Ce voyage commence en mai 2011, au lendemain de mon concours de première année de médecine. Il nous mènera sur les chemins de l’Andalousie, à travers sa culture, ses monuments et surtout sa douceur de vivre.
Nous commençons ce voyage par la région de Malaga, à l’extrême sud du continent, au bord de la mer.
Première étape, Torremolinos, qui doit son nom aux tours et aux moulins qui existaient par le passé. Cette ville maritime est très urbanisée mais sa vieille ville et sa belle promenade en bord de mer en font une sympathique petite escale. Premier délicieux frisson dans la Méditerranée après une nuit blanche et quelle joie de découvrir la ville à son réveil. Ha le parfum des vacances !
Mais pas le temps de rêvasser. Après avoir déposer les valises à l’hôtel, direction le magnifique village de Mijas. Typiquement andalou, ses rues blanchies à la chaux en font une merveille à voir absolument.
Le lendemain, petit tour à Malaga pour visiter cette grande ville touristique au patrimoine riche.







Déjà, à ce moment du voyage, nous sommes totalement dans l’ambiance andalouse. Et, il est temps de reprendre la route.
Direction Ronda, la plus symbolique des villes andalouses. Elle a participé à la renommée de l’Andalousie. Cette ville est séparée en deux parties avec d’un côté la « Ciudad », la ville romaine et médiévales aux maisons blanches, et de l’autre « Mercadillo », la ville moderne avec églises et couvents. Nous avons pu visiter la Plaza Mayor, la Plaza de Toros et son arène, les vieux quartiers. Ronda est la capitale spirituelle de la tauromachie et c’est dans cette ville qu’est née la corrida moderne. Son arène est une des plus vieilles du monde.






Ensuite, route vers Séville, quatrième ville d’Espagne et capitale de l’Andalousie. Que de beauté ! Quel charme !
Le temps semble comme suspendu. Flâner dans les rues, c’est découvrir à chaque détour une merveille. Par exemple, la place d’Espagne et son palais digne des plus beaux contes. Nous sommes tombés dessus par hasard à la tombée de la nuit. Merveilleux !
Séville c’est aussi de nombreuses églises et notamment la grande cathédrale et la Giralda. De 1181 à 1198, cet édifice fut à l’origine une grande mosquée avec son minaret. On peut d’ailleurs encore en voir des vestiges. En 1248, la mosquée est consacrée en cathédrale et à partir de 1434 jusqu’à 1928, des périodes des travaux se succèdent dans différents styles architecturaux pour arriver à la cathédrale que l’on connait aujourd’hui. Cet édifice est la plus grande cathédrale gothique du monde.
Ne manquez pas l’ascension dans la Giralda. Une vue panoramique sur tout Séville vous attend. Cette ville a tant à offrir. Par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter l’Alcazar de Séville et je le regrette car il parait que c’est un incontournable.







Mais déjà, il est temps de repartir à la conquête des trésors de l’Andalousie.
Direction Cordoue, sur la rive droite du Guadalquivir, pour découvrir l’âme maure de la région. Grâce au riche passé de ses civilisations, Cordoue fut à deux reprises élevée au rang de capitale.
Visite incontournable, la Mezquita Catedral, la mosquée reconvertie en cathédrale au XVIème siècle. Le mélange des styles est aussi saisissant qu’étonnant et démontre avec force l’histoire de la ville.
A ne pas manquer non plus, le très beau quartier juif ainsi que les ruelles blanches et fleuries de la ville.
Le lendemain, départ pour Grenade, la perle andalouse, bâtie sur les collines avec en toile de fond la Sierra Nevada. Le labyrinthe de ses rues lui donne un charme incroyable.
Profitez en pour vous balader sur le marché avec cette impression d’avoir traversé la Méditerranée et d’être dans un souk.
Comment ne pas visiter l’époustouflante Alhambra ? Cette véritable cité aux hauts murs ocres domine la ville. Ce fleuron de l’architecture mauresque du Moyen Age vous fera voyager entre ses jardins idylliques, sa forteresse, ses magnifiques bains, sa mosquée et ses palais. Évoluer dans cet écrin de beauté, c’est en prendre plein les yeux, c’est se projeter dans le passé et avoir l’impression d’être dans un conte des milles et une nuits.
A voir absolument !
Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas voir un spectacle de flamenco ? Après tout, l’Andalousie c’est aussi ça ! La Tablao Flamenco Albayzin dans la vieille ville de Grenade propose des soirées spectacles. Oubliez le flamenco classique et laissez vous porter par ce flamenco gitan riche en émotions et authentique. Une soirée que vous n’oublierez pas de si tôt.
Le lendemain, direction Nerja, station aux rues bordées de palmiers et « Balcon de l’Europe » pour visiter la « Cueva de Nerja ». Ces grottes habitées durant l’âge de bronze présentent des salles incroyables et méritent bien un petit détour.
Puis, retour à Torremolinos pour profiter enfin de la plage et se reposer un peu avant de repartir vers la France, loin du soleil d’Espagne et de la richesse de l’Andalousie.
NB: Pour ce voyage, je suis partie avec ma marraine et sa nièce. Pour des raisons pratiques, nous sommes partis avec un voyage organisé « Plein Vent Voyages » sur 8 jours. Malgré tout ce que nous avons vu, il est vrai que le temps nous a parfois manqué pour voir tout ce que les villes ont à offrir. Prenez vraiment le temps de visiter Séville et Grenade. Par contre, Cordoue peut en effet se voir en un journée.
J’espère vous avoir fait voyager et vous avoir donner envie de partir en Andalousie !
A bientôt 🙂