Hello !
Je reviens vers vous avec un nouvel article écolo et home-made.
Depuis quelques temps, je tends à faire attention aux produits ménagers que j’utilise. Notamment pour éviter de relarguer des produits chimiques dans les égouts et aussi pour la qualité de notre air intérieur, si possible en diminuant nos déchets par la même occasion.
J’achète le produit vaisselle bio, en vrac dans un magasin local « La Bonne Pioche » à Grenoble, et je fais mon ménage au savon noir/vinaigre blanc.
Jusque là, j’étais assez fière de moi. La prochaine étape s’est imposée naturellement à moi : la lessive !
J’étais très contente de la lessive liquide L’Arbre Vert certifié Ecolabel. Mais je me suis demandée si je ne pouvais pas la faire moi même.
Une de mes amies fait sa propre lessive depuis plusieurs mois. Je lui ai demandé sa recette et j’avoue que je suis totalement convaincue.
Commençons par la recette :
- 50 g de savon de Marseille (idéalement sans glycérine mais ce n’est pas facile à trouver). Privilégiez le vrai de vrai (Fer à Cheval ou Marius Fabre) fabriqué à Marseille donc et dont la compo est irréprochable.
- 2.5 L d’eau.
- 20 g de Bicarbonate de soude qui renforce l’action du savon notamment sur le gras.
- 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (j’ai choisi menthe poivrée pour ma part).
Ensuite, c’est très simple :
- Râper le savon (avec un économe par exemple) si vous l’avez acheter au bloc. Sinon passer directement au 2.
- Faire bouillir l’eau.
- Mettre les copeaux de savon dans l’eau bouillante et faire fondre (environ 5 min) en remuant de temps en temps.
- Laisser refroidir (environ 30 min).
- Ajouter le bicarbonate et les gouttes d’huile essentielle.
- Une fois le mélange complètement refroidi, verser dans un bidon vide de 2L.
Cette recette est à la fois très simple, très rapide et très efficace.
Nous testons cette lessive depuis plusieurs semaines, je dirais même mois, et je suis totalement convaincue par le résultat.
Le linge ressort propre ( c’est déjà pas mal), doux (ce qui change par rapport à mes lessives précédentes) et il dégage une légère odeur en sortie de machine qui s’estompe ensuite.
Ceux qui aiment les odeurs fortes de linge propre seront certainement déçus.
Vous pouvez trouver la totalité des ingrédients dans les magasins de vrac, excepté je pense les HE (pour ma part, je n’en ai pas trouvé), ce qui rend la démarche encore plus intéressante car non seulement on ne produit pas de déchets mais en plus on crée un produit sain pour la planète, sans perdre en qualité.
C’est aussi extrêmement économique aussi.
Comptez 6€ pour 600g de savon de Marseille, et environ 3€ le kilo de bicarbonate (qui a mille et unes autres utilisations). Pour les huiles essentielles, c’est assez variable.
Au vu des quantités utilisées, vous vous rendez bien compte que vous allez pouvoir en faire un certain nombre de litres 😉
Toutefois, j’émets une réserve sur les tissus comme la laine notamment ou la soie. Je n’ai pas encore fait cet essai.
Bref, vous l’aurez compris pour moi, c’est tout bénef ! 🙂
Alors, prêt à faire un geste pour la planète ? Envie de tester ?
A bientôt 😉
–
j’ai bien envie de tester, cependant combien de temps pensez vous que l’on peut conserver la lessive avant qu’elle ne tourne ou qu’elle ne soit plus efficace? Je vais commencer par un bidon de 2l qu’il me reste un comme ça https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/95-bidon-plastique-2-l-vide-avec-bouchon-inviolable.html
Sinon vaut il mieux acheter les blocs de savon ou les copeaux déjà fait?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je ne pense pas qu’on puisse avoir une perte d’efficacité vu que ce ne sont que des produits bruts mélangés. Et niveau conservation, je n’en ai aucune idée mais je ne pense pas que la lessive puisse tourner.
Pour ma part, j’utilise un vieux bidon de lessive mais l’idéal serait même un contenant en verre. Mais celui que vous proposez me semble très bien =)
Pour ce qui est du savon, ce sera plus economique de prendre un bloc que des paillettes toutes faites mais après c’est à vous de décider (sachant qu’avec un économe, il est très facile de faire des paillettes).
J’espère avoir répondu à vos questions !
Merci pour votre commentaire =)
J’aimeJ’aime