Une semaine… sur les pistes !


Cette année, je me suis lancée un grand défi : apprendre le ski alpin. Pour certains, être une grenobloise pure souche signifie automatiquement apprendre à descendre les pistes en même temps que marcher ou nager. J’ai, en effet, appris à marcher et à nager mais le ski de piste restait pour moi un grand mystère.
N’allez pas croire que je n’avais jamais touché un ski, ce n’est pas le cas. A l’école primaire, j’ai fait, pendant 4 ans, du ski de fond. Tous les mardis pendant la saison, nous allions à Chamrousse nous entraîner. Mes parents ne skiant que peu, mon expérience de glisse et de vitesse se résumait au ski de fond que j’ai continué à pratiquer à petite dose.

une-semaine-sur-les-pistes.jpg

Mais cette année, j’ai pris mon courage à deux mains. Encouragée par Alex, j’ai réservé une semaine de cours à l’Ecole du Ski Français de la station Villard de Lans- Corrençon dans le Vercors. C’est cette expérience que je viens partager avec vous aujourd’hui.

villard-de-lans-correçon.jpg

Lundi 20 février :
Je pense que celui qui n’a jamais mis un pied dans une station en plein mois de février ne pourra jamais comprendre l’ambiance qui y règne. En tous cas, je ne m’attendais pas à ça.
Mon cours commençant à 9h45, nous étions partis à 9h10 de l’appartement. Grave erreur !! Vu le monde qui attendait au pied du télécabine, je peux dire que je n’étais pas du tout partie pour être à l’heure. En effet, après 25 bonnes minutes d’attente et d’ascension, je me suis présentée devant le panneau de rassemblement où je me suis retrouvée….eh bien seule.
J’ai attendu 20 minutes avant de me rendre compte, avec le moniteur, que je n’avais pas été inscrite au bon cours. J’ai donc rejoint le Jardin de l’ESF, bien connu sous le nom de Club Piou Piou. J’ai posé mes bâtons et hop, première glissade et début de maîtrise du chasse-neige. Premier virage et premier téléski. Je dois dire j’étais assez fière de moi. L’absence de chute m’a permis de prendre confiance.
Après le cours, je suis allée faire une toute petite descente avec Alex….mais vraiment petite hein !

une-semaine-sur-les-pistes.jpg

Mardi 21 février :
Cette fois, je suis arrivée à l’heure et j’ai directement rejoint mon groupe de débutant. Après une première glissade dans le jardin, Audrey, ma monitrice m’a dit de rejoindre le groupe de Didier qui avançait un peu plus vite.
Nous avons pris le télésiège (première fois pour moi) et fait une piste bleue, sans bâtons. La première descente fut compliquée parce que je maîtrisais mal le virage en chasse neige. Nous avons avancé doucement et finalement j’ai pu apercevoir la sensation de glisse. Je ne pensais pas me retrouver si vite sur les pistes mais j’étais assez fière de moi.
Par la suite, Alex m’a entraîné sur une piste bleue/verte pour redescendre à la station. Ce fut vraiment la galère mais j’ai fini par arriver en bas =)

une-semaine-sur-les-pistes.jpg

Mercredi 22 février :
Troisième jour sur les pistes ! Ce jour là, le temps était magnifique. La nuit ayant été très étoilée, la neige était verglacée donc nous avons attendu qu’elle dégèle un peu avant de nous engager sur les pistes. Nous avons fait quelques slaloms sur une petit piste à côté du restaurant d’altitude.
Puis, direction le télésiège pour deux descentes sur la piste bleue et une descente sur une piste verte pour apprentissage du dérapage, toujours sans bâtons. Tout au long des descentes, nous devions réduire l’écart du chasse neige et apprendre à tourner en dérapage. J’ai mis du temps à comprendre le mécanisme. J’avoue qu’une fois que j’ai réussi à le faire, j’ai vraiment adoré la sensation de glisse et la prise de vitesse.

une-semaine-sur-les-pistes.jpg

Jeudi 23 février :
Le temps était superbe, la neige géniale. Ce fut certainement la plus belle journée de la semaine. Nous avons fait beaucoup de progrès en quelques jours et les descentes furent parfaites. Le soleil était chaud mais sans nous faire suffoquer.
L’après midi, j’ai fait quelques descentes avec Alex mais son niveau est vraiment trop au dessus du mien pour que j’arrive à suivre !

station-villard-de-lans-fevrier-2016.jpg

Vendredi 24 février :
Dernier jour de cours. Le temps était affreux avec un brouillard épais et un vent très froid. Les pistes étaient verglacées. Nous avons fait deux descentes puis nous nous sommes retrouvés dans la salle hors sac pour un moment convivial autour d’un petit apéro.
Nous avons reçu notre médaille « 1er ski » qui équivaut au premier flocon chez les enfants.

medaille-premier-ski.jpg

J’ai passé une super semaine. Les cours se passent dans une ambiance très conviviale et sympathique. Les moniteurs sont à l’écoute et prennent le temps de nous conseiller. Notre groupe variait entre 8 et 12 personnes. Malgré le peu de neige, la station de Villard-Corrençon est parfaite pour apprendre à skier et je pense que je me laisserais tenter par une deuxième semaine de cours l’an prochain pour passer ma Classe 1.

une-semaine-sur-les-pistes.jpg

Et vous, vous skiez ?

A bientôt !

 

Catégories :LifeStyleTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :