Visiter Venise, ce n’est pas seulement visiter ses monuments, se faire photographier sur la place St Marc ou dire « Je suis allée à Venise ». Non, visiter Venise, c’est flâner le long de ses canaux, se perdre dans son dédale de ruelles, se retrouver coincer au bout d’une rue par l’eau et devoir faire demi-tour pour traverser plus loin, c’est déguster une pizza tard le soir, c’est boire un espresso en regardant les gondoles promener les amoureux.
Il y a des chose comme ça qui me font dire qu’un voyage ne se limite pas aux visites et aux choses que l’on voit mais aux choses que l’on vit.
Nous sommes partis à Venise au mois de mai 2014. La meilleure période de l’année selon moi car il n’y a pas la foule de l’été dans les ruelles et qu’il fait moins chaud.
Nous avons pris l’avion depuis Genève et avons atterri à l’aéroport Marco Polo de Venise. Déjà le fait de survoler la lagune avant d’atterrir prédisait un séjour inoubliable, découvrir la ville, les canaux, les ilôts du ciel était incroyable.
Ensuite, il faut prendre un bus qui nous amène à la Piazzale Roma. Après cette place, les voitures disparaissent de la vie vénitienne et vous ne verrez plus que des bateaux.
Notre premier réflexe a été d’aller à la gare afin d’acheter le Venezia City Pass. Grace à cette carte (29.90€ par personne), nous avons pu visiter tous les monuments de Venise et entrer dans toutes les églises sans dépenser un centime. Ces cartes permettent de faire de réelles économies et de visiter tout ce qu’on veut (si c’est compris dans le pass) sans se préoccuper des tarifs et sans se demander si cela vaut vraiment le coup. On visite, on regarde, c’est tout !
Ensuite direction l’hôtel que je vous recommande fortement : Hotel Minerva et Nettuno. Les propriétaires sont très agréables et les chambres très attractives. (http://www.minervaenettuno.com/i)
Puis, sans perdre de temps, nous sommes partis à la découverte de la ville et de ses trésors.
Pour moi, le meilleur moyen est de prendre une carte et d’aller de lieux en lieux, d’églises en places et de ruelles en canaux. L’entremêlement de rues laissent toujours places à une nouvelle surprise et vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber.
Je vais vous donner un peu dans le désordre de notre voyage, les lieux à voir et à apprécier dans la belle Cité des Doges :
1- La Piazza San Marco (La place st Marc)
L’image carte postale de Venise, c’est cette grande place et ses bâtiments imposants que l’on voit venir de loin quand on arrive sur le grand canal en bateau-bus. C’est ici que se concentre les attractions touristiques de Venise. Le Palais de Doges est incontournable si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, de ses habitants et comprendre l’importance de cette cité indépendante. La basilique San Marco est à voir aussi même si je ne me souviens pas avoir été émerveillée non plus.
Admirez la Torre de l’Orologio et parcourez la place pour écouter les orchestres jouer.
Mon conseil : Eviter de prendre un café sur la place, les tarifs atteignent des montants astronomiques. Promenez vous dans les ruelles alentour,vous tomberez certainement sur petite place ou le café sera aussi bon voire encore meilleur !
2- Burano et Murano
Prenez la navette pour aller visiter ces deux îles dans la lagune.
Un premier stop vous permettra de visiter Murano et ses souffleries de verre. Promenez vous et poussez la porte des ces ateliers ou des maîtres artisans pratiquent l’art de transformer la matière en superbes œuvres. Payez un maître verrier et vous pourrez même les admirer faire.
Pour déjeuner, arrêtez vous au Ristorante Dalla Mora ! Une pizza comme j’en ai rarement appréciée et un accueil chaleureux. Vous ne serez pas déçu !
Quand vous aurez visité les ruelles de Murano, reprenez le bateau cette fois ci pour visiter Burano et ses maisons colorées. Parcourez les rues ou toutes les maisonnettes sont différentes, appréciez le savoir faire des dentellières et aller vous rafraîchir dans l’église au clocher penché. En fin de journée, quand le soleil commence à décliner, retournez vers Venise au fil de l’eau et profiter du calme de la Sérénissime.
3- le Grand Canal.
Prenez le bateau-bus ou longez le à pied tant que vous le pouvez ! Le grand canal est l’artère centrale de Venise, tout passe par lui. Les bateaux, les gondoles, les ambulances, la police, les touristes. On ne peut éviter le grand canal et quand bien même on le voudrait, ce serait une terrible erreur.
Imprégnez vous du rythme de vie vénitien, admirez les palais privés depuis l’eau, recherchez les clochers, bref profitez !
4- Prenez une photo devant le Pont des Soupirs :
Si vous le cherchez, vous le trouverez à côté du Palais des Doges. Il y a toujours un amas de gens qui se photographient devant. Mais un des symboles de Venise mérite bien son selfie non ?
5- Faites un tour en Gondole !
« Gondola ! Gondola ! » Vous ne pourrez pas manquer le cri des gondoliers à la recherche de clients. En même temps, qui pourrait leur en vouloir ?
Nous nous sommes abstenus de cette attraction qui a quand même un certain coût. Mais pourquoi s’en priver si vous pouvez vous le permettre ? Une façon romantique et agréable de visiter Venise.
6- Enfin perdez vous dans les ruelles !
Poussez la porte des églises, traversez les ponts, mangez une glace à l’italienne, prenez un café au soleil, sentez les odeurs des marché, extasiez vous devant les palais, vivez tout simplement.
J’ai visité beaucoup de cités, parcouru beaucoup de rues mais jamais comme à Venise, je n’ai autant apprécié me perdre. Mon sens de l’orientation aidant, je savais toujours où je me situais à peu près mais Venise est de ces villes qui regorgent de trésors et dont les guides ne parlent pas.
Venise est secrète, mystérieuse mais pleine de beauté, de trésors et de joie. Peut être est ce pour ça que cela fait d’elle la ville des Amoureux !
J’espère que cet article vous aura permis de voyager un peu et vous aura donner envie de visiter Venise.
Si vous y êtes deja allé, avez vous ressenti la même chose que moi ? Qu’avez vous visité ?
A bientôt !!
Crédits Photos : Alexandre Bourgoin
Je vois sur Instagram « 4 jours à Venise » et je me dis « mais elle était pas en Belgique ? »
Tu me perds Océane, tu me perds ! Heureusement je suis venue lire !
J’ai beaucoup aimé Venise aussi à cette période !
J’aimeJ’aime
Désolée Mel ! J’attends les photos d’Alex pour un article sur Bruges mais j’avais envie d’écrire alors j’ai fait celui sur Venise. Merci d’avoir lu en tous cas !
J’aimeJ’aime