Voyager plus…en 10 astuces !


Hello !

L’idée de cet article m’est venue en parlant avec un ami qui me disait « Mais comment vous faites pour voyager autant ? »
La réponse a cette question fut évidente : « Parce qu’on s’en donne les moyens et parce qu’à force, on a développé pas mal d’astuces. »
Ces astuces, j’ai envie de les partager avec vous !

1- Avoir la volonté et s’en donner les moyens.
En effet, je pense que, de façons très basique, pour voyager, il faut aimer ça et avoir envie de partir. Organiser un voyage prend du temps. Je suis du genre à chercher tous le temps la bonne affaire, la meilleure expérience ou le site à voir absolument. Autant en voir le maximum non ? Mais cela nécessite de passer du temps sur le net ou la tête dans les bouquins.

2- Choisir soigneusement sa destination.
Pour choisir sa destination, il n’y a pas de secret. Je trouve que ce qui rentre en compte c’est le temps que je pense trouver à destination ainsi que le prix de la vie.
Bon, parfois, ce beau principe part en cacahuete et je prévois un voyage en Irlande du Nord au mois de mars dans un pays où le coût de la vie est assez élévé. Mais bon, l’important c’est d’avoir une vague idée de l’endroit où on veut aller non ?

stocksnap

3- Partir peu de temps.
Pour partir souvent, il faut accepter de partir seulement quelques jours. Sauf si votre métier vous permet de partir quand vous voulez et aussi longtemps que vous voulez.
Pour nous, ça demande un peu plus d’organisation. Donc je suis du genre à prévoir un gros voyage de plusieurs semaines par an et plein de petits week-ends à gauche à droite.

4- Ne pas forcement partir très loin.
Pour partir sur peu de temps, la notion de distance rentre en compte. Mieux vaut passer le maximum de temps sur place, non ?
La France et l’Europe ont tant à offrir pourquoi ne pas en profiter ? Et Pinterest regorge d’idées de destinations inédites auxquelles souvent je ne pense pas.

5- Savoir comment se loger et savoir s’adapter.
Evidemment, il y a la possibilité classique de l’hôtel mais plus le temps passe, plus j’évite.
Vous n’avez pas pu passer à côté, la tendance hébergement en vogue est le AirBnB. Plateforme sur internet, cela permet à des particuliers de mettre à disposition des voyageurs une chambre, un pièce voire un logement entier et ce, partout dans le monde.
Clairement, c’est notre hébergement favori ! Nous en avons loué déjà 8 et cela s’est toujours très bien passé. Evidemment, les gros plus sont le prix souvent bien plus raisonnable qu’une chambre d’hôtel et la possibilité de faire à manger sur place ce qui permet d’éviter de manger au restaurant tout le temps.
Sinon, vous avez la possibilité des auberges de jeunesse, si vous acceptez de dormir dans des dortoirs avec d’autres voyageurs. En couple, je ne l’ai jamais fait mais entre amis, c’est souvent bien moins cher et bien plus convivial.
La possibilité du couchsurfing s’offre aussi à vous mais n’ayant jamais testé, je ne m’étendrais pas sur le sujet.

schaeffler.jg

6 – Savoir choisir son moyen de transport.
On  pourrait penser que l’avion est le moyen le plus rapide et le plus pratique. Pour de nombreuses destinations, en effet, c’est le cas.
Mais parfois, le train ou le bus peuvent s’avérer intéressants niveau prix et horaires. Pas besoin de venir trois heures avant le départ et l’arrivée se fait directement en centre-ville. Pas besoin de prendre de navettes.
Alors quand vous prenez vos billets, pensez à regarder les autres options qui s’offrent à vous.
Pour l’avion, essayez au maximum de prendre vos billets sur le site officiel de la compagnie et non sur une plateforme intermédiaire. Si il y a un couac, ce sera plus simple pour vous faire rembourser. Vous pouvez comparer les vols sur des sites type Kayak.fr ou Liligo.com mais ensuite ouvrez un autre onglet pour vous connectez au site de la compagnie.
Autre conseil quand vous réservez, mettez votre navigateur en mode « privé » pour éviter que votre adresse IP ne soit enregistrée et que les prix augmentent avec le nombre de vos visites. C’est un petit détail mais qui peut vous faire faire des sacrées économies.

7 – Réserver les billets et coupe-files sur Internet.
Pour certaines visites incontournables que vous serez certains de faire, pensez à prendre vos billets en avance sur internet avec une option coupe-file.
Ma dernière expérience de voyage raté m’a appris qu’il faudrait plutôt réserver une fois arrivé à destination plutôt que chez vous. Car si votre vol est annulé, vous aurez du mal à vous faire rembourser.
Mais le fait de réserver à l’avance est très intéressant car cela permet de gagner du temps et d’éviter de faire la queue.
Prenez gare aux arnaques par contre et renseignez vous sur le prix « normal » des visites sur le site internet officiel de la visite.

8 – Chercher les bons plans sur Pinterest et savoir reconnaître  les bons guides.
Je l’ai dit plus haut, Pinterest est une vraie mine d’or ! Bons plans, conseils, visites incontournables… tout y est et vous aurez de quoi construire un voyage parfait !
Niveau guide, je suis une inconditionnelle du Routard que je trouve absolument parfait. Un peu rébarbatif de premier abord, il contient les meilleurs bons plans aussi bien hébergement que restauration et les meilleures explications des sites et musées à visiter. Un condensé de bons plans que j’achète avec joie dès que je le peux.

dariusSankowski

9- Sur place, éviter les attrapes touristes.
Bravo, vous êtes arrivés ! Mais tous les efforts que vous avez fait pour économiser ne doivent pas être vains et votre budget ne doit pas partir en fumée dès le premier jour. Attention, je ne dis pas d’être radin, de manger des sandwichs tout le temps, de ne rien visiter de payant, etc…
Non, je vous dit juste de faire attention aux attrapes-touristes.
Exemple flagrant : un espresso sur la Place St Marc de Venise pourra vous coûter jusqu’à 7€ alors qu’un espresso sur la petite place à deux rues de St Marc vous coûtera seulement 1€50. Après, c’est un choix 😉
Et c’est pareil pour les souvenirs. J’achète très peu de souvenirs sur place mais je fais des vidéos que je monte à la maison, j’écris mes articles pour chaque destination, je fais des albums photos avec mes clichés favoris. Cela me fait des souvenirs sans encombrer mon intérieur. Le seul souvenir que l’on rapporte presque à chaque fois, c’est un magnet pour notre frigo. Le but bien sur étant de trouver le plus beau !

10- Mettre des sous de côté pour voyager et économiser sur le quotidien.
Clairement, le voyage est pour moi un échappatoire et j’ai des voyages prévus pour les 10 ans à venir. J’ai toujours envie de découvrir une nouvelle destination, je suis passionnée par les reportages découvertes du monde et un de mes rêves serait de faire un tour du monde. Un jour, peut être !
Mais je ne suis pas non plus Crésus et voyager coûte, malgré tout, cher. Alors j’ai fait un choix et j’économise au quotidien pour voyager le plus souvent possible.
Ma nouvelle passion pour le minimalisme m’aide énormément dans ce sens. Moins de shopping, moins d’achats de cosmétiques, plus de DIY beauté,  plus de zéro-déchets, plus de consommation locale… En changeant progressivement mon mode de vie, j’ai changé mon mode de consommation et toutes les économies faites me permettent de voyager. En fait, je consomme moins… pour voyager plus !

 

J’espère que cet article vous a plu et surtout vous aidera à préparer vos prochaines escapades.
Et vous, vous avez des astuces pour voyager ? Racontez moi tout !

A bientôt !

 

 

 

Catégories :VoyagesTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :