Ces quatre livres qui m’ont fait grandir


Hello !
On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent de d’habitude.
Je m’intéresse au développement personnel depuis plusieurs années maintenant et j’ai envie de vous partager quatre livres qui m’ont permis de grandir, d’évoluer et de m’épanouir.

Le développement personnel, c’est un peu une grande tendance en ce moment. Et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les rayons des librairies sont truffés de milles références et certains livres sont parfois difficiles à lire.
Ici, je vous propose quatre livres accessibles qui pourront peut être vous donner envie d’aller plus loin.

#1 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.
Raphaëlle Giordano.
Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves.

Ce livre, c’est un peu la base quand on débute sa quête du développement personnel. En tous cas, pour ma part, c’est avec lui que j’ai commencé. C’est un roman avec une réelle histoire mais surtout truffé de conseils et d’exercices pratiques pour améliorer son quotidien. En écrivant ces lignes, j’ai d’ailleurs bien envie de le relire.
Il est très simple à lire et se dévore en quelques jours. Il remet un peu les choses en perspective et vous permet de prendre conscience de petites choses qui peuvent avoir de grands impacts sur votre vie.

# 2 : Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert.
Résumé : À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l’angoisse, le doute, l’insatisfaction… S’ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde.
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita, en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l’équilibre qu’on appelle le bonheur…

Encore une histoire d’insatisfaction dans une vie parfaite… Oui, c’est vrai.
Ici, il s’agit d’un roman tiré d’une histoire vraie. J’avais adoré le film avec Julia Roberts, alors j’avais décidé de me plonger dans le livre. Une révélation ! Je me souviens l’avoir lu pendant notre roadtrip en Europe, dans notre chambre à Budapest avec vue sur le Parlement hongrois… et je me souviens cette parfaite satisfaction d’avoir entre les mains un livre qui m’invitait à chercher le bonheur dans chaque instant. J’ai vu la vie différemment après avoir lu ce livre.

#3 : L’art de la simplicité de Dominique Loreau.
Résumé : Simplifier sa vie, c’est l’enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie reposant sur le principe du « moins pour plus », appliqué à tous les domaines. L’élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l’usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. Vivre zen, voici la clé de l’équilibre et du bonheur.

Ce livre, contrairement aux deux autres, n’est pas un roman mais un vrai livre de développement personnel bourré de conseils à appliquer pour se simplifier la vie. Parfois jusqu’à l’extrême mais vous pouvez être sur de trouver plusieurs conseils que vous pourrez mettre en place dans vos vies facilement.
J’ai tout particulièrement aimé la première partie sur les excès du matérialisme qui traite entre autres de la maison et de la mode, mais aussi la deuxième sur les avantages du minimalisme. La troisième partie s’articule autour du mental. Elle est un peu moins concrète de mon point de vue mais amène à réflexion.
En refermant ce livre, j’ai eu la sensation que la simplicité était la voie la plus simple vers ce qu’on appelle le « Bonheur ». En tous cas, depuis, je m’attache un peu plus tous les jours à me simplifier la vie et cela est extrêmement libérateur !

#4 : Trouver son Ikigai, de Christie Vanbremeersch.
Résumé : L’Ikigaï, c’est  » la raison de se lever le matin  » pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C’est la jonction parfaite entre aptitudes,goûts, sens et nécessités.
Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions. C’est un voyage au coeur de vous-même, émaillé d’histoires, de pistes pratiques et de propositions d’actions simples et concrètes. Il est également nourri d’interviews de personnes ayant trouvé leur ikigaï : elles vous offrent le récit de leurs parcours et leurs plus précieux conseils pour trouver ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin.

Ce livre est un petit guide concret et pratique pour trouver sa voie. Si je n’étais pas déjà certaine d’être dans la branche professionnelle qui me permet de m’épanouir, j’aurais pu trouver dans ce livre toutes les clés pour trouver ma vraie vocation. Etre dans la santé est ma première vocation depuis le collège mais j’ai bien d’autres centres d’intérêts.
Ce livre m’a permis de me poser les bonnes questions. Car même si j’adore mon métier, sa réalité fait que je n’y ferais pas une carrière complète.
Alors grâce à ce livre, j’ai pu trouver quelques idées de réorientation qui me font vibrer. Parce qu’elles partent de moi, de ce que je suis et de ce pour quoi je le suis.
La force de ce livre, ce sont les témoignages. Ce n’est jamais facile de quitter le confort d’une vie tranquille mais qu’on sait malheureuse. Oui, certes. Les témoignages montrent combien la vie peut changer et devenir plus belle si l’on fait ce pour quoi nous sommes vraiment fait.
Alors si vous voulez changer de vie, commencez par lire ce livre, vous y trouverez de nombreuses réponses.

J’espère que cet article vous a plu et que ces livres vous ont inspirés. J’ai bien sûr lu de nombreux livres de développement personnel mais ces quatre livres là sont ceux qui me semblent le plus simples d’accès mais aussi les plus forts.

Et vous qu’en pensez vous ?

A bientôt !

Catégories :LecturesTags:, , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :