Mes 11 conseils pour organiser son mariage en toute sérénité.


Hello,

On se retrouve pour un nouvel article et celui ci s’adressera plutôt aux futur(e)s marié(e)s ou à ceux et celles qui rêvent de se marier un jour.
Cela fait maintenant plus de deux ans qu’Alex m’a fait sa demande et très rapidement nous avons commencé à préparer notre mariage.
Nous savions que nous allions nous marier dans un laps de temps assez long (environ 18 mois) mais nous voulions réserver un lieu parfait et cela demande de s’y prendre à l’avance… mais j’y reviendrais.
Le Covid a, hélas, encore allongée cette attente mais nous y sommes arrivés puisque nous voila mariés depuis le 16-17 octobre 2020.

A l’automne 2018, nous nous sommes donc lancés dans les préparatifs et en deux ans, j’ai eu le temps de faire quelques erreurs, trouver des bons plans et surtout j’ai acquis une expérience que je trouve intéressante à partager 🙂

Ce sont des conseils issus de ma propre expérience. Ils ne conviendront peut être pas à tout le monde. Prenez ce qui vous semble nécessaire et surtout faites les choses comme vous le sentez !

1- Anticiper
C’est le tout premier conseil que je peux vous donner.
De nombreux mariages sont célébrés chaque année. Donc si vous avez envie d’un lieu/ prestataire en particulier et que vous souhaitez vous marier à la haute saison (printemps ou été), il y a de fortes chances que ce dernier soit déjà pris.
Anticiper vous permettra d’obtenir ce que vous souhaitez.
Après, je ne dis pas que vous ne pouvez pas organiser un mariage en moins d’un an, je dis juste que vous serez peut être amenés à faire des concessions.

2- Etablir un budget certes, mais vous laisser un peu de marge
Quand on parle de mariage, c’est triste à dire, on se retrouve souvent à parler d’argent. Car si la cérémonie en elle-même ne coute rien, tout le reste chiffre à une allure renversante.
Nous avions établi un budget à la base en partant de ce que nous acceptions de mettre comme somme dans ce mariage.
Pour moi, c’était très important donc j’étais prête à mettre ce qu’il fallait. Pour Alex, c’était différent. Nous avons fait un compromis et nous sommes restés fixés sur la somme définie.
Nous avons juste omis d’inclure ma robe. Elle, c’était mon cadeau de moi à moi donc je ne voulais pas qu’un budget me limite mais définir moi-même ce que j’étais prête à mettre, sans pression.

3- N’écoutez que vous et votre fiancé.
Des conseils, vous allez en recevoir des centaines de milliers. On va vous conseiller tel pâtissier, tel dj, telle décoration, tel faire-part et ce sera très gentil de la part de tous ces gens bien avisés.
Mais retenez une chose : cet évènement est VOTRE mariage et les décisions VOUS appartiennent. Alors si vous voulez une robe rose bonbon ou si au plus profond de vous, vous voulez faire un barbecue géant ou même sauter en parachute pour arriver à la mairie, c’est à VOUS de décider et rien ni personne ne devrait avoir quelque chose à redire.

4- Ne vous laissez pas influencer par les réseaux sociaux.
Alors oui, c’est sûr, les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration, c’est le paradis, notamment Pinterest. Mais il faut que cela vous inspire et non vous influence.
J’ai suivi de nombreux comptes de futures mariées ou de mariage tout au long de ma préparation. J’ai beaucoup aimé la décoration d’une telle, le faire-part d’une autre, la robe d’encore une autre… et au final, j’ai fini par recopier ce que je voyais au lieu de créer mon propre univers.
Et c’est lorsque j’essayais ma robe de mariée que je me suis rendue compte que j’étais trop influençable. Les robes des autres étaient certes très belles mais au final, ce n’est pas ce que je voulais.
Alors, faites attention à ces comptes fabuleux mais qui, au fond, ne sont pas vous !

5- Si vous doutez, c’est que ce n’est pas pour vous.
J’applique ce conseil dans ma vie en général mais c’est d’autant plus vrai pour le mariage.
Puisqu’on parle de robe, c’est l’exemple typique. J’ai essayé environ une quinzaine de robe dans 4 magasins différents avant de trouver MA robe.
A la fin de ma première session d’essayage, j’avais gardé en tête deux robes qui me plaisaient bien. Et je peux vous dire que j’ai passé un enfer à essayer de faire un choix. Je n’avais pas de coup de cœur mais j’avais déjà fait 3 des 4 boutiques de robes de Grenoble. J’ai douté pendant des semaines, jusqu’à ma seconde session d’essayage où, au final, j’ai trouvé une autre robe qui s’est révélée être ma robe à moi.
Ceci est valable pour plein de choses dans l’organisation.
Si vous doutez, passez votre chemin. Et si l’objet du doute fini par vous manquer, revenez-y et soyez sure de vous !

6- Ne doutez jamais de l’amour que vos proches vous portent.
Lorsque vous vous lancez dans l’organisation d’un mariage, surtout des années avant le grand jour, vous pouvez parfois avoir l’impression que vos proches, vos amis ne sont pas aussi emballés que vous par ce grand moment. En effet, quelques mois voire années avant, cela ne fait pas partie de leurs priorités. Et il ne faut pas leur en tenir rigueur.
Vous vivez à fond pour l’organisation de votre mariage, 24/24h. Ce n’est pas leur cas et ils ne sont pas dans votre tête.
C’est parfois l’erreur que j’ai pu faire.
Car au final, lorsqu’il a fallu réorganiser tout notre mariage à cause de la pandémie de Covid, c’est de ces personnes que j’ai reçu la plus grande aide.
C’est quelques semaines avant et surtout le jour J que les gens seront là pour vous donner un coup de main, et croyez moi, c’est ce qui compte le plus !

7- Apprenez à déléguer.
Une de mes plus grosses erreurs est d’avoir voulu tout gérer moi même. J’ai du apprendre à lâcher prise quand, tout ce que j’avais construit en deux ans, s’est effondré à 24h de mon mariage. Et c’est la que j’ai compris la force du collectif.
Le jour J, vous ne maitriserez absolument rien, je vous le promets. Alors si vous êtes psychorigide, je vous conseille de faire un planning détaillé de la journée avec les contacts de vos prestataires et de confier tout ça à vos témoins, votre famille ou vos amis. Cela vous permettra de mieux profiter de la journée.
Et croyez moi, vos proches vous connaissent et sauront aussi bien gérer les choses que vous.

8- La pire réponse qu’on peut vous donner, c’est non.
Mon huitième conseil serait d’oser demander des choses, d’oser poser vos exigences et de ne rien lâcher. J’ai parfois eu tendance à ne pas oser appeler certains prestataires, à ne pas oser négocier ou réajuster en fonction de mes besoins.
J’ai compris depuis longtemps que la pire réponse qu’on puisse apporter à mes demandes est non. Et au final, un non n’a jamais tué personne.
Alors osez vous imposer et au pire, si c’est non, trouvez une autre idée !

9- Gardez en tête que nous sommes dans le monde réel.
J’ai fait l’erreur de penser que mon mariage pouvait ressembler aux mariages que je voyais dans les films voire même dans les dessins animés.
Dis comme ça, je me sens stupide mais malheureusement c’est la vérité.
Le mariage est un concept qui nous accompagne depuis notre plus tendre enfance et j’avoue que des fois, j’ai un peu perdue le sens des réalités.
Dites vous bien que votre mariage ne ressemblera à aucun autre vu que ce sera le VOTRE ! Ce ne sera ni celui de Cendrillon, ni celui de Blair Waldorf… et c’est ok ! Après rien ne vous empêche de vous inspirer hein, mais ne soyez pas déçue s’il ne ressemble pas à celui de votre idole ou de votre princesse préférée. Parce que le votre sera encore mieux !

10- Revenez à l’essentiel.
Mon avant- dernier conseil est de vous rappeler chaque jour de la raison qui vous pousse à préparer ce mariage. Vous allez épouser l’amour de votre vie. Cette personne qui vous accompagne dans les préparatifs, parfois pas assez à votre gout, mais qui est là malgré tout. Vous allez vous unir à cette personne qui va partager le reste de votre vie. Quand vous perdez pied dans les détails matériels, repensez à la raison même qui vous pousse à faire tout ça. Et reposez vous sur votre fiancé(e), c’est votre meilleur soutien !

11- Ce ne sera pas LE plus beau jour de votre vie.
Oui le mariage est une magnifique journée mais ce n’est pas la plus belle de votre vie. Ce n’est que l’une des premières superbes journées que vous vivrez en tant que couple marié.
La société tend à nous faire penser qu’après cette journée, toutes les autres ne seront pas aussi belles. Je pense que c’est une grossière erreur.
Et je vous jure que lorsqu’on prend conscience de cela, on se sent beaucoup plus légers.
Alors oui, faites de cette journée un moment magique, plein d’amour et de bonheur. Mais ne misez pas toute votre vie dessus. Car votre vie est encore longue après et vous offrira tout autant de belles choses… avec, c’est certain, un peu moins de stress 😉

J’espère que cet article vous aura un peu aidé.
N’hésitez pas à me dire en commentaires si c’est le cas ou à me donner vos propres conseils.

Pour ceux et celles qui lisent cet article alors que leur mariage est reporté aux calendes grecques ou bien sur la sellette, je vous envoie tout mon courage, je sais très bien ce que vous traversez et ce n’est pas évident… Gardez la foi, le grand jour arrivera !

Prenez bien soin de vous,

A bientôt !

Catégories :MariageTags:, , , , , , , , ,

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :