Les 10 commandements d’une peau parfaite.


Hello,

On se retrouve pour un nouvel article. Beauté, cette fois-ci.
Comme vous le savez, mon mariage approche et pour cela, j’ai mis quelques petites choses en place dans ma routine beauté/soins afin d’avoir une belle peau au naturel.
Et comme je commence à constater de bons résultats, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de partager tout ça.

A noter avant de commencer : Je ne suis pas une experte de la peau ni une professionnelle. Je tire mes connaissances de mes lectures et de mon expérience personnelle. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous tourner vers un dermatologue ou un professionnel de la beauté.

1- Ton type de peau, tu connaîtras
La première chose à savoir lorsque l’on s’intéresse à sa peau, c’est de connaitre son type de peau : normale, sèche, grasse ou mixte. C’est la base mais à cela s’ajoute des problèmes variables : rides, déshydratation, perte d’éclat, sensibilité, imperfections, etc…..
Lorsque vous créez votre routine, faites bien attention à prendre en compte votre type de peau ainsi que les problèmes que vous pouvez constater.
Petit conseil : Faites attention, peau sèche et peau déshydratée ne veulent pas dire la même chose. Une peau sèche est une peau en manque de gras, c’est un type permanent. Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau, c’est un problème que l’on peut traiter.
Et autre petite chose, c’est n’est pas parce que vous avez la peau grasse que celle-ci n’est pas sensible. On a tendance a parfois sur-nettoyer la peau grasse car elle brille mais agresser une peau sensible la fera d’autant plus secréter du sébum. Bref, on tourne en rond.
Si vous n’avez aucune idée de votre type de peau, il est possible de faire des diagnostics de peau en institut voire sur internet.
Si vous avez une peau à problème, je ne peux que vous conseiller de prendre rendez vous avec un dermatologue afin qu’il vous oriente.
Personnelement, je sais que j’ai une peau mixte : c’est à dire que j’ai la peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et la peau normale à sèche sur le reste du visage. Je suis aussi sujette à l’acné et aux imperfections. Ma peau présente des rougeurs dues à la dilatation des micro vaisseaux au niveau de mes joues.
Bref, en sachant tout ça, j’ai pu me construire une vraie routine de soins efficace.

2- Un nettoyage doux, tu effectueras.
La première étape d’un bonne routine de soins, c’est le nettoyage. Quel que soit votre type de peau, privilégiez un nettoyage doux et adapté.
Un démaquillage est aussi indispensable… oui même quand vous rentrez chez vous à 4h du matin après une fête d’enfer. Je suis incapable de me coucher sans avoir lavé ma peau et appliqué mes soins.
Pour le démaquillage, j’utilise le « Démaquillant Solide Nue » de Pachamamai. Très pratique, il suffit d’humidifier le démaquillant et votre peau et de frotter l’un sur l’autre. Il se forme un petit lait qui enlève le maquillage. Attention, je le trouve peu efficace sur le maquillage waterproof !
Ensuite, je nettoie avec une éponge Konjac et le savon solide « La Vahiné » de la marque Clémence et Vivien. Ce savon surgras n’assèche pas la peau et nettoie tout en douceur pour un résultat impeccable. L’utiliser avec une éponge Konjac me permet de frotter sans agresser la peau pour une véritable impression de propreté.

3- Une routine naturelle, tu créeras.
Je ne vous le cache pas, ma peau est 100 fois plus belle depuis que je suis passée au naturel et que je ne l’étouffe plus sous des couches de fonds de teint. J’en étais arrivé à un cercle vicieux : plus ma peau était moche, plus je la couvrais sous du fond de teint, plus ma peau étouffait, plus elle était moche… bref, je ne m’en sortais pas.
Au fil du temps, je me suis crée une routine anti-imperfection assez efficace.
Après le nettoyage, j’utilise systématiquement une crème ou une huile végétale adaptée. Et ce, matin et soir.
Le matin, j’utilise un jour sur trois l’Aqua Merveilleuse de Sanoflore. Il s’agit d’un peeling botanique correcteur de ridules et de taches. Je l’utilise surtout pour estomper mes cicatrices d’acnés. Je ne l’utilise pas tous les jours car ma peau réagit et des rougeurs apparaissent.

Ensuite, en ce moment, j’utilise la crème de jour Aloe Vera 67% de Pur Aloé. Je redécouvert cette crème pendant le confinement car il n’y avait plus que ça dans mon magasin bio. Je l’avais déjà utilisée par le passé mais elle ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. En la réutilisant ces derniers temps, j’ai noté que ma peau était moins sèche, plus rebondie et surtout que mes rougeurs s’estompaient. J’avoue que je n’en suis pas revenue ! Comme elle est un peu difficile à étaler, je la mélange avec une goutte de la lotion anti-imperfections « Déboutonnez- moi » de Indemne. Et je trouve le combo hyper efficace.

Pour le soir, je n’utilise pas de sérum car j’utilise du gel d’aloe Vera toujours de la marque Pur Aloé. Je le mélange avec quelques gouttes de la merveilleuse huile « La Lumineuse » de la marque Héloise, crée par Héloise Monchablon, créatrice de contenu que je suis depuis longtemps. Cette huile n’est composé que de 8 ingrédients et 96% des ingrédients sont d’origine naturelle. Son odeur est remarquable et elle est très facile d’utilisation. Je la mélange à du gel d’aloe vera car je trouve ma peau plus hydratée avec ce mélange.


Grâce à cette routine toute simple, je garde ma peau hydratée, nourrie, et mes imperfections ne dissipent peu à peu.

4- Des compléments alimentaires, tu prendras
Je ne prends pas des compléments alimentaires de manière systématique mais j’ai quand même noté des améliorations quand j’en prends.
En premier lieu, je vous conseille la levure de bière en comprimés.
Normalement, c’est un comprimé par jour mais cela est variable en fonction des marques. La levure de bière a des vertus revitalisantes et est connue pour apporter vitalité et éclat à la peau et aux cheveux. C’est aussi un très bon complément pour les ongles abîmés.

Ensuite, pour les peaux à imperfections, notamment au niveau du menton et autour de la bouche, je vous conseille une cure de radis noir pour détoxifier le foie. Je fais cette cure une fois par an et je la trouve efficace. Vous pouvez trouver cette cure sous forme de gélules dans la majorité des magasins bio.

Actuellement, je teste aussi une cure d’urucum. Je n’ai pas assez de recul pour vous parler du résultat mais je me suis dit ça pourrait être intéressant pour vous d’en avoir connaissance. L’urucum est riche en bêta-carotène et en sélénium. Ce complément prépare la peau pour le soleil et prolonge le bronzage. Moi qui ai tendance à prendre de gros coups de soleil, j’espère que cette petite gélule me permettra de moins cramer.

5- Ta peau, tu protégeras.
D’ailleurs, en parlant de ça, si il y a bien une chose à privilégier lorsque l’on prend soin de sa peau, corps ou visage, c’est la protection contre le soleil qui peut se révéler vraiment nocif.
Pour ma part, je n’utilise pas de crème de jour avec un SPF car je n’ai pas réussi à en trouver une qui me convient. D’ailleurs, si vous en avez une à me conseiller, je prends !
Concernant les crème solaires, j’utilise depuis quelques années la marque Acorelle et notamment le spray solaire bio SPF 50. Le spray est facile d’utilisation, le rendu est légèrement blanc au début puis s’estompe avec le temps. L’odeur est vraiment chouette. Mon seul bémol est le rendu un peu gras mais je trouve que pour un produit bio il est vraiment efficace.

6- Des masques, tu abuseras.
Maintenant que vous avez créé votre routine journalière, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers. Certes, c’est déjà pas mal mais on peut faire encore plus.
Notamment grâce à des masques visages.
Mon conseil, c’est d’alterner entre des masques purifiants et des masques hydratants. L’idéal serait de faire un masque par semaine voire plus si votre peau le tolère.
Pour ce qui est des masques hydratants, j’en ai un radical et très efficace : je mélange une cuillère à soupe d’aloe vera avec une cuillère à café de miel. J’applique sur le visage et je laisse poser environ 20 minutes. Vous verrez, le résultat est bluffant.
Pour les masques purifiants, j’en ai plein mais le plus efficace reste l’argile. Attention toutefois à ne pas laisser le masque sécher sur votre peau au risque de l’agresser. J’utilise l’argile jaune de la marque Argilezt, idéale pour les peaux mixtes, que je trouve en magasin bio.
Enfin, niveau masque, je suis une adepte du masque peeling de Naturellement Lyla. Ce masque exfolie, purifie, resserre les pores et lisse la peau. Il atténue les cicatrices, apporte de l’éclat et unifie le teint. Bref, un masque à tout faire, à faire soi-même, que j’applique minimum une fois par semaine. Je vous recommande vivement de l’essayer.

7- Des gommages, tu feras.
Le gommage, c’est un peu le renouveau absolu pour la peau et c’est valable pour le visage comme pour le reste du corps.
Pour le visage, privilégiez un gommage doux et peu abrasif au risque de vous retrouver avec la peau à vif.
Pour le corps, c’est à vous de voir. Je suis une inconditionnelle du marc de café pour le gommage du corps, je trouve qu’il n’y a rien de plus efficace. A mélanger avec un peu d’huile végétale ou du gel douche si vous en avez.
Récemment, j’ai craqué pour l’odeur enivrante du gommage « The ritual of Dao » de la marque Rituals. Bon, la composition est catastrophique mais parfois, je suis faible et là, j’ai craqué 😉

8- Ta peau, tu nourriras.
Ensuite, gommer c’est bien mais nourrir c’est mieux.
Et là, il n’y a pas 36 solutions, cela passe par des crèmes hydratantes ou des huiles selon votre préférence.
Je n’ai pas de produits chouchous, j’aime changer et tester au fil des saisons.
Par contre, ce qui marche extrêmement bien pour les zones très sèches, c’est le beurre de karité pur. Très gras certes mais très riche.
Petit rappel : une belle peau, c’est une peau nourrie mais aussi hydratée. Et cela passe notamment par l’intérieur alors pensez à boire le litre et demi d’eau conseillé par jour. Non seulement pour votre organisme mais aussi pour votre peau.

9- La flemme, tu n’auras pas.
Alors tout ces grands principes, c’est bien beau mais cela marche si on le fait. Pour cela, avoir la flemme n’est plus une excuse.
Comme la plupart d’entre vous, j’ai longtemps eu la flemme de m’hydrater après la douche, de faire des gommages, de me démaquiller, tout ça tout ça puis un jour, alors que je travaillais en maison de retraite, je me suis occupée d’une dame d’un certain âge. Je l’aidais à faire sa toilette et à se préparer. Malgré son âge avancé, elle était toujours aussi coquette et prenait grand soin de sa toilette. Malgré son âge, elle avait une peau parfaite, tant au niveau du visage que du reste du corps. A côté des rides, la peau de son visage était en pleine santé et la peau de son décolleté rebondie.
Je lui ai donc demandé son secret. Elle m’a répondu que depuis sa jeunesse, elle prenait soin de sa peau, chaque jour, pour se sentir bien et qu’elle n’avait jamais arrêté.
Je ne sais pas ce que cette dame est devenue, mais tous les soirs, lorsque je me crème, je pense à elle, à sa rigueur et aux résultats que cela lui a procuré.

10- Le temps, tu prendras.
Enfin, dernier point et non des moindres : la patience. De même que Rome ne s’est pas construite en un jour, votre peau ne changera pas du jour au lendemain. Cela vous demandera des efforts, de la constance et de la rigueur mais un jour viendra ou vous verrez les efforts payer. Et en attendant que ce jour arrive, dites vous que pendant que vous faites tout ça, c’est de vous que vous prenez soin et que ça, c’est déjà pas mal. Non ?

J’espère que ce long article vous a plu et que cela vous a donné des idées.
Dites moi en commentaires ce que vous faites pour prendre soin de vous, vos produits chouchous, etc… ça m’interesse ! =)

Prenez soin de vous,

A bientôt !

Catégories :Beauté NaturelleTags:, , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :