Randonnée au cirque de Saint- Même, Chartreuse.


Hello,

Aujourd’hui, je vous emmène en randonnée.
Le dernier dimanche avant le confinement, Alex et moi sommes partis faire une randonnée avec sa maman dans le cirque de Saint Même dans le massif de la Chartreuse, à la limite du département de la Savoie et celui de l’Isère.
Ce cirque, situé à 900m d’altitude, offre des paysages de toutes beautés. C’est un écrin de falaise qui entoure une succession de chutes d’eau absolument superbes. Avec les couleurs de l’automne, nous en avons pris plein les yeux et j’ai eu envie de vous partager les plus belles photos d’Alex et de vous expliquer un peu les sentiers que vous pourrez découvrir.

Le cirque de Saint-Même est situé sur la commune de Saint Pierre d’Entremont, accessible depuis Grenoble ou Chambéry.
Ne vous fiez pas forcement aux panneaux car ils peuvent vous induire en erreur (c’est ce qui nous est arrivé), préférez peut être votre GPS.
Une fois arrivé, sachez que le parking est payant certains jours de l’année pour réguler le flux de visiteurs et préserver le site. Notamment, l’été et certains week-ends de l’année. Renseignez-vous avant de vous y rendre. Vous pourrez trouvez des informations ici.
Sachez aussi que c’est un endroit très fréquenté en haute saison. Préférez la basse saison ou les jours de semaine pour profiter du calme des lieux.

Une fois la voiture laissée au parking, remontez le chemin vers la plaine au fond du cirque. Vous trouverez une auberge sur votre gauche. Pour des raisons de sécurité sanitaire, elle n’était accessible que via réservation lors de notre passage.

Ensuite, il vous faut choisir votre itinéraire. Il en existe plusieurs :

  • « Le fond du Guiers » : le plus facile qui dure 30 minutes et qui vous mènera au fond du cirque.
  • « Le Sentier des Cascades » : plus long mais tout aussi facile, c’est souvent le plus fréquenté. Il dure entre 1h et 1h30 et permet de faire le tour du cirque avec au milieu un superbe point de vue sur les cascades.
  • « La source du Guiers » : cet itinéraire est un peu plus difficile, parfois délicat à certains endroits et vertigineux. Je le déconseille aux personnes souffrant de vertige. Comptez deux heures pour faire le boucle.
  • « Le pas de la Mort » : clairement c’est le plus difficile, vertigineux et le plus long. Comptez 4h de marche.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter ce site.

Pour les deux premiers, les directions sont claires et bien indiquées grâce aux panneaux jaunes et aux marques jaunes sur les arbres.
Nous avions déjà fait le « Sentier des Cascades » par le passé donc ce jour là, nous avons décidé de nous lancer sur le sentier de « La Source du Guiers ».

Ce sentier commence comme « Le sentier des Cascades ». Les deux chemins se séparent après environ 30 à 45 minutes de marche.
Ce n’est pas clairement indiqué mais après la montée (car oui, ça commence directement par du dénivelé), vous arriverez à un croisement de deux chemins : un qui continue tout droit et qui poursuit le Sentier des Cascades (bien indiqué) et un qui continue à monter. Si vous souhaitez aller à la source, continuez à monter. Vous trouverez d’ailleurs un panneau vous invitant à la prudence par temps de pluie ou de brouillard.

A partir de là, c’est un peu moins clair. Vous allez arriver à une première sorte de grotte. Continuez à gauche. Ensuite, vous allez arriver à un petit passage délicat où il vous faudra « escalader ». Des marches sont taillées dans la pierre mais vos mains vous seront très utiles, notamment si le sol est glissant. Ensuite, poursuivez le chemin jusqu’au bout, toujours tout droit.

Au bout d’un moment, vous allez tomber sur un croisement avec un chemin qui va tout droit et un qui monte, il est symbolisé par un cairn. Celui qui monte est le chemin du « Pas de la Mort ». Pour rejoindre la source, prenez bien celui qui continue tout droit.

Au bout de quelques minutes, vous allez arriver à un superbe point de vue. Faites attention si vous avez le vertige, cela peut être impressionnant. Vous pouvez continuer tout droit et vous arrivez sur une sorte d’arête qu’il vous faut traverser pour aller dans la grotte de la « Source du Guiers ». Faites attention, une ligne de vie est arrimée dans la pierre pour vous aider à traverser. Le sol peut être très glissant.
Alex et moi sommes allés jusque dans la grotte et je dois dire que c’était très chouette. Le point de vue est très très beau !

Pour la descente, il parait que l’on peut faire une boucle mais nous ne l’avons pas trouvé/cherché, nous avons préféré faire demi-tour. Nous sommes donc revenus sur nos pas et avons rejoint le « Sentier des Cascades » que nous avons suivi jusqu’à notre point de départ.

Il y avait vraiment beaucoup de monde mais cela ne nous a pas empêché de bien profiter du paysage, des belles couleurs de l’automne et de faire de très jolies photos. Je pense que nous sentions que c’était un peu notre dernier moment de liberté avant une longue période de confinement (ce jour là, les annonces du reconfinement n’avait pas encore été faites).

Nous avons aussi profité de cette sortie pour faire voler pour la première fois mon drone. J’avais craqué quelques jours avant et j’avais hâte de le faire voler. On s’est d’ailleurs amusé à faire une photo en miroir avec Alex, c’était extra !

Voici d’ailleurs ma première (courte) vidéo de drone :

Ce n’est pas parfait, mais j’ai hâte de progresser et de faire des vidéos de folie !

Je vous laisse avec encore quelques belle photos :

J’espère que ce petit article vous a plu et vous a changé les idées 🙂
Et vous, vous connaissez cet endroit ? Vous y êtes déjà allés ? Vous auriez envie d’y allez ?

Prenez soin de vous,

A bientôt !

Catégories :France, Rhône Alpes Auvergne, VoyagesTags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :