vents. Ce caillou au loin, isolé, est vraiment impressionnant. Le village est mignon aussi.
J’ai repris la route et finalement j’ai fait le tour de la presqu’île Caraïbes sans m’en apercevoir. La route montait parfois tellement que je n’ai pu monter qu’en première et j’ai presque eu peur que ma voiture ne parte à la renverse. Mais les points de vues étaient extraordinaires…j’aurais aimé pouvoir les prendre en photos mais mon Nikon n’avait plus de batterie.
Petite pause baignade à l’Anse d’Arlets et visite aux poissons du rocher immergé mais cette fois avec seulement des lunettes de plongée. En l’occurrence, là, ça a suffit.
Puis retour à la maison, après cette longue journée..qui n’est pourtant pas terminée. Alors que je skypais avec la métropole, Lucie m’a invitée à manger avec les voisins. J’ai donc mangé un délicieux plat haïtien, le riz djon djon et passé une chouette soirée.
Je ne me suis jamais endormie aussi vite le soir.
A bientôt !