Vers un mode de vie différent : la salle de bain.


Cette histoire commence pendant le deuxième semestre de ma première année d’IFSI pendant un cours de gestion des risques sur la santé environnementale.
Ce cours était censé être juste un cours de plus parmi tant d’autres. Il a complètement changé ma vision des produits qui m’entouraient et que j’utilisais sans me douter de l’impact qu’ils avaient sur ma santé.
A partir de ce moment là, j’ai commencé à faire des recherches, à regarder des reportages et petit à petit mes besoins et mes habitudes ont changés.

Avant de commencer, je tiens à faire une petite précision.
Mes sources sont des articles scientifiques reconnus et des cours de professionnels de la santé. Malgré cela, des erreurs peuvent se glisser dans mes articles. J’évite de façon rigoureuse d’en faire et je vérifie mes informations avant de les écrire. Si certains d’entre vous ont des erreurs à rattraper, je vous invite à le faire en commentaire, je serais heureuse de les rectifier.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce que j’ai changé et pourquoi…dans ma salle de bain.
1- Du gel douche au pain de savon : 

La première chose que j’ai changé, c’est que je suis passée du gel douche au pain de savon dans mon usage quotidien.
Les gels douches contiennent des produits tels que :
-le phénylglycol (phénoxyéthanol) qui, appliqué sur la peau, est absorbé est comporte des risques pour la reproduction et un fort effet hémolytique. Il est reconnu comme étant un perturbateur endocrinien.
-le paraben, suspecté d’être cancérigène car serait aussi un perturbateur endocrinien.
-du formaldéhyde, classé comme cancérigène par l’OMS depuis 2004.

Attention, l’exposition à ces produits et leur dangerosité est à relativiser. Ce qu’il faut prendre en compte et limiter, c’est l’exposition répétée, continue et multiple sur de grandes surfaces corporelles. Il faut donc limiter les produits sans rinçage (l’exposition aux composants dure longtemps), limiter la zone d’application et essayer de trouver une alternative pour un usage quotidien.
Dans les pains de savon du type savon de Marseille ou d’Alep, par exemple, le nombre d’ingrédients est limité et souvent ce sont des produits naturels, c’est cela que je regarde pour juger de la qualité du produit.

Au début, j’ai été rebutée par le fait que lorsqu’on se douche avec ce type de savon, au rinçage, la peau »crisse » un peu (vous voyez ce que je veux dire ?), je n’avais plus la sensation si agréable de douceur que procure le gel douche. Mais au fil des utilisations, je me suis rendue compte que cela ne durait qu’un bref moment et que ma peau était très bien hydratée par la suite.
Un avantage, avec le pain de savon, c’est qu’il y a moins d’emballage donc c’est meilleur pour la planète (oui je me lance aussi dans le zéro déchet mais vu que c’est très récent, je ferais un article quand j’aurais plus d’expérience sur le sujet).
De plus, c’est très économique, vu que, selon la taille du pain de savon, je peux l’utiliser jusqu’à 6 mois voire plus.
Autre avantage, en voyage, un pain de savon dans une boite, c’est plus pratique et ça ne coule pas (et ça fait moins de 100 ml dans le bagage cabine).
Au début, j’ai commencé par acheter du savon Dove que j’aime beaucoup. Mais je commence à avoir des doutes sur sa composition donc je suis passée au bon vieux savon de Marseille. Mes parents m’en ont ramené un du sud de la savonnerie « Fer à Cheval » qui est une des dernières vraies savonneries qui garde et perpétue la tradition du savon de Marseille.
J’ai encore beaucoup de mal à lire toutes les listes d’ingrédients donc parfois je pense que je me trompe en croyant bien faire. Mais avec le temps, ces petits désagréments disparaîtront et j’espère que je serais sereine avec les produits que j’utilise.

 

2- Du shampooing liquide au shampooing solide :

La deuxième chose que j’ai changé après le gel douche, c’est le shampoing. Pour la même raison que le savon, ces produits sont bourrés de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu et le cheveu plus qu’ils ne les protègent.
Je vous conseille de regarder ce reportage de l’émission « On est plus des pigeons«  sur France 4 ( https://www.youtube.com/watch?v=jCTF6Gsn494) pour en apprendre un peu plus et de manière ludique.

Dans mon élan d’envie de changement, j’étais allé chez Lush où j’avais acheté un shampoing solide. Si ce concept est génial notamment pour l’économie qu’il représente (1 pain de shampoo = 3 bouteilles) et pour l’aspect de mes cheveux après, la composition n’est pas forcement meilleure que du shampoing liquide. Donc je reste assez septique et j’espère arriver à trouver un shampooing dont le composition me convient et si possible solide, en évitant le paraben, le silicone. Si vous avez des conseils, je serais très heureuse de tester.

shampoing-solide

3- Un déodorant plus sain…la quête continue !

La troisième chose que j’ai décidé de changer concerne le déodorant. En effet, je suis passé du pulvérisateur à la bille. Pour une raison très simple, les aérosols sont nocifs pour la santé et si on a la possibilité de les réduire dans notre environnement, autant en profiter.
J’avoue que les premiers temps ne furent pas évidents. On a tous nos petites habitudes et des fois, il est difficile d’en prendre d’autre. Le déo bille je détestais ça mais j’ai fini par m’y habituer.
J’ai commencé par acheter du déo Dove. Je le trouvais génial, très efficace, pas cher, il sentait bon. Puis, je me suis rendue compte que le deuxième ingrédient était les sels d’aluminium. Donc, je teste en ce moment, le déo Cadum mais  je pense m’orienter vers un autre déo sans alcool, sans paraben et sans sels d’aluminium. Je cherche encore, donc si vous avez des conseils, je prends !

J’espère vraiment que cet article vous a plu et qu’il vous donnera peut être l’envie de changer vous aussi un petit peu vos habitudes =) Comme je l’ai dis, je suis encore novice et tout vos conseils sont les bienvenus !

Catégories :Beauté Naturelle, Vers un mode de vie différentTags:, , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Coucou mon océ !
    Je reviens sur cet article qui m’avait inspiré y’a un petit moment.
    Tu achètes quoi comme savon solide maintenant et où ? Et pareil pour le shampoing 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :