Cinq jours à Rome, l’éternelle.


En mai dernier, je suis partie cinq jours à Rome avec Théau, mon petit frère de 12 ans et ma maman. Ce voyage était de ceux qui donnent la sensation qu’une page se tourne, qu’un nouveau chapitre de sa vie est à écrire. Je n’étais pas partie en famille depuis une éternité, prévoyant plus souvent des expéditions en amoureux ou entre copines. Mais cette parenthèse en Italie m’a fait beaucoup de bien, surtout dans cette fin d’année avec le mémoire et le stage prépro qui se profilaient au loin.

Nous n’avions pas de programme vraiment prédéfini. Théau voulait voir le Colisée, le Forum Palatin entre autres choses, ma mère voulait visiter le Vatican, St Pierre et assister à une audience pontificale. Moi, je voulais tout voir comme à mon habitude, tout explorer, me perdre dans Rome pour mieux savourer ce voyage. Nous avons donc mixé les envies et j’avoue que ce voyage fut vraiment à la hauteur de mes espérances voire mieux.

Rome est une ville comme je n’en ai jamais vu, avec tellement de facettes que l’on a l’impression de changer de ville à chaque nouvelle visite.
D’abord, la Rome Antique avec le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin. On foule les vestiges du centre du monde antique quinze siècles après sa chute (NB : V siècle après JC). Vous vous rendez compte ? Quinze siècles !
L’immensité des bâtiments, la beauté perdue des temples disparus, la splendeur des maisons de l’antiquité. Tout ça réuni dans un coin de Rome où la présence des temps anciens nous ramène à notre place, à notre siècle. Vraiment un voyage dans le temps !
D’un point de vue plus pratique : nous avons fait ces trois visites dans la même journée, armés du guide du routard et de notre pass coupe file acheté sur internet (à faire absolument). Nous avons beaucoup piétinés et sommes rentrés épuisés. Si vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille le Colisée. Incontournable ! On reste bouche bée devant ce colosse de pierre qui résiste aux siècles (grâce à de fabuleux travaux de restauration) et qui semble attirer le monde entier dans ses murs.

forum-romain.jpg

Forum Romain

colisee-de-rome.jpg

Le Colisée

le-colisee-rome.jpg

Le Colisée vu de l’intérieur

colisee-rome.jpg

le-forum-romain.jpg

Le Forum Romain

forum-romain.jpgle-forum-romain.jpg

Ensuite, la Rome Catholique : ses églises et le Vatican. Pour nous, Rome avait une symbolique importante, bien plus que touristique. Etant catholique, c’était pour moi, important de venir ici avec ma maman et mon frère. Nous avons visités de nombreuses églises dont évidemment St Pierre de Rome, Sainte Marie Majeure et St Jean de Latran.
De toutes, St Jean de Latran est ma préférée. Plus simple que les deux autres, plus petite aussi. J’aime tout particulièrement sa nef entourée de statues des apôtres.
St Pierre de Rome est tellement immense et imposante qu’il m’est difficile d’en apprécier la beauté, tant il y en a à voir. Mais je dois reconnaître son côté majestueux. Nous avons fait la visite de la coupole de St Pierre et je dois dire que la vue sur Rome est époustouflante. Si vous avez l’envie et la motivation pour gravir ses quelques 550 marches, la récompense sera extraordinaire. (Il y a un ascenseur mais malgré tout, il vous restera 250 marches à gravir : 7€, à pied, 5€).
Pour entrer dans St Pierre, il vous faut passer les portiques de sécurité, préparez vous à faire la queue. Conseil horaire : présentez vous vers 13h le mercredi après les audiences pontificales, nous sommes rentrés en moins de 5 minutes ce qui est extrêmement rare.
Concernant Sainte Marie Majeure, je n’ai pu y entrer car je n’avais pas réfléchi et je portais un short.
Pensez bien à cela si vous souhaitez visiter des églises à Rome (croyant ou non, elles valent vraiment le détour), couvrez vous ! Pas de short ou de jupe au dessus du genou, pas d’épaules dénudés. Pensez à prendre une étole légère pour vous couvrir les épaules, que vous pourrez glisser dans votre sac une fois dehors.
Les musées du Vatican sont, eux aussi, incontournables. C’est aussi un voyage dans le temps, dans les trésors du Vatican. La visite est longue, nous y avons passé la journée. Vous pouvez prendre un pique-nique pour manger dans une des cours. On traverse les salles les unes après les autres, traversant les époques et les styles. J’avoue avoir été très étonnée de tant de diversité. Et bien sur, reposez vous un moment, la tête en l’air, pour apprécier le travail de Michel Ange dans la Chapelle Sixtine. D’un premier abord, on pourrait pensez que c’est décevant par rapport à ce à quoi on peut s’attendre. Mais en prenant le temps de regarder chaque détail, on se rend compte de l’immensité du travail accompli. (Juste pour cela, l’audio guide peut être une bonne idée).
Ici aussi, pensez à vous couvrir, de toutes façons, on vous refoule sans hésitation si votre tenue ne convient pas.
D’un point de vue pratique, pensez à acheter vos billets à l’avance avec un coupe-file, cela vaut vraiment le coup et vous éviterez deux heures de queue. Présentez vous assez tôt le matin, par exemple à l’ouverture.
Petit plus souvenir : envoyez une carte postale du Vatican, le tampon de poste sera celui du Vatican, tampon plutôt rare !
Enfin, les audiences pontificales ont lieu tous les mercredis. Vous devez récupérer des tickets (gratuits) à l’église St Louis des Français  auprès de la communauté française. Il y a beaucoup de monde alors pensez à venir tôt le mercredi (entre 7 et 8h) et positionnez vous vers les barrières. Vous verrez le Pape François de près pendant son parcours en « papamobile ». Ensuite, l’audience commence avec textes d’Évangile et homélie du pape qui est ensuite traduit en de nombreuses langues. Un moment de recueillement aussi.

football-vatican.jpg

basilique-saint-pierre.jpg

basilique-saint-pierre-de-rome.jpg

audience-pontificale.jpg

saint-pierre-de-rome.jpg

vue-de-la-coupole-de-saint-pierre-de-rome.jpg

gardes-suisses-vatican.jpg

Les gardes Suisses au garde à vous devant le Vatican.

Mais Rome c’est aussi la ville Italienne, pleine de vie, de monuments célèbres. Celle ou l’on mange des pâtes, des pizza et autres glaces ! C’est la Rome des touristes certes mais aussi la Rome romantique, de la Dolce Vita.
Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles du quartier Navona : la place Navona, la piazza della Rotonda, le Panthéon, la fontaine de Trévi (à voir absolument !!)
Et puis poussez votre découverte vers la Piazza de Spagna et ses fameux escaliers qui vous mènent à l’Eglise de la Trinité des Monts. Profitez du coucher de soleil et savourez l’air doux des soirées de Rome. Redescendez et allez prendre une barquette de pâtes chez Pastificio Guerra (via de la Croce), pas cher mais tellement bon. Il ne paye pas de mine mais franchement vous ne serez pas déçu.
Visitez le château St Ange et son histoire aux milles rebondissements et arrêtez vous manger une glace à la Gelateria I Tre Archi (00186, Via dei Tre Archi, 9, 00186 Roma RM, Italie), vous ne le regretterez pas, ce sera la glace de votre vie !!
Profitez aussi d’une douce après midi dans les jardins de la Villa Borghèse, une parenthèse enchantée dans un cadre de nature où il fait bon flâner.

chateau-saint-ange.jpg

Castel San Angelo

parc-de-la-villa-borghèse.jpg

Parc de la Villa Borghèse

Parc-de-la-Villa-Borghese.jpg

Parc de la Villa Borghèse

piazza-de-spagna.jpg

Piazza de Spagna

piazza-navona-rome.jpg

Piazza Navona

fontaine-de-trevi-rome.jpeg

Fontaine de Trévi

Ce voyage aura été aussi diversifié qu’enrichissant. Rome ne m’a pas encore livré tout ses secrets et il me faudra encore plusieurs vies pour l’explorer. Mais j’ai confiance, nous nous retrouverons !

J’espère que cet article vous a plu, que je vous ai donné envie d’aller visiter Rome. Si vous avez des adresses, des lieux, des visites à me conseiller, je prends avec joie.

A bientôt !

 

Catégories :Europe, VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :