Quelques jours au lac de Serre-Ponçon, Hautes- Alpes

Hello,

Je suis de retour les amis !
Pour combien de temps ? Nul ne le sait mais pour la première fois depuis bien longtemps, je peux me poser devant mon ordinateur et écrire un peu.
Je vous raconterais surement les derniers mois dans un prochain article mais pour aujourd’hui, je souhaite vous raconter nos premières vacances tous les 3.

Pour de nombreuses raisons, nous avons décidés de ne pas partir trop loin de chez nous. Notamment car nous ne pouvions partir que 6 nuits mais surtout parce que nous voulions avant tout nous reposer et profiter d’être ensemble.
J’ai donc pris une carte touristique du sud-est de la France et c’est en la parcourant que nous avons décidés de partir quelques jours dans les Hautes-Alpes sur les bords du lac de Serre-Ponçon.

Nous avons réservé un mobil-home au camping Le Nautic à quelques kilomètres de Chorges.
Je ne sais pas si c’est parce que nous étions hors-saison (nous sommes partis du 30 aout au 5 septembre) mais nous avons adoré ce camping avec sa piscine, son jacuzzi et sa vue imprenable sur le lac et le pic Morgon (je suis tombée amoureuse de cette montagne). Nous avons choisi le mobil-home Visio 4 avec vue sur le lac et franchement, c’était trop bien ! Le mobil-home est très bien conçu, la terrasse est superbe et la vue est incroyable. Bref, vous avez compris, on a vraiment aimé ce séjour. Bébé a même fait ses premiers 4 pattes dans ce mobil-home.

Sinon, au niveau du programme, nous avons été conseillés par un ami qui connaissait bien le coin et c’était top avec un p’tit bout de 10 mois.
Le premier jour, nous sommes allés voir les Demoiselles Coiffées de la Sauze-du-Lac. Ce sont des formations rocheuses atypiques, sculptées au fil du temps. Nous avons fait une petite randonnée assez rapide dans la forêt, le long des « cheminées de fées ». Il y a des panneaux explicatifs le long du parcours. C’était très beau !

L’après-midi, nous avons profité du jacuzzi et de la piscine. Et le soir, nous sommes allés voir l’ancien viaduc de Chanteloube. A la base, ce devait être un viaduc à but ferroviaire mais le projet a été abandonné et la mise en haut du barrage en 1960 a provoqué la submersion du viaduc. Mais cet été, le lac a perdu presque 17 mètres à cause de la sècheresse donc nous avons pu nous promener dessus et profiter du paysage.


Cela me permet de faire un aparté. En effet, cette année, le lac était exceptionnellement très très bas mais cela ne nous a pas empêché de profiter. Oui c’est impressionnant de voir à quel point il manquait d’eau mais cette région est si belle que ce serait dommage de ne pas venir la découvrir.

Le deuxième jour, nous avons passé la journée tranquillement au camping au bord de la piscine. Le soir, nous sommes allés nous balader vers la baie Saint Michel et sa fameuse Chapelle. Normalement, la Chapelle est une île accessible par bateau seulement. Puis nous sommes allés diner dans un super restaurant à Savines-le-lac. Il s’agit de la Combe d’Or. Nous y sommes allés tôt pour que bébé ne soit pas trop fatigué et nous nous sommes régalés. Je vous conseille vivement cette adresse !

Le troisième jour, nous sommes allés au Parc Animalier de Serre-Ponçon.
Bien que je ne sois pas une franche adepte de ce genre de parc, j’ai été convaincue par le fait qu’il n’accueille que des animaux adapté au climat de la région. De plus, le fait qu’il soit assez petit m’a aidé à me décider. Et je dois dire que je ne regrette pas. Nous avons passé une super journée. Nous sommes arrivés vers 10h30. Nous avons fait un rapide tour avant qu’un soigneur nous présente les animations de la journée. Animations qui ont d’ailleurs très bien rythmé notre temps de présence sur le parc. Nous avons assisté à une présentation des animaux de la ferme (canards, âne, moutons, etc…) puis à une animation sur la marmotte et enfin à un superbe spectacle de vol de rapaces et pour finir un temps d’échange autour du renard.
J’ai beaucoup apprécié l’approche du parc. Nous avons largement pu échanger avec les soigneurs du fait de la hors-saison et que le parc soit a taille humaine.
Le spectacle des rapaces en vol lire était juste époustouflant, il faut dire que le spot est juste au-dessus du lac aussi. Les oiseaux volaient juste au-dessus de nous. Et croyez-moi, un vautour qui vous frôle en vol, bah ça vous fait plonger au sol ! Même bébé a été fasciné.


D’ailleurs, c’était son premier parc animalier et il a été non seulement super mignon mais en plus adorable avec les animaux. C’était trop chouette de passer des livres d’image à la réalité.
Donc, bien que je sois toujours réticente à l’idée d l’emmener dans de grands zoos, je pense que je chercherais des parc de ce genre, à plus petite échelle pour lui faire découvrir la faune qui nous entoure. Et qui sait, un jour, nous aurons peut-être la chance de l’emmener voir les grands animaux d’Afrique chez eux 😉

Le quatrième jour, nous sommes allés faire un tour du côté du barrage de Serre-Ponçon et du Muséoscope du lac. Nous sommes partis tard donc nous avons déjeuné à côté du barrage Au Panorama. Nous avons été super bien reçu et nous nous sommes régalés.
Dans l’idée, nous voulions visiter le Muséoscope du lac qui retrace l’histoire du lac et du barrage. Mais ce n’était pas très adapté avec un bébé car il s’agit d’une succession de films et autres expériences en 3D.
Du coup, nous sommes descendus de l’autre côté du barrage avec l’idée de visiter le site EDF. Mais je ne m’étais pas du tout renseigner et il s’avère que déjà il faut réserver et qu’en plus, c’est interdit au moins de 12 ans donc nous avions tout faux.
Mais bon, nous avons profité du paysage et c’était vraiment sympa !

Et enfin, le dernier jour, nous sommes allés faire une randonnée dans les montagnes environnantes le long du Parcours des Fées.
C’est un parcours d’art contemporain le long d’un torrent dans la vallée du Crévoux a environ 45 minutes du lac. Les artistes ont pour objectif d’intégrer les œuvres dans la nature et le message va en direction de la protection de la nature et interroge nos habitudes de consommation. Cette année, c’était le 13ème édition. Ce parcours s’inscrit dans un paysage incroyable et le pari est réussi. Les œuvres se mêlent parfaitement à la nature sans la dévisager.
C’est une boucle d’environ 2h avec quelques 200 mètres de dénivelé. Vous empruntez un sentier qui longe le torrent jusqu’à une sublime cascade et vous revenez à travers la forêt.
On a passé un super moment. Bébé adore les randonnées et être transporté dans son porte-bébé (nous avons le Hoodie Carrier de Love Radius). C’est vraiment trop chouette de partager cela avec lui.
Je vous conseille vraiment cette ballade qui vous permet de découvrir les montagnes environnantes.

Nous avons passé un magnifique séjour. Un peu court à mon goût mais c’était déjà ça. Et cela nous a permis de voir que bébé s’adapte parfaitement quelque soit le rythme.
Il est certain que nous reviendrons, nous avons découvert un coin de France sublime à 2h de chez nous et il nous reste beaucoup à découvrir. Si vous cherchez le calme, la nature et un peu de challenge sportif (parce qu’il y a de quoi faire), je ne peux que vous recommander cette région !

En tous cas, ça me fait très plaisir de vous retrouver et de reprendre le temps d’écrire,

J’espère que vous allez bien,

A bientôt !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.