Objectifs zéro déchets 2023 : Mon bilan.

Hello,

On se retrouve pour un nouvel article et aujourd’hui on va parler d’écologie et de zéro déchets.
En début d’année, je m’étais fixée plusieurs objectifs à atteindre en matière de zéro déchets. J’en avais parlé dans cet article et je me suis dit que ce serait sympa de faire le point un an après.
Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de le faire avant d’attaquer celui-ci ou au moins de l’ouvrir en parallèle, ce sera plus clair pour vous :)

Acheter un capsule réutilisable pour notre machine Nespresso :
L’idée était de réduire notre production de déchets lié aux capsules en aluminium de la machine à café.
Au final, nous n’avons pas acheté une capsule réutilisable mais une cafetière à piston que nous alimentons avec du café que nous achetons en vrac chez un torréfacteur. Nous avons gouté plusieurs cafés et c’est un mode de préparation qui nous convient bien. Nous mettons ensuite le café au compost.
Nous achetons encore des capsules pour notre machine Nespresso notamment lorsque nous recevons du monde mais beaucoup moins qu’avant.
Donc pour moi : Objectif atteint

Recommencer à acheter en vrac :
Nous avions vraiment arrêté d’acheter en vrac avec la naissance de notre fils car cela nous faisait faire trop de magasins différents et nous avions envie de nous faciliter la vie.
Mais entre-temps, un magasin de vrac a ouvert juste à côté de chez nous et nous avons recommencer à y aller mais pas assez à mon gout. J’aimerais vraiment pérenniser cette habitude dans le temps et surtout que cela devienne un réflexe au même titre qu’aller au marché.
Donc je dirais : Objectif à moitié atteint

Arrêter (de nouveau) d’acheter des shampooings et des gels douches liquides dans des flacons en plastiques :
Pour cela, je suis assez contente de moi. J’ai bien repris l’habitude de faire notre propre shampooing solide et d’acheter des pains de savons solides pour nous et pour Miniboy.
J’ai acheté des porte-savons aimantés et ça nous change la vie.
Au final, j’ai du acheter un gel douche et un shampooing liquide cette année, qui ne sont même pas encore terminés.
Donc : Objectif atteint +++

Rationnaliser ma routine de soins, terminer mes produits et me recentrer sur le nécessaire :
Comme je l’avais dit dans mon article de début d’année, ma peau a beaucoup changé avec ma grossesse et j’avais plein de produits à terminer. En cette fin d’année, je suis contente d’avoir réussi à finir ce qui devait l’être et d’avoir trouvé une routine de soins qui me convienne. A commencer par ma crème de nuit que je fais moi-même et que je trouve hyper efficace. D’ailleurs si un article à ce propos vous intéresse, dites le moi dans les commentaires.
J’ai encore deux trois choses superflues à terminer mais dans l’ensemble, on est pas mal !
Donc : Objectif atteint 

Acheter de seconde main le plus possible pour moi mais aussi pour mon fils :
Je crois que c’est sur ce point que j’ai le plus travaillé et progressé. A ce jour, la seconde main est vraiment devenue un réflexe de consommation pour moi. Que ce soit sur Vinted ou en friperie. J’ai acheté très peu d’articles neufs cette année pour moi et même pour mon fils.
Pour lui, c’est même encore plus simple car on nous prête beaucoup de choses et qu’il est très simple de trouver des lots de vêtements par saison sur Vinted ou sur Beebs. J’ai même acheté tout un lot à une collègue de travail pour cet été. Meilleur idée !
Donc clairement : Objectif atteint

Arrêter d’acheter des livres et retourner à la bibliothèque :
Pour ce point, je ne suis pas bonne. J’adore acheter des livres et même si j’essaye de me raisonner, je ne finis toujours pas craquer. Que ce soit pour moi ou pour mon fils. Donc là, l’objectif n’est pas du tout atteint mais vu que je les garde et les relis, je pense que ce n’est pas très grave.
Malgré tout, je vais quand même régulièrement à la bibliothèque mais quand je ne trouve pas mon bonheur ou que je refuse d’attendre six mois, j’achète.
Donc je dirais : Objectif à moitié atteint

Aller plus au marché et cuisiner :
Nous n’avons pas totalement arrêté de commander ou d’acheter des plats emballés mais je trouve que l’on s’est nettement amélioré depuis que notre fils mange comme nous et que l’on fait plus attention à ce que l’on mange. 
Le marché est devenu une vraie habitude du samedi matin et même si parfois cela me gonfle au plus haut point, oui, je cuisine. On va dire que grâce à cela, j’ai réussi à re-réduire nos emballages et nos déchets.
Donc je dirais : Objectif atteint

Arrêter de commander en ligne (que ce soit des choses ou des repas) :
Cela rejoint un peu le point précédent sur le point des repas. Vu que nous cuisinons, nous commandons mois donc nous jetons moins d’emballages.
Pour ce qui est des objets, le résultat est mitigé. Je me laisse moins happer par les publicités Instagram et je me laisse moins tenter.
Mais d’un autre côté, nous avons pris un abonnement La Fourche qui nous permet de faire des économies certes mais qui nous oblige à commander en ligne. Même si j’essaye au maximum de réutiliser les cartons cela crée des déchets. Et de la même façon, la seconde main sur Vinted reste encore ce qu’il y a de plus rapide, mais cela crée forcement des déchets d’emballages. J’essaye aussi de les réutiliser mais ce n’est pas toujours simple.
Donc je dirais : Objectif non atteint

Reprendre une vraie routine couche lavable pour mon fils :
Notre fils va 4 jours par semaine chez la nounou où il porte des couches jetables donc forcément, nous ne sommes pas exemplaires sur ce point.
Mais pour les autres jours, on reste quand même fidèle à ce système. Je pense que chaque couche jetable économisée est une bonne chose donc j’ai réussi à me lâcher la grappe sur ce point.
Oui, notre investissement de base ne sera surement pas rentabilisé.
Oui, des fois, j’ai la flemme et une couche jetable c’est bien pratique.
Non, nous ne sommes pas parfaits sur tous les points mais bon, on essaye !
Si ce sujet vous intéresse, j’ai écrit un article sur les couches lavables que vous pouvez retrouver ici.

Point bonus :
Un point que je n’avais pas en objectif mais que j’ai réussi à atteindre, c’est d’arrêter totalement d’acheter des cotons tiges. J’avoue que j’en utilisais facilement deux par jour. Mais un jour, j’ai oublié d’en racheter et j’ai décidé de me servir de mon oriculi à la place…. Et je n’en ai jamais racheté. Cela peut sembler un peu bête mais franchement, c’est une sacrée avancée pour moi.
Pour ceux qui ne voit pas ce qu’est un oriculi, c’est un petit bâtonnet en bambou légèrement recourbé au bout qui permet de nettoyer (délicatement) l’oreille. Il faut prendre le coup de main et vraiment y aller doucement au début. Mais c’est très efficace. Et quand on sait les dommages que peuvent créer les coton tiges, autant arriver à s’en passer.

L’autre point écologie dont je ne suis pas peu fière, c’est de ne pas avoir pris l’avion depuis juillet 2021. Parce que les années précédentes, nous l’avions pris au moins une fois par an. Pour 2023, ce n’était pas forcement une volonté de ma part à la base mais je suis fière que nous ayons pu faire autrement.
Nous avons beaucoup pris le train et surtout nous sommes partis en vacances en van.
Une expérience que je ne vous ai pas encore racontée mais qui a complètement chamboulé ma vision du voyage.
Mais ça on en parlera dans un prochain article !

J’espère que ce petit article vous a plu !
Et vous, avez vous des objectifs écologiques pour 2024 ?

A bientôt !


En savoir plus sur Les Chroniques d'Océane

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.