Un weekend à Nantes, France.


Hello,

Comme promis, je vous retrouve pour vous parler de notre chouette weekend à Nantes, en Loire-Atlantique.
Nous sommes partis 4 jours, du vendredi au lundi midi, pour rendre visite à notre amie Anne-Laure et pour visiter la ville.
Je n’avais pas du tout regarder ce qu’il y avait à faire à Nantes mais quelques amis m’avaient donné des idées et Anne-Laure nous avait préparé une petite carte de la ville. Nous sommes donc partis à la découverte de la cité et nous avons suivi ses idées de visite tout en nous baladant à pied. Le centre-ville est à taille humaine et déambuler dans les ruelles est très agréable.

Dans cet article, je partage avec vous mes 8 endroits préférés à Nantes :

#1 : Le Jardin de Plantes de Nantes.
C’est un jardin botanique en plein cœur de ville, juste à côté de la gare. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce parc à l’anglaise qui avait revêtu ses couleurs d’automne. Nous nous sommes baladés tout autour des étangs et entre les œuvres géantes installées un peu partout, tellement bien intégrées au paysage qu’on pourrait croire qu’elles sont là depuis toujours. Puis nous sommes allés voir les serres d’acclimatation et les jolis pavillons tout en verrières. Si le temps est beau, je ne peux que vous conseillez d’aller flâner dans ses allées.

#2 : Le Jardin Japonais de l’Île de Versailles.
Ce jardin étonnant à l’autre bout de la ville s’inspire des réalisations des architectes nippons et vous transporte dans un jardin asiatique très fidèle. Avec les érables rouges et tous les arbres aux couleurs de l’automne, on se serait vraiment cru au pays de Soleil Levant.
Le jardin est construit autour de la maison de l’Erdre, qui nous explique la vie de la faune et de la flore de la région et accueille des aquariums, tout autour d’un espace zen.
Un moment hors du temps, à l’autre bout du monde que je vous recommande.

#3 : La Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes.
Dans le centre-ville, ne manquez pas ce très bel édifice encore en cours de rénovation. Cette immense cathédrale, joyau de l’art gothique flamboyant, est une merveille pour les yeux avec ses lignes pures et lumineuses.
Elle abrite le tombeau des parents d’Anne, duchesse de Bretagne et deux fois reine de France. C’est l’un des joyaux de la sculpture de la Renaissance.
Une belle visite pour un moment de recueillement ou de découverte.

#4 : Les Machines de l’île :
C’est un espace d’exposition et d’animation situé sur l’île de Nantes dans le parc des Chantiers, à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés.
Dans cet espace, vous pourrez retrouver le fameux éléphant mécanique de Nantes mais aussi le carrousel des mers, et tout un musée qui explique le développement et la création de ces somptueux bijoux de mécanique.
Nous avons décidés de ne pas faire la visite du musée mais rien pour jeter un œil à cet immense éléphant et découvrir la magie de l’endroit, ça vaut le détour.

#5 : Le passage Pommeraye.
Il s’agit d’une galerie marchande du centre-ville. Ce passage fut construit en 1840 et a gardé toute la magie et l’esprit de l’époque. Construit sur une forte pente, il s’étend sur trois niveaux dans un enchevêtrement d’escaliers et de colonnes. Un univers à part entière dans la ville moderne que je vous conseille de visiter pour le bonheur des yeux !

#6 : Le centre-ville de Nantes :
Cette ville, c’est une enfilade de jolies ruelles, de placettes, de clochers, de monuments et de fontaines. De jour comme de nuit, je vous conseille de prendre le temps, vraiment le temps, de flâner dans les rues, de découvrir des passages, des jardins cachés… parce que c’est vraiment ça découvrir Nantes pour moi.

# 7 : Deux restaurants à tester absolument :
Je ne peux évidemment pas vous parler de Nantes sans vous conseiller deux restaurants.
Tout d’abord, les incontournables crêpes !
Je vous conseille la crêperie « Après la pluie« . Des produits régionaux et artisanaux, des galettes et des crêpes tellement bonnes qu’on en redemande et des tarifs très très attractifs surtout le midi. On n’en demande pas plus !
Et je vous conseille aussi un restaurant un peu plus haut de gamme, « Le Deux Loups« . Le chef propose une cuisine gastronomique excellente, des plats simples mais très raffinés et élaborés avec un vin parfait en accompagnement. J’ai mangé ici un risotto aux Saint Jacques dont je me souviens encore. Je vous le recommande vivement.

# 8 : Une escapade au bord de l’océan.
Si vous avez le temps, je vous conseille vivement de prendre le TER au départ de la gare de Nantes pour le Croisic afin d’aller prendre le bon air marin. Nous avons passé la journée de samedi sous un très beau soleil et nous avons marché du Croisic à Batz-sur-Mer en longeant la mer sur une petite quinzaine de kilomètres. Nous avons acheté un pique-nique au Croisic puis nous avons pris la route.
Le vent salé et le douceur du soleil d’automne nous ont fait le plus grand bien. Anne-Laure et moi nous sommes même baignés à Batz puis nous avons mangé une crêpe bien méritée avant de retourner sur Nantes. Une très belle journée !

Et voila pour notre weekend et mes endroits préférés à Nantes. C’est une très belle ville que j’ai eu grand plaisir à découvrir.
Et vous, vous connaissez Nantes ? Vous y êtes déjà allés ? Si oui, quels sont vos endroits préférés ?

A bientôt !

Crédits Photos : Encore et toujours Alex 😉

Catégories :Europe, France, VoyagesTags:, , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :