Grossesse : ma routine Soins et Beauté.


Hello,

On se retrouve pour un premier article concernant la maternité et je voulais commencer par vous parler de ma routine de soins pour le visage, le corps et un peu de maquillage aussi.

Dès le début de ma grossesse, je me suis sentie un peu perdue dans ma routine. Je ne savais pas ce que je pouvais utiliser, si je devais stopper certains produits, si je devais en rajouter… bref, j’étais paumée.
De suite, j’ai éliminé toutes les huiles essentielles de ma routine, histoire d’être sûre de ne pas faire de bêtises. Je sais qu’on peut en utiliser certaines à différents stades de la grossesse. Mais dans le doute et n’étant pas du tout experte, je les ai bannies.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que ma routine « de base » est le plus naturelle possible et je tends à la rendre la plus minimaliste possible. Je suis donc partie de ma routine de base et j’ai passé mes produits au crible des applications, j’ai nommé : QuelProduit de UFC Que Choisir et INCI Beauty. Les deux sont gratuites.
La première est une application qui permet de vérifier l’innocuité et la composition des produits en fonction de la présence ou de l’absence d’une ou plusieurs substances indésirables ou allergènes listées par l’UFC-Que Choisir. Elle donne un note de vert à rouge en fonction du risque et sépare les populations concernées (0-3 ans, femmes enceintes, adolescents, adultes). Pour moi, c’est une première indication.
INCI Beauty analyse la composition des produits, c’est une appli indépendante. Elle permet de décrypter les listes d’ingrédients et fourni une note sur 20 en fonction. Evidemment, plus la note est haute, moins le produit est dangereux.
C’est parfois un peu laborieux au début mais je fais ça depuis tellement longtemps que c’est devenu un reflexe.

De fait, j’ai réussi à créer une routine qui me convient parfaitement et dont je suis très satisfaite. Ma peau n’a jamais été si belle (merci les hormones de grossesse) et je n’ai aucun problème à déplorer (ni acné, ni secheresse, ni démangeaisons… rien!)

Du coup, on passe à la partie concrète ?

Pour ce qui est du visage, j’utilise en nettoyant le Savon de beauté aux 30 plantes Herbamix. C’est un pain de savon artisanal composé de 30 plantes réputées pour leurs vertus dermatologiques. Il est très doux, adapté à tous les types de peau et je le trouve efficace.
Ensuite, j’utilise toujours une eau florale de menthe poivrée de la marque Mademoiselle Bio pour ses vertus équilibrantes. Cela permet d’hydrater la peau et de donner un coup de frais avant d’appliquer les soins.
Concernant les soins justement.
Le matin, j’utilise le soin léger Hydratant de la gamme Rehydrate de Jonzac. J’utilise cette crème depuis des années et j’en suis toujours aussi satisfaite. A ce jour, je n’ai rien trouvé qui convienne mieux à ma peau. Elle hydrate juste ce qu’il faut mais sans laisser de fini gras. C’est un soin léger, parfait pour le jour.
Le soir, j’utilise toujours la crème douce de la marque Minois que je trouve à la boutique Soupçon de Magie à Grenoble. Je suis toujours aussi fan de cette crème hydratante pour le visage et le corps. A la base, elle est adaptée pour les bébés et les enfants mais elle fait des miracles sur moi. Elle est composée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, 100% des actifs sont bio et elle est fabriquée en France. Bref, elle a tout bon, d’autant plus que le tube fait 100ml, autant de vous dire qu’elle dure un temps fou !
Un soir sur deux, je la mélange à quelques gouttes de l’huile de Rosier Sauvage de chez Pai pour une action réparatrice et régénérante. J’essaye de venir à bout de mes petites cicatrices d’acné tant que je n’ai plus de boutons.

Pour le corps, j’utilise toujours un pain de savon de la marque Marius Fabre pour le corps. Concernant les cheveux, je suis restée fidèle à mon shampooing solide (vous trouverez un article à ce propos ici) mais j’ai préféré retirer les huiles essentielles de la recette pour le moment.

Au niveau déodorant, j’ai opté pour le déo bille Le Délicat de la marque Omum. Spécialement conçu pour la grossesse, il est sans sels d’aluminium, sans huiles essentielles et sans alcool. Je suis assez mitigée par l’efficacité de ce produit les jours de fortes chaleurs donc je ne le recommande pas forcement.

Pour l’hydratation du corps, j’utilise le lait réparateur au karité de la marque Yves Rocher. J’en suis très satisfaite, il pénètre instantanément et évite les tiraillements.
Je fais des gommages régulièrement, toujours avec le gommage Petipo de Patapo à la fleur de coton que j’ai ramené de la Réunion.

Pour ce qui est de la lutte contre les vergetures, je suis partie du principe que mieux vaut prévenir que guérir. Même si, en principe, si la peau doit craqueler, elle le fera… que vous vous soyez tartinée pendant 9 mois ou pas.
Dès mon deuxième mois de grossesse, j’ai appliqué l’huile de massage vergeture de la marque Weleda sur le ventre et la poitrine. Je l’ai fait religieusement, sans manquer un seul jour.
Au bout d’environ 6 mois de grossesse, j’ai senti que l’huile ne suffisait plus, j’avais plus envie d’un lait. Peut être à cause de la chaleur mais j’avais envie d’un produit qui pénètre rapidement, sans coller à mon pyjama. J’ai donc opté pour le lait anti-vergeture de la marque Alphanova. Je dois dire que je suis ravie de ce produit dont je n’attendais pas grand chose pour être honnête. Il est léger, facile à appliquer mais hydrate vraiment bien. Il apaise parfaitement les tiraillements de la peau en fin de journée, il ne colle pas et est certifié Ecocert.
En ce moment, je fais un combo huile-lait qui marche du tonnerre.
Je suis dans mon huitième mois de grossesse et pour le moment, je n’ai pas une seule vergeture à déplorer sur le ventre ou la poitrine.
Je ne saurais pas si c’est vraiment dû aux produits mais je sais que je retenterais ce combo si besoin.

Enfin, pour ce qui est du maquillage, autant dire que j’ai réduit au maximum car je ne ressens pas spécialement le besoin de me maquiller.
J’ai quand même opté pour une crème teintée SPF 50 car j’ai particulièrement fait attention au soleil cet été. Il s’agit de la crème Ma protection Joli Teint de chez Omum, teinte Sable. Non seulement elle protège très bien du soleil mais elle a un joli fini qui unifie le teint. Je la poudre un peu parfois mais sinon elle est impeccable.
Mon autre geste beauté, c’est une petite touche du Mascara Volume de Dr Hauschka, mon chouchou depuis des années. Il est formulé à base de pigments minéraux, d’extraits de plantes médicinales (notamment le pépin de coing), ainsi que de soie et de cire de candelilla. Il contient quelques huiles essentielles mais en quantités infimes qui ne le rendent pas dangereux pour la grossesse, d’autant plus que je n’en mets pas tous les jours.
Pour le démaquillage, j’utilise la Crème démaquillante enzymatique de Mademoiselle Bio que j’avais reçu dans une box. Elle est suffisamment efficace pour le peu de maquillage que je porte.

Voila, je crois que j’ai fait le tour de la question 🙂
Si jamais vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me le dire en commentaires. N’hésitez pas non plus à me dire quels sont vos produits chouchous de grossesse si vous êtes passés par là !

A bientôt !

Catégories :MaternitéTags:, , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :