Chroniques du mois – Novembre 2019


Hello !

Nouveau début de mois signifie chroniques du mois précédent. J’ai lancé cette rubrique en début d’année et je suis vraiment contente de m’y tenir. Ces articles me permettent de faire le point sur le mois écoulé et surtout de partager avec vous mes petites découvertes. Alors, c’est parti pour les chroniques du mois de novembre 2019.

#1 : Un savon solide.
Ce mois-ci, j’ai découvert le savon surgras La Vahiné de la marque Clémence et Vivien.
C’est une marque française, centrée sur l’éthique et l’ environnement.
Je ne connais pas tous les produits de la marque mais je peux vous dire que je suis fan de ce savon surgras à l’argile rose et à l’ ylang. Il est spécialement formulé pour le visage et est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Pour ma part, je l’utilise avec une éponge Konjac matin et soir. Moi qui souhaitait troquer mon flacon de nettoyant visage pour un savon solide, je suis enchantée !
Ce savon est 100% vegan, fait à la main selon un procédé à froid, 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et 83% sont issus de l’agriculture biologique. Avec son format solide, son petit packaging en carton et sa composition, ce savon à l’odeur délicate a tout bon. Une belle découverte que je souhaitais vous dévoiler !

#2 et 3 : Un podcast et un déodorant.
Je mets ces deux favoris dans la même case car c’est grâce à l’un que j’ai découvert l’autre.
Je vous avais déjà parlé de ma récente passion pour les podcasts dans une autre édition de mes chroniques.
Je suis tout particulièrement adepte du podcast de Louise, alias @MyBetterSelf , et de son émission In Power (que personnellement j’écoute sur SoundCloud.)
Dans un épisode, paru il y a un mois, elle reçoit Justine Hutteau, fondatrice de la marque Respire. J’ai trouvé leur échange hyper inspirant, intéressant et stimulant. La création de la marque, les raisons qui ont poussé Justine à le faire, ses valeurs et ses questionnements ont été autant de choses qui m’ont interpellées mais qui m’ont aussi donné envie de découvrir cette marque.
Dans un premier temps, je vous conseille donc mille fois cette épisode que vous pouvez retrouvé ici et bien sûr tout les épisodes de In Power.

Je disais donc que j’ai eu envie de tester le produit fondateur de Respire, le déodorant.
Je me suis rendue dans mon Monoprix de quartier et je l’ai trouvé très facilement. Déjà, très bon point car le produit est revendu dans des magasins faciles d’accès et donc pas besoin de le commander sur internet.
Ce déodorant est à 99,98% d’origine naturelle, vegan, fait en France et éco-responsable.
Il a été créé pour répondre à un besoin spécifique : trouver un produit sain pour le corps, efficace et respectueux de l’environnement.
J’ai choisi celui Citron- Bergamote pour une sensation de fraicheur. Il est aussi composé de romarin anti-odeur, d’aloe vera hydratant et de fleur de souci anti-irritation.
Je le porte depuis un mois maintenant et je le trouve idéal à cette période de l’année. A voir ensuite en plein été.
Son packaging version mini est hyper pratique à emmener partout.
A tester d’urgence si vous souhaitez vous orienter vers des produits respectueux de votre corps.

#4 : Un livre.
En novembre, j’ai craqué pour le livre YOGA de Georgia Horackova.
Je suivais cette jeune femme devenue créatrice de contenu depuis très très longtemps.
J’ai suivi son évolution vers le yoga et la vie yogique, son changement de contenu, etc…
Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre mais j’ai vu cela comme un signe.
Depuis des années, je me dis qu’il faudrait que je me mette sérieusement au yoga, que cela pourrait me faire un bien fou et me libérer des mes tensions, de mes émotions négatives… Mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de le faire. Lorsque j’ai vu ce livre, je me suis dit que c’était exactement cela qu’il me fallait pour débuter.
Je savoure ce livre, page après page. Je n’avance pas très vite mais le lire me fait le plus grand bien et m’ouvre à tous les possibles. Les images sont sublimes, les textes inspirants et surtout le contenu est très formateur. J’apprends les bases du yoga et de ce style de vie qui ne se résume pas à la vision occidentale que j’en avais auparavant.
J’ouvre mes horizons et rien que pour ça, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil.
Ce livre ne se résume pas à des enchaînements de posture, c’est aussi une découverte de l’alimentation et des rituels yogiques. Un magnifique livre d’inspiration !

# 5 : Une découverte.
En novembre, je suis allée pour la première fois au Rencontres Ciné Montagne de Grenoble. Cette année, c’était le 21ème édition. Ce festival du film se déroule dans ma ville depuis 21 ans et je n’y avais jamais mis les pieds. Mon amie Solenne m’y a entraîné cette année et j’ai passé une super soirée.
Il s’agit en fait de la présentation de films axées sur la montagne à travers toutes ses disciplines suivie d’un échange avec les protagonistes du film.
J’ai assisté à la projection de « The Last Mountain » : un documentaire en immersion au cœur de l’expédition polonaise hivernale au K2 en 2018 menée par une figure de l’alpinisme Krzysztof Wielicki. Leur tentative d’ascension avait été interrompue car deux alpinistes Adam Bielecki et Denis Urubko furent missionnés pour porter secours à l’alpiniste française Elisabeth Revol, prise au piège sur les flancs du Nanga Parbat. Cette mission a été l’une des opérations de sauvetage les plus extraordinaires de l’histoire de l’alpinisme.
J’avoue, de base, ne pas être très friande de ce genre de documentaire mais le récit de ce sauvetage et de cette tentative d’ascension m’a fasciné et je n’ai pas vu le temps passer.
Je suis sure d’y retourner l’an prochain pour en prendre encore plein le yeux !

Et voilà, c’est déjà la fin de mes chroniques du mois de novembre. J’espère que vous avez pu faire des découvertes et que vous avez envie de tester quelques idées ou tout simplement d’en savoir plus 🙂

A bientôt !

Catégories :FavorisTags:, , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :